mediacongo.net - Actualités - « La non mise en oeuvre du calendrier électoral pourrait aboutir à une explosion», prévient Pascal Couchepin

Retour Politique

« La non mise en oeuvre du calendrier électoral pourrait aboutir à une explosion», prévient Pascal Couchepin

« La non mise en oeuvre du calendrier électoral pourrait aboutir à une explosion», prévient Pascal Couchepin 2017-11-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/couchepin_pascal_oif_17_004_1.jpg -

l’envoyé spécial de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dans les Grands Lacs, Pascal Couchephin

Arrivé à Kinshasa depuis le jeudi dernier, l’envoyé spécial de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dans les Grands Lacs, Pascal Couchephin a achevé dimanche 12 Novembre sa mission de quatre jours en RDC.

Lors de ses séjours, M. Pascal Couchepin a pu s’entretenir avec le représentants de l’opposition, de la majorité présidentielle, de la CENCO mais également le président de l’Assemblée nationale. Le grand absent reste le chef de l’Etat Joseph Kabila. Une absence qui se justifie par son déplacement à l’intérieur du pays.

Réagissant sur le processus électoral en RDC, l’ancien président Suisse a indiqué que le calendrier publié par la CENI constitue une « lueur positive», et se qui reste à faire est d’assurer sa mise en oeuvre effectivement. Sinon, cela «pourrait aboutir à une explosion ou à une exaspération», prévient-il.

L’OIF voit d’un œil inquiet les appels à manifestation lancés par l’opposition et la société civile. Et en appelle au pouvoir : « Si avec ce calendrier, le peuple voit qu’on l’a trompé, il y aura des conséquences dramatiques», prévient l’envoyé spécial de la francophonie.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
1933 suivent la conversation
11 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Musa - 16.11.2017 10:23

Pascal Couchepin va finir d'abord les problemes dans votre pays. Le Congo appartient au Congolais. Les Congolais vont faire les elections sans le DICTATEUR Joseph Kabila. On va manifester pour chasser ce Sorcier DICTATEUR Joseph Kabila et apres on faira le gouvernement de TRANSITIONS pour organiser les elections nous meme CONGOLAIS.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roméo - 15.11.2017 17:58

Monsieur, Votre conscience vous dit clairement que JKK ne va rien respecter. A 8 mois de la convocation du corps électoral, il n'y a pas de candidat président de la MP et vous vous voulez croire à JKK. Il n'y a que les aveugles qui ne voient pas.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
papa tossa - 14.11.2017 17:53

Grand marabout vaudou sorcier, roi des puissant fétiche vaudou,prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, puissance sorcier vaudou de tous les travaux occultes vaudou, retour affectif rapide le plus efficace, amour,argent,couple,devenir riche,pacte avec diable,porte monnaie magique,porte feuille magique,problèmes de la sorcellerie... Tél +22997638657 E-mail: maraboutvaudou02@gmail.com

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Potus - 14.11.2017 08:45

Dire que vous les blancs insultés les noirs, c'est triste. Je n'ai jamais vu des cupides, avides comme vous blancs. tout ça pour l'argent. Le peuple qui souffre, cela ne vous dit rien. Chacun de vous veut avoir sa part. Mr coucheculotte, soyez rassuré Kabila est en train de partir, même au prix du sang.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.11.2017 07:49

Les autorités établies et toute la classe politique congolaise avec le calendrier électoral publié sont toutes obligées de le respecter pour arriver à pérenniser la paix chèrement acquise.Monsieur PASCAL COUCHEPIN cette fois-ci cap vers les élections tant attendues par la population Congolaise. Ma famille et moi, nous ne voulons plus la guerre ou les troubles dans notre pays.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 14.11.2017 06:23

Le peuple a deja compris vos jeux de ping-pong que vous faites. Quand tu aura ton gâteau ton language va changer comme Nikky. Kanambe sera chasser par les congolais

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS - 13.11.2017 19:24

Mama na yo!!! zua biso bazoba Kabila doit degagee mbangu il y a la foudre quitomber sur MP ils vont tous crever . Qui vivra vera

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre - 13.11.2017 17:49

Est ce que chez vous vous acceptez des reports comme ca? Aller vous en le Congo n' a plus besoin de vos distractions.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Espèce Kanambienne - 13.11.2017 17:06

Rdv Mercredi

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patrice courtois - 13.11.2017 16:41

Vous êtes venus prendre votre part de gâteaux allez en enfer.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.11.2017 16:16

Le peuple ne croit plus à kanambe avec basengezi président de le ceni plus nanga son porte parole. Ils doivent être chassé s'ils ne veulent pas partir d'eux mêmes.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa