Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Liban: le président Aoun se félicite du "retour prochain" de Hariri

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/saad_hariri_portraits_17_0001.jpg -

Des portraits du Premier ministre libanais démissionnaire actuellement en Arabie Saoudite, Saad Hariri, le 10 novembre 2017 à Beyrouth

Le président libanais Michel Aoun s'est félicité ce lundi 13 novembre 2017 du "retour prochain" du Premier ministre Saad Hariri, resté en Arabie saoudite depuis l'annonce de sa démission surprise il y a plus d'une semaine.

M. Hariri avait annoncé dimanche soir qu'il allait rentrer "très bientôt" au Liban, alors que l'ensemble de la classe politique libanaise s'interrogeait depuis sa démission sur sa liberté de mouvement.

M. Aoun avait lui-même assuré dimanche que la "liberté" de M. Hariri avait été "restreinte" en Arabie saoudite. Il attend le retour du Premier ministre pour se prononcer sur sa démission, annoncée depuis Ryad le 4 novembre.

"Je me réjouis de l'annonce faite par M. Hariri concernant son retour prochain au Liban", a indiqué sur son compte Twitter le président Aoun.

Nous pourrons discuter "de sa démission, ses causes, et les préoccupations qui doivent être adressées", a-t-il ajouté, dans un communiqué de la présidence.

Dans un entretien dimanche soir avec une chaîne de télévision libanaise, M. Hariri a assuré qu'il pourrait atterrir au Liban d'ici "deux ou trois jours" pour "entamer les procédures constitutionnelles nécessaires" à sa démission.

L'annonce de sa démission choc avait très rapidement été perçue comme un nouveau bras de fer entre l'Arabie saoudite sunnite, important soutien de M. Hariri, et l'Iran chiite, grand allié du Hezbollah libanais.

Le chef du gouvernement a plusieurs fois dénoncé les ingérences de l'Iran et du puissant mouvement libanais du Hezbollah dans les conflits qui ravagent le Moyen-Orient, notamment en Syrie et au Yémen.

Le Premier ministre a toutefois laissé entendre qu'il pourrait "revenir sur sa démission", si tous les acteurs libanais respectaient "une politique de distanciation" vis-à-vis des conflits de la région, en particulier la guerre en Syrie.

Un appel salué par plusieurs dirigeants de la classe politique libanaise, alors que la crise fait craindre que le Liban, pays aux équilibres communautaires fragiles, ne plonge dans de nouvelles violences.

Grâce à un accord conclu entre les différents partis du pays, le Liban s'était doté en 2016 d'un président et d'un Premier ministre, au terme d'une longue période d'instabilité politique.

Samir Geagea, le chef chrétien maronite des forces libanaises (droite chrétienne), a estimé que cet accord pouvait être sauvé "si le gouvernement respecte de manière concrète et palpable la politique de distanciation".

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé lundi à la "non-ingérence" au Liban, sans toutefois nommer aucune des deux puissances régionales.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moyen-Orient: Des dizaines de morts après un violent séisme en Iran et en Irak
left
Article précédent Deux ans après les attentats du 13 novembre, la France se souvient

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance