mediacongo.net - Actualités - Vision : 3 signes qui doivent vous alerter 
Retour Santé

Vision : 3 signes qui doivent vous alerter

Vision : 3 signes qui doivent vous alerter 2017-11-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/Vision_examen.jpg -

certaines maladies de la vue ne sont détectables que par un ophtalmologue

Même si certaines maladies de la vue ne sont détectables que par un ophtalmologue, d'autres se traduisent par des indices que vous pouvez déceler vous-même !

1. Dur, dur, de lire de près!

Lorsqu'il devient difficile de lire le journal ou un roman, parce que les caractères typographiques restent flous, c'est un signe de presbytie. Elle survient après 40 ans, et rend la vision nette de près ardue. En fait, le cristallin perd de sa faculté d'accommodation, et ne parvient plus à faire le point! La solution? Le port de lunettes pour la lecture, de lentilles progressives, ou une opération au laser.

2. Une vue qui baisse et la sensation d'être plus facilement ébloui

Ce sont des signes de la cataracte, due à la perte de transparence du cristallin. Des zones d'opacité à sa surface provoquent une baisse de la vue, avec une impression de brouillard et un éblouissement accru. "Parfois aussi, les patients ont du mal à lire, les signes dépendent du type de cataracte," précise Délila Tatrai, ophtalmologue. Le risque de développer cette affection augmente avec l'âge. La plupart des cas surviennent toutefois après 60 ans. Aujourd'hui, la cataracte se soigne grâce à une opération chirurgicale.

3. L'âge, même sans signe de faiblesse de la vue

Après 40 ans, il est important d'effectuer des contrôles annuels chez l'ophtalmologue, selon les recommandations de Délila Tatrai. Certaines affections, dangereuses pour l'œil, sont indolores et restent indécelables par le patient. Le glaucome, par exemple, ne présente aucun signe avant-coureur, "sauf à un stade avancé quand il est trop tard," met en garde la spécialiste.

Ce problème de la tension oculaire peut provoquer la cécité. Une autre maladie reste tout aussi discrète: la dégénérescence maculaire. "Au début, la vue ne baisse pas. Les signes, à repérer par un ophtalmologue, se situent au niveau de la rétine," explique-t-elle. En identifiant le problème suffisamment tôt, il devient possible de ralentir le phénomène. Autant de signes à garder à l'œil, pour la santé de sa vue!


Le matin
388 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Gabon : Ping veut "faire échouer" la révision de la Constitution

Afrique .., Libreville, Gabon

Kisangani : la chaîne de radio télévision Canal Orient en feu

Provinces .., Kisangani, Tshopo

5 astuces pour protéger sa vue devant un smartphone

Santé ..,

Linafoot: rencontre entre commission et clubs pour le go du championnat

Sport .., Kinshasa