Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les mandats de six nouveaux députés validés

2017-11-12
12.11.2017
2017-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/assemblee_nationale_bureau_17_0001.jpg -

L’Assemblée nationale a validé, le vendredi 10 novembre, les mandats de six nouveaux députés nationaux. La représentation nationale a approuvé les conclusions du rapport relatif à la vérification des pouvoirs de ces heureux promus, présenté à l’Assemblée Plénière par sa Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ).

Quatre d’entre eux remplacent les anciens députés nommés aux fonctions incompatibles avec leur mandat. Il s’agit de Mokabi Mambembe Dieudonné, 1er suppléant de Taila Nage Joachim, de la circonscription électorale de Gemena, dans la province du Sud-Ubangi ; Bekanga Isomo-Bo John, 1er suppléant de Boongo Nkoy Pancrace, de la circonscription électorale de Djolu, dans la province de la Tshuapa ; Kiakanda Kiaku José, 1er suppléant de Liyota Ndjoli Bienvenu, de la circonscription électorale de Lukunga, dans la ville de Kinshasa ; Nkulu wa Mande Kanyinda, 2ème suppléant de Kasongo Ngoie Gérardine, de la circonscription électorale de Manono, dans la province de Tanganyika.

Les deux autres remplacent les anciens députés nationaux décédés, notamment Kambobe Kilanga Ildefonse, 1er suppléant de Mwando Simba Charles, de la circonscription électorale de Moba, dans la province de Tanganyika, et de Kabue A Kabae Baptiste, 1er suppléant de Mwamba Mulangu Benjamin, de la circonscription électorale de Luilu, dans la province de Lomami.

Le dossier du remplaçant de Biando Sango Nzwambe de la circonscription électorale de Mobayi Mbongo, dans la province du Nord-Ubangi, frappé d’incompatibilité, a été suspendu. Selon la PAJ, son 1er suppléant, Gbagi Zaka Gustave, a quitté son parti « Union des Démocrates Mobutistes » (UDEMO) pour le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR)/Fait Privé.

La PAJ a ainsi proposé à l’Assemblée Plénière de valider le mandat du 2ème suppléant, Nzapaye Ndanyo Faustin.

Cette proposition a été soutenue dans une motion incidentielle soulevée par le député national Mobutu Giala.

Néanmoins, son collègue Antoine Zangi a, dans une autre motion incidentielle, plaidé en faveur du 2ème suppléant, obligeant le Bureau de la chambre basse à surseoir à l’examen de ce dossier, afin de permettre à la PAJ d’avoir de plus amples informations.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.11.2017 à 04:25
Assemblée nationale: Minaku, Kengo wa Dondo et tout les deputes' national ainsi que tout le Senateurs vous etes tous hors mandanats des COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interpellation de Tshibala : Panique au Rassemblement/Kasa-Vubu
left
Article précédent Elections 2018 : Jean-Lucien Bussa et le C.DE.R en ordre de bataille

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance