Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Identification et enrôlement des congolais de l'étranger : Delly Sesanga propose le renvoi de l'opération au prochain cycle électoral

2017-11-13
13.11.2017
Politique
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/sessanga_tshisekedi_felix_17_0001.jpg -

Delly Sessanga

Selon le président de l’Envol, cette suggestion, une fois agréée, permettra de simplifier le processus électoral en cours.

Cela s’appelle du courage politique. Du pragmatisme aussi. Au cours d’une matinée politique organisée samedi 11 novembre, le président de l’Envol, Delly Sesanga, a parlé à haute et intelligible voix d’une question que beaucoup de ses pairs politiques éludent : la complexité de l’enrôlement des Congolais de l’étranger. Avec force arguments, le président de l’Envol demande que l’opération d’identification et d’enrôlement des Congolais de la diaspora soit postposée au prochain cycle électoral.

Selon l’élu de Luiza, l’enrôlement des Congolais de l’étranger compliquerait plus l’équation électorale qu’il ne la résoudrait. "L’enrôlement de ces Congolais dans l’actuel cycle électoral, devient un prétexte et un levier pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour retarder le scrutin présidentiel et orchestrer la fraude…" a déclaré le président de l’Envol.

Et pour mieux se faire comprendre de son auditoire, des militants venus en nombre écouter leur leader, Sesanga a expliqué que "cet enrôlement va favoriser une fraude massive qui profiterait au régime de Kinshasa". L’élu de Luiza a indiqué que cette opération concernera non seulement les Congolais de l’Occident, mais aussi ceux vivant dans les pays limitrophes : Angola, Burundi, Congo/Brazza, Rwanda, Ouganda, Tanzanie...

"Déjà qu’on a aucun contrôle pour vérifier la sincérité de l’enrôlement dans les coins les plus reculés du pays, imaginez maintenant ce que peut-être l’ampleur de la fraude avec l’enrôlement des congolais de l’étranger", a fait remarquer Delly Sesanga.

La Majorité Présidentielle pourra arguer qu’il y a trois millions de Congolais au Rwanda et autant en Ouganda, prévient le numéro 1 du parti L’Envol. Delly Sesanga est même formel : "ce réservoir de voix frauduleuses pourra le moment venu servir au candidat de la Majorité Présidentielle au détriment du candidat de l’opposition quelle que soit son avance..." Sans être contre ces Congolais de la Diaspora qui ont aussi à coeur de jouer un rôle pour leur pays, Sesanga leur demande de souffrir encore un peu. Le temps de réaliser l’alternance et ils se verront inscrits sur les prochaines listes électorales. 

On rappelle que la Commission électorale nationale indépendante prévoit 3 mois pour enrôler les Congolais de l’étranger : de juillet 2018 à septembre 2018. Selon Sesanga, ce delai rallonge non seulement le calendrier électoral mais en plus sa faisabilité pose encore problème.

En un mot comme en cent, le président de l’Envol craint que la MP ne se serve de cette question pour repousser aux calendes grecques les élections générales ou s’en servir pour frauder. D’où son plaidoyer pour l’ajournement momentané de la question. Reste à savoir si l’élu de Luiza sera entendu. 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.11.2017 à 14:01
Ça continue :" The secretary of state noted that you spoke Kinyarwanda He therefore did not believe that you were à Congolese as claimed. Thé secretary of state is therefore satisfied that you are not a Congolese national and that your claim is a fabrication which is designed to prolong your stay in the UK. Ce genre de doute est sur des milliers de dossiers d'asile à travers le monde sauf là où ça sert l'intérêt politique local comme dans les pays limitrophes du Congo. Alors quel type de diaspora va te on enregistrer pour voter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.11.2017 à 13:48
Beaucoup de gens s'identifient à l'étranger comme des congolais d'origine mais ne le sont pas ni de près ni de loin On à des cas comme ceci. "Dear Ms U Y ou have applied asylum in the UK on ground that you have a well-fondé fear of persecution in Democratic Repub of Congo Thé secrectary of state is not satisfied that you are not Congolese and has refused your claim for asylum on the basis that you are not from DRC. Directions will be given for you to be removed to DRC as this is the country of which you claim to be a national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.11.2017 à 13:30
Le VOTE est un droit civique pour tout Congolais. L’enrôlement de la DIASPORA Congolaise de par le monde est aussi très important. Car hier l'opposition disait à tout prix qu'elle avait le monopole de ladite diaspora mais aujourd'hui elle la néglige pour nous dire aujourd'hui qu'il valait plus peine qu'elle soit enrôlée. Pourquoi vouloir une chose et son contraire? Non! n-o-n!!! Nos compatriotes doivent être enrôlés au même titre que nous qui sommes au pays. L'OPPOSITION Congolaise aux abois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.11.2017 à 12:59
Qu'on laisse ceux d'entre nous à l'étranger tranquille avec les aventures politiques de très mauvais goût là. C'est un peu comme demander aux citadins à Kinshasa de partir dans leurs villages d'origine participer à l'intronisation des apprentis sorciers. Élire des politiciens qui pour la plupart politique rime avec mensonge, déception, corruption, abus de pouvoir, incivisme politique, trahison, etc, la diaspora bien pensante et consciente est bien loin de tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 13.11.2017 à 12:56
Anticonstitutionnels les propos de Sesanga, voilà combien les politiques congolais ne sont pas respectueux et honnêtes envers le peuple de leur pays. Et lui-là? Oh l'argent de Katumbi quand elle nous tient les couilles!!!! Vous vomirez l'argent de la traitrise, un jour devant le tribunal de Nuremberg du peuple de la RDC monsieur D Sesanga!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.11.2017 à 12:49
Je te donne raison car ça risque d'etre la boite a pandore pour retarder le scrutin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 13.11.2017 à 11:57
Mr Sesanga, c'est ça le respect de votre accord de la St. Sylvestre écarter les Congolais de la diaspora? Vous avez penser que ça allez profiter à vous seul? N'est-ce pas dans vos discours vous dites que vous êtes assez nombreux au sein de la diaspo. Ceux du Rwanda, de l'Angola, de Congo Brazza, etc ne sont-ils pas de la diaspora au même titre que ceux de l'Occident? Ils doivent tous participer à ces élections, inutile de les leurs priver si non ils vont encore crier qu'on n'a respecter ni la Constitution, ni votre fameux accord des prêtres. Ne nous distrait pas ainsi Mr!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 13.11.2017 à 11:27
Fausseliberation, Ce n'est pas une raison. En effet, lorsque l'opposition sera au pouvoir elle aura les moyens de contrôle mais ceux qui seront dans l’opposition diront qu'ils n'ont le moyen de contrôle et ainsi de suite. aussi,quand est-ce que nous aurons des gens indépendants? lorsque l'opposition sera au pouvoir, les autres diront que les membres de cette CENI sont acquis au pouvoir et ne les feront pas confiance; donc, on va acquérir de comportements anti-démocratiques suite à ce vous défendez aujourd'hui, car le Congo appartient à tout le monde et personne ne laissera ce pays à d'autres. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais du cent @85BHMTK   Message  - Publié le 13.11.2017 à 11:20
Delly Sesanga est l'un des Elus du peuple congolais qui a eu le courage de décrier la surprise que nous réserve l'enroulement des congolais de diaspora qui en réalité sont nos frères et proposer un schémas pour plus de faisabilité après tous ces prolongements qui n'ont bénéficié de l'avis d'aucun congolais; l'humilité est une vertue, c'est sans envie de nuire à qui que ce soit qu'il a fait cette proposition et pour l’intérêt du congo, il y a lieu de suivre cette proposition raisonnée d'un Elu du Peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 13.11.2017 à 10:50
Albert Ilunga - 13 11 2017 10:40 La raison est que l'opposition n'a pas de moyens pour contrôler la fraude, tous les membres de la CENI sont déjà acquis par la MP. Au Congo, tout est possible, n'est ce pas ? Cherche lui qu'il te le prouve !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 13.11.2017 à 10:40
Sessanga peut avoir raison de demander qu'on reporte l’enrôlement des Congolais de l'étranger au prochain cycle électoral, mais il ne peut justifier cela par le fait que le vote de ceux-ci profiterait au candidat de la MP par fraude. Car qu'est-ce qui garantie à la MP, au cas où l'opposition l'emportait, que ce vote des Congolais de l’étranger était correct? Non, la raison n'est objective car nous risquons de tourner en rond au lieu d'avancer. Les politiciens doivent apprendre à se faire confiance sinon ça sera autre chose que la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 13.11.2017 à 10:39
d'une part SESSANGA a bien dit, pourquoi en 2006 et 2011, ces congolais vivant à l'étranger n'ont pas été enrôlés pour voter??? pourquoi cela doit seulement se faire en ce moment crucial où le fils du pays attende avec impatience l'alternance, qui veut dire clairement que pas un homme parmi ceux qui œuvrent actuellement avec KABILA ne sera voté comme chef de l'état, soyons sérieux, croyez vous que les congolais sont bettes ? que ça soit à l’intérieur ou à l'étranger, les congolais ne veulent plus voir les têtes des personnes qui leur ont fait bcp souffert durant les 17 ans de KABILA fils au pouvoir, la fraude est prévisible, mais le pays sera de nouveau plongé dans le sang si l'un de KABILISTE passé dans le prochain élection, ça c'est vrai, il faut geter l'éponge par les amis de KABILA s'ils veulent réellement la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.11.2017 à 10:36
En plus cet enrollement va conferer la nationalité aux Rwandais, Burundais, Ougandais L'Assemblée Nationale devrait d'abord exiger à la CENI de rendre disponible toutes les missions diplomatiques où se réaliseraient l'enrollement. La RDC n'aura plus de frontières désormais c'est un pays de tout le monde. En CHINE là où le regime a d'intérêt même 5 à 10Millions deviendront des Congolais. KANAMBE a detruit le pays avec la complicité de Ventriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 13.11.2017 à 10:10
C'est malhonnete de penser ainsi pour un intellectuel comme Sessanga. Pourquoi il met seulement l'accent sur les voisins de l'Est? Pourquoi il ne parle pas de combattants de l'Europe et de l'Amérique? Vous voyez comment nos politiciens raisonnent. Dès lors qu'il y a une situation qui est à la faveur de l'opposition c'est bon mais si il y a une situation qui est à la faveur de la MP non il faut retarder l'enrôlement de ces congolais que lui Sessanga oublie qu'il a le même devoir civique que nos frères qui sont endors du pays et que lui n'a aucun droit de demander l'exclusion dans l'enrôlement. C'est avec ces genres d'arguments que les étrangers ne prennent plus au sérieux l'opposition congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 13.11.2017 à 09:38
Heure yango yo, bosimba minduki eee , bokolela na munoko ya mboka !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un Congolais reconnu coupable du meurtre et condamné à la prison à vie
left
Article précédent France : une congolaise se bat pour quitter la prostitution

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance