Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Deux ans après les attentats du 13 novembre, la France se souvient

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bataclan_17_003.jpg -

La France commémore lundi les attentats qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, aux abords d'un stade, à des terrasses de restaurants et dans la salle de concerts du Bataclan.


Il y a deux ans, le 13 novembre 2015, la France était endeuillée par une série d’attentats sans précédent à Paris et à Saint-Denis, qui avaient fait 130 morts. Le président français Emmanuel Macron rend hommage lundi 13 novembre aux victimes, en se rendant sur les sept lieux des attaques en compagnie notamment de François Hollande.

Ses déplacements suivront chronologiquement les attentats, en commençant à 9 heures par le Stade de France, aux côtés notamment des élus locaux et régionaux. Sur chaque lieu, en présence de familles de victimes, il se recueillera devant la plaque commémorative pour une minute de silence et déposera une gerbe pendant que le nom des décédés sera scandé par un message enregistré.

Il se rendra ensuite devant les restaurants et bars parisiens cibles des attaques en terrasse, Le Carillon, Le Petit Cambodge, La Bonne Bière, le Comptoir Voltaire, la Belle Equipe, et enfin au théâtre du Bataclan. Vers midi, le chef de l'État se rendra sur la place de la Mairie du XIe arrondissement, où l'association de familles de victimes Life for Paris organise une cérémonie se terminant par un lâcher de ballons, comme l'année précédente.

Auparavant, un rassemblement public est organisé à 12 heures 30 devant la mairie, avec un discours des responsables de l'association pour porter la parole des victimes.

Une enquête tentaculaire

Menée par six juges d'instruction, l'enquête tentaculaire sur les attentats n'a pas encore permis de lever l'ensemble des "zones d'ombres" qui plannent toujours sur le rôle de certains protagonistes des attentats de Paris. Au total, "nous avons 13 suspects, cinq détenus en Belgique, sept en France, un en Turquie", a dit vendredi dernier le procureur de Paris François Molins.

Seul survivant du commando, Salah Abdeslam a été arrêté en Belgique en 2016 et transféré en France où il a été mis en examen, notamment pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes".

Détenu sous haute surveillance à Fleury-Mérogis, il est considéré au minimum comme le logisticien des attaques. Il a jusqu'à présent toujours refusé de communiquer avec la justice. Face aux craintes d'une tentative de suicide, ses conditions de détention ont été assouplies.

Une menace toujours présente

Deux ans après ces attentats, la France reste confrontée à une menace essentiellement interne qui a conduit les autorités à adopter une loi antiterroriste musclée.

Frappes en Syrie et en Irak contre l'organisation État islamique, assignations à résidence, perquisitions : en deux ans, les jihadistes ont perdu du terrain au Levant et une trentaine d'attentats ont été déjoués en France grâce à des renseignements venus de l'étranger et à l'état d'urgence, selon le ministère de l'Intérieur.

La politique antiterroriste n'a toutefois pas permis d'éviter une douzaine d'attaques ayant pris pour cible civils et forces de sécurité, et qui ont fait une centaine de morts de plus, ainsi que des abus policiers et des perquisitions musclées constatés par les défenseurs des droits de l'homme.

L'un des principaux problèmes, désormais, est le traitement des centaines de combattants et de leurs familles qui souhaitent rentrer en France, un nouveau casse-tête sécuritaire et humain, notamment en ce qui concerne les enfants


france24
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liban: le président Aoun se félicite du "retour prochain" de Hariri
left
Article précédent Brexit : le Royaume-Uni a 2 semaines pour régler la facture, prévient l'UE

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance