Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba: un accident de train fait plusieurs morts

2017-11-13
13.11.2017
Société
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/train-accident.jpg -

Trente-trois personnes sont mortes ce dimanche 12 novembre dans un accident d’un train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) à Buyofwe, une gare située à près de 30 kilomètres de Lubudi dans la province de Lualaba.

Un accident de train de marchandises, transportant des matières inflammables, a tué huit à 33 passagers clandestins dimanche dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon une source officielle et la radio des Nations unies Okapi.

« Jusque là il y a huit morts et plusieurs blessés. Le bilan pourrait être beaucoup plus important », a déclaré à l'AFP Jean-Marie Tshizainga, ministre des Mines et de l'émergence de la classe moyenne de la province de Lualaba, dont le chef-lieu est Kolwezi.

Cependant, sur son site internet, Okapi parle de 33 tués, plusieurs blessés et brûlés dans l'accident de ce train qui allait de Lubumbashi à Luena dans la région minière du Katanga.

Selon l’administrateur du territoire de Lubudi, ce bilan est encore provisoire. Car, indique-t-il, d’autres personnes seraient encore sous les décombres.

Le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej, parle « d’une véritable catastrophe »

Les faits se sont produits à Buyofwe, une gare située à près de 30 km de Lubudi dans la province du Lualaba, subdivision de l'immense Katanga, région grande comme l'Espagne (497.000 km2).

Le convoi transportait 13 wagons dont des citernes d'essence. "Sur une pente, la locomotive s'est emballée avant de finir sa course dans un ravin. Dans ce choc, les citernes ont pris feu, surprenant certains passagers en plein sommeil", selon radio Okapi.

Les passagers se trouvaient à bord de ce train de marchandises après être montés illégalement pour se déplacer.

"C'est un train de marchandises qui a déraillé, qui n'est supposé transporter que des marchandises. S'il y a des individus (à bord) nous les considérons comme des clandestins", a déclaré à l'AFP un haut-responsable de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), Sylvestre Ilunga Ilukamba.

Moteur économique de la RDC avec ses richesses minières à la frontière avec la Zambie, le Katanga a été le théâtre d'autres accidents du même type.

Le 22 avril 2014, un train de marchandises transportant plusieurs centaines de personnes avait également déraillé à hauteur de la localité de Katongola.

Le bilan officiel a fait état de 74 morts et 163 blessés, mais la Croix-Rouge congolaise affirme que 100 à 200 corps ont été inhumés sur place dans les jours qui ont suivi la catastrophe. L'agence congolaise de presse (gouvernementale) parlera un mois plus tard de 136 morts.

Le 2 juillet 1987 (la RDC s'appelait alors le Zaïre), à la frontière avec la Zambie, le déraillement d'un train à un passage à niveau a fait 150 morts. Un camion remorque, qui n'a pas pu s'arrêter au passage à niveau, avait heurté le train.


Huffingtonpost / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bienzedi @OU7APEY   Message  - Publié le 13.11.2017 à 14:38
Le fichier électoral tiendra compte de ces décès??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chelsea FC @ZPIEUPU   Message  - Publié le 13.11.2017 à 08:28
Jckmzlo - 13 11 2017 08:05 je te donne un conseil mon frère, dans te commentaire tu parle toujours de Dieu malheureusement chaque fois que je te lis je trouve qu'il y a des insultes dans tes messages. il y a moyen de faire passer tes opinions sans insulte, Lwabeya Ntumba n'a fait que donner son opinion et si tu trouve qu'il a tors, fait le comprendre à travers un commentaire sans insultes STP. Nous sommes tous Congolais quand bien même nos points de vue sont différentes. Faisons de mediacongo un espace d'échange d'idées constructives et non d'insultes Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.11.2017 à 08:05
Lwabeya Ntumba - 13 11 2017 03:54 tu es insensé mon frère. Tu crois que le nombre d’électeurs enrôles sera = au nombre de votant? Non loin de là. Toutefois, ce qui est vrai est que le calcul de quota par rapport pour le siège à l'assemblée tant provinciale que nationale est fonction du nombre d’électeurs. Ce qui est vrai le fichier sera nettoyé avant toutes les opérations qui vont cadrées avec ledit fichier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 13.11.2017 à 03:54
Encore des électeurs de moins mais qui seront comptabilisés pour le compte de la majorité actuelle au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 13.11.2017 à 01:11
Mr le rédacteur, Ilunga Ilunkamba est tout simplement DG de la SNCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur, Kasaï-Central et Mongala : l'élection des gouverneurs et leurs adjoints fixée au 21 décembre 2017
left
Article précédent Haut Katanga : présentation des cadres nominés du PPRD aux militants

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance