mediacongo.net - Actualités - La proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture votée au Sénat

Retour Economie

La proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture votée au Sénat

La proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture votée au Sénat 2017-11-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/senateurs_16_001.JPG -

Vue des sénateurs

Au cours de la plénière de ce lundi 13 novembre 2017, le Sénat a voté, à l’unanimité de 63 Sénateurs présents à l’appel nominal, la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.

Cette proposition de loi, initiative du sénateur Flore Musendu Flungu, rapporteur du Sénat, modifie et complète la Loi du 24 décembre 2011. Elle tend à ouvrir le secteur agricole à tous les opérateurs économiques nationaux et étrangers, à promouvoir une classe moyenne congolaise.

Pour l’auteur de cette proposition de loi, ce texte tend à renforcer le mécanisme de financement par des Congolais dans le secteur de l’agriculture, de façon à les rendre compétitifs.

Dans ce contexte, la loi oblige le gouvernement à prendre des mesures réglementaires endéans six mois. Toutes dispositions mises ensemble, le législateur veut dans un délai très court voir le secteur de l’agriculture décoller, à l’instar du secteur minier où l’on est passé de 100.000 tonnes de cuivre à un million.

La loi prévoit également une exonération de tout exploitant agricole de type familial. Elle définit les conditions de concession des terres destinées à l’usage agricole par les exploitants, notamment être une personne physique ou morale de droit congolais, avoir une résidence, un domicile ou un siège social en RDC.


MCN Team / mediacongo.net
164 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Agriculture : Bruno Tshibala pose la première pierre de construction de l’immeuble qui...

Economie .., Kinshasa

Sénat : adoption du rapport de la Commission environnement sur l’agriculture

Economie ..,

Kwilu : les paysans réclament toujours des coopératives agricoles pour l’émergence de leurs...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

RDC : l’UA lance un projet pilote pour intégrer les questions de gouvernance foncière dans...

Economie ..,