mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : les mandats de six nouveaux députés validés

Retour Politique

Assemblée nationale : les mandats de six nouveaux députés validés

Assemblée nationale : les mandats de six nouveaux députés validés 2017-11-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/assemblee_nationale_bureau_17_0001.jpg -

L’Assemblée nationale a validé, le vendredi 10 novembre, les mandats de six nouveaux députés nationaux. La représentation nationale a approuvé les conclusions du rapport relatif à la vérification des pouvoirs de ces heureux promus, présenté à l’Assemblée Plénière par sa Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ).

Quatre d’entre eux remplacent les anciens députés nommés aux fonctions incompatibles avec leur mandat. Il s’agit de Mokabi Mambembe Dieudonné, 1er suppléant de Taila Nage Joachim, de la circonscription électorale de Gemena, dans la province du Sud-Ubangi ; Bekanga Isomo-Bo John, 1er suppléant de Boongo Nkoy Pancrace, de la circonscription électorale de Djolu, dans la province de la Tshuapa ; Kiakanda Kiaku José, 1er suppléant de Liyota Ndjoli Bienvenu, de la circonscription électorale de Lukunga, dans la ville de Kinshasa ; Nkulu wa Mande Kanyinda, 2ème suppléant de Kasongo Ngoie Gérardine, de la circonscription électorale de Manono, dans la province de Tanganyika.

Les deux autres remplacent les anciens députés nationaux décédés, notamment Kambobe Kilanga Ildefonse, 1er suppléant de Mwando Simba Charles, de la circonscription électorale de Moba, dans la province de Tanganyika, et de Kabue A Kabae Baptiste, 1er suppléant de Mwamba Mulangu Benjamin, de la circonscription électorale de Luilu, dans la province de Lomami.

Le dossier du remplaçant de Biando Sango Nzwambe de la circonscription électorale de Mobayi Mbongo, dans la province du Nord-Ubangi, frappé d’incompatibilité, a été suspendu. Selon la PAJ, son 1er suppléant, Gbagi Zaka Gustave, a quitté son parti « Union des Démocrates Mobutistes » (UDEMO) pour le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR)/Fait Privé.

La PAJ a ainsi proposé à l’Assemblée Plénière de valider le mandat du 2ème suppléant, Nzapaye Ndanyo Faustin.

Cette proposition a été soutenue dans une motion incidentielle soulevée par le député national Mobutu Giala.

Néanmoins, son collègue Antoine Zangi a, dans une autre motion incidentielle, plaidé en faveur du 2ème suppléant, obligeant le Bureau de la chambre basse à surseoir à l’examen de ce dossier, afin de permettre à la PAJ d’avoir de plus amples informations.

 


MCN Team / mediacongo.net
810 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Musa - 13.11.2017 04:25

Assemblée nationale: Minaku, Kengo wa Dondo et tout les deputes' national ainsi que tout le Senateurs vous etes tous hors mandanats des COLLABO.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections : des pressions doivent aussi être accentuées sur l’Assemblée national

Politique ..,

Pas de débat sur la question orale adressée au vice-Premier ministre, ministre des transports

Economie ..,

Espagne : la présidente du Parlement catalan remise en liberté

Monde .., Madrid, Espagne

Assemblée nationale : la tête de Tshibala mise à prix

Politique ..,