Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur, Kasaï-Central et Mongala : l'élection des gouverneurs et leurs adjoints fixée au 21 décembre 2017

2017-11-12
12.11.2017
2017-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/equateur_assemblee_16_0001.jpg -

Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a annoncé, samedi 11 novembre dernier, que l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de l’Equateur, Kasaï-Central et Mongala, est fixée au 21 décembre 2017, soit dans 39 jours.

L'opinion se rappellera que l'Assemblée provinciale de la Mongala avait demandé au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, d’instruire à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser, dans un bref délai, l’élection du nouveau gouverneur de province.

Ainsi, au cours d'une annonce faite à la presse samedi 14 octobre 2017, le président de cette institution provinciale, Bienvenu Moyengo, a fait savoir qu’une motion de défiance initiée contre l’actuel gouverneur, Bienvenu Essimba, a été votée lors d’une plénière. Ce qui a ouvert la voie à l'élection d’un nouveau gouverneur.

Pour rappel, le gouverneur est rendu responsable d'un massacre au cours duquel environ vingt membres d'une secte secte avaient succombé à la suite de l’intervention de la police. Appelé en consultation à Kinshasa suite à ces incidents, le gouverneur Esimba n’a plus regagné sa province, à en croire Moyengo.

Au Kasaï-Central, Alex Kande Mupompa est déboulonné depuis mercredi 4 octobre 2017. 17 députés provinciaux ont voté pour sa déchéance contre 4. Il lui est reproché la mauvaise gestion et le détournement de plus de 3 millons de dollars américains.

Quant à la province de l'Equateur, les députés provinciaux avaient voté à l’unanimité, jeudi 7 septembre 2017, la motion de censure contre Tony Cassius Bolamba. Et lors du vote, les 21 députés provinciaux présents dans la salle ont tous approuvé la déchéance du gouvernement provincial.

Au regard des enjeux politiques de l'heure, à la suite de la publication du calendrier électoral, plusieurs députés nationaux, voire des ministres du gouvernement central, seront tentés de postuler dans ces provinces pour assurer leur élection aux prochaines législatives, et espérer retourner à l'hémicycle chinois ou aux différentes assemblées provinciales pour un nouveau contrat de cinq ans.

 


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : un groupe électrogène de la MONUSCO pour relancer l’adduction d’eau
left
Article précédent Lualaba: un accident de train fait plusieurs morts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance