Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour sauver le VPM MAKILA L’Opposition recourt à la motion incidentielle

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/makila_jose_17_003_1.JPG -

Les « députés opposants » vont-ils claquer la porte le jour où la Majorité fera de même ", s’est demandé à haute et intelligible voix un observateur croisé dans les travées de l’Hémicycle Le débat sur la question orale avec débat adressée au Vice-premier ministre en charge des Transports et voies des communications José Makila au sujet de l’autorisation de l’importation des véhicules vieux de 20 ans n’a pu avoir lieu à la plénière de vendredi dernier à la Chambre basse du Parlement.

Une motion incidentielle du député de l’opposition Toussaint Alonga a réussi à remettre le compteur à zéro sur cette question initiée par Elvis Mutiri. Selon l’auteur de la motion, la question est transversale, car elle implique quatre ministères. Par conséquent, le ministère des Transports seul, ne peut être concerné.

Les députés tenaient coûte que coûte à déverser leur bile mieux, à engager un débat houleux avec le Vice-Premier ministre en charge des Transports sur l’importation des véhicules d’occasion de plus de 20 ans, autorisés à entrer en Rd-Congo. Voilà que la motion incidentielle vient le tirer d’affaire.

Pour le sauveur de José Makila, la question implique quatre ministères à savoir : les Finances, le Commerce, l’Economie et les Transports. Selon lui, tous les quatre ministères concernés devraient se présenter à l’Assemblée nationale parce qu’étant tous signataires du document. Autrement dit, c’est le Premier ministre qui devrait faire le déplacement pour la Chambre basse afin d’éclairer la lanterne de la population congolaise, via ses élus.

La plupart des députés se sont alignés du côté de l’auteur de la motion incidentielle et ont voté pour. C’est ainsi que José Makila s’en est tiré grâce à cette motion du député de l’opposition. Ce malgré l’insistance du président Aubin Minaku qui tenait mordicus au débat.

PARADOXE

Mais là où le bât blesse, la question sur le passeport biométrique était passée au débat alors qu’elle est aussi transversale parce qu’elle concerne aussi trois ministères. A savoir les Finances, les Affaires Etrangères et Intérieur et sécurité.

Voilà que la même opposition qui avait suspendu sa participation lors du débat sur la question des passeports à cause de la motion incidentielle vient de recourir à la même arme pour bloquer le débat. L’opinion se souviendra que c’est cette même opposition qui avait, il y a peu, initié une pétition pour en découdre avec le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku. Il lui était reproché, selon l’opposition, le fait d’avoir laissé passer la motion incidentielle pour contrer la motion de défiance. Ce sont les mêmes députés de l’opposition qui brandissent aujourd’hui la même initiative.

Une volte-face qui suscite bien des questions. " Pourquoi alors autant de critiques contre le bureau de la Chambre basse quand on comprend la pertinence d’une telle initiative ? ". " L’opposition va-t-elle claquer la porte le jour où la Majorité fera de même ", s’est demandé à haute et intelligible voix un obserrvateur.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 14.11.2017 à 06:56
Pourquo cette motion contre Jose makila, il a raison, il a pense aux < gagne petit>.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 13.11.2017 à 15:50
Les têtes des parlementaires sont fatiguées. Ils n'ont plus l'énergie pour siéger. Allons vite aux élections pour les remplacer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 13.11.2017 à 13:56
Je le confirme avec force que la RDC n'a pas un parlement, mais c'est une chambre d'enregistrement La RDC n'a pas un gouvernement, mais un groupe des hommes et des femmes apellés ministres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 13.11.2017 à 13:48
Ils sont tous illégitimes et hors mandats du peuple! Qu'ils sortent les lois pour les élections et point barre on ferme les deux chambres avec un gouvernement minoritaire d'union nationale constitué des personnes consensuelles notables et respectables dans la société congolaise, qui organisera les élections sans le président actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.11.2017 à 13:46
C'est vous qui voyait quelque chose dans ce parlement, C'est vide la bas, il devint un terrain d'expérimentation des forces politique au detriment du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 13.11.2017 à 13:44
Un parlement sans niveau d'intelligence ni sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.11.2017 à 13:41
C'est ça notre Opposition, que voulez-vous de plus Une opposition sans idéologie politique qui ne jure que sur les individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Identification et enrôlement des congolais de l'étranger : Delly Sesanga propose le renvoi de l'opération au prochain cycle électoral
left
Article précédent Bemba-Félix: vers un rapprochement historique ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance