mediacongo.net - Actualités - Inauguration du guichet unique de certification des PME

Retour Economie

Inauguration du guichet unique de certification des PME

Inauguration du guichet unique de certification des PME 2017-11-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/liyota_bienvenu_17_0003.jpg -

Bienvenu Liyota

Le ministre de Petites et moyennes entreprises (PME), Bienvenu Liyota, a procédé lundi 13 novembre 2017 à Kinshasa, à l’inauguration du guichet unique de certification des PME pour qu’elles accèdent aux avantages prévus par le gouvernement dans l’exercice de leurs activités.

M. Liyota a indiqué à cette occasion que les PME qui sont concernées dans cette opération devront passer quatre étapes avant leur certification. Il s’agit de l’inscription au portail du ministère des PME, du remplissage du formulaire, du paiement des frais et le rendez-vous au guichet de certification des PME.

Ce guichet, a dit le ministre, sert à enregistrer une entreprise qui est préalablement enregistrée au guichet unique de création d’entreprise et donne droit à son propriétaire d’obtenir la carte d’entrepreneur par cette certification et le certificat de PME. Il a précisé que seules les micro-entreprises ou les petites et moyennes entreprises sont concernées par cette certification.

Cet enregistrement au portail numérique du ministère, a-t-il indiqué, présente plusieurs avantages dont l’accès aux financements et à l’information en temps réel.

« J’ai rencontré beaucoup des PME qui ont presque toutes le même problème celui de financement. Mais avec la certification des PME, nous voulons les aider à avoir des crédits auprès des banques ou autres institutions financières. Ceci va leur permettre de créer des emplois, de promouvoir les activités et d’aller de l’avant pour combattre le chômage au pays », a déclaré le ministre.

Il a  fait savoir que la certification des PME au portail du ministère des PME est opérationnelle au siège de la SCPT. L’enregistrement d’une entreprise est conditionné  par l’obtention d’un document d’identification nationale, du registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM), du registre du commerce et des sociétés (RSC) ou patente, du numéro d’impôt et les statuts de l’entreprise sauf pour les micro-entreprises.


ACP / MCN
403 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jckmzlo - 14.11.2017 11:00

C'est ça la modernisation. Bon élève du Raïs JKK. Tu passeras mais les oeuvres vont rester. C'est ça le patriotisme.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Rapport Doing Business : la RDC veut améliorer sa position en 2018

Economie .., Kinshasa

Michel Bongongo installe les coordonnateurs du guichet unique à Kalemie

Economie .., Kinshasa

Le ministre d’Etat à l’Economie nationale à l’installation d’un guichet unique...

Economie .., Kinshasa

Le ministre des Finances préoccupé par la lutte contre la fraude dans la province du Haut-Katanga

Economie .., Lubumbashi