Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 : Jean-Lucien Bussa et le C.DE.R en ordre de bataille

2017-11-12
12.11.2017
2017-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/bussa_jean_lucien_16_0001.jpg -

Jean-Lucien Bussa

Les militants du Courant des Démocrates Rénovateurs (C.DE.R) ont pris d’assaut le nouveau siège de leur parti situé dans l’ex permanence de l’Interfédéral du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), le samedi 11 novembre 2017. Au menu : la communication du président du parti Jean-Lucien Bussa Tongba sur le nouveau calendrier électoral publié le 5 novembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante(CENI).

Sans mettre des gants devant une foule pléthorique (près de 5000 personnes, selon les organisateurs), Jean Lucien Bussa, ministre d’Etat en charge du Commerce extérieur au sein du gouvernement Tshibala, a affirmé être totalement d’accord avec le nouveau calendrier publié par Corneille Nangaa, président de la CENI. « Je suis venu dire au peuple congolais que nous le C.DE.R, nous sommes d’accord avec le calendrier, que nous le C.DE.R nous mettons le cap sur les élections parce que nous avons envie de gagner et nous allons gagner », a-t-il martelé.

Pour le porte-parole de la délégation de l’opposition signataire de l’accord de la cité de l’OUA aux négociations de la CENCO, ce calendrier a le mérite de prendre en compte les points de vue de toute la classe politique. « Je me satisfais du fait que tous les acteurs politiques sont d’accord du fait que les élections ne peuvent avoir lieu qu’en 2018. Et ce calendrier a le mérite d’avoir fixé la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales en 2018», a-t-il dit, avant d’inviter la classe politique à «cesser de tergiverser» et à se préparer à défendre leurs programmes devant la population.

Conscient des contraintes légales, financières mais également logistiques dudit calendrier, l’élu de Budjala, territoire du Sud-Ubangi, a toutefois fait savoir qu’elles surmontables. D’où son appel à chaque partie prenante à ce processus électoral à prendre ses responsabilités. « J’en appelle à la responsabilité du gouvernement dans lequel j’appartiens pour que nous puissions faire notre travail et nous allons le faire. J’en appelle à la responsabilité de la CENI qu’elle fasse aussi son boulot. J’en appelle aussi à la responsabilité de la classe politique pour que nous nous convenons que finalement nous devons aller aux élections pour mettre fin à ce régime d’illégitimité…», a-t-il harangué.

Toujours persuadé que l’Accord de la Cité de l’Union Africaine était de loin meilleur et réaliste que celui de la CENCO, Jean-Lucien Bussa s’est tout de même réjoui du fait que tous les acteurs politiques soient désormais unanimes que les élections se tiennent en 2018. « J’invite mes pairs de l’opposition à ne plus tergiverser et accepter le calendrier de la CENI de peur de créer encore un retard dans le processus électoral. Je demande aussi par conséquent à mes collègues de l’opposition diversifiée dans les partis politiques de se rendre à l’évidence que si nous voulons aller vite, nous devons accepter ce calendrier et c’est le moment de nous concentrer pour préparer les élections », a-t-il conclu.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tutsi Power @CNO8P5H   Message  - Publié le 13.11.2017 à 10:22
JLB, bon appétit. Il est conscient et convaincu que tous ce qu'il prononce de sa bouche est mensonge. Un gourou aventurier collabo -/ça se dessine même sur sa face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.11.2017 à 04:22
Jean-Lucien Bussa, Collabo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les mandats de six nouveaux députés validés
left
Article précédent L’opposition congolaise et le piège de son « pilier » international

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance