Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: les charges contre Abbas Kayonga se précisent

2017-11-12
12.11.2017
2017-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kayonga_abbas_17_003.jpg -

Le colonel Abbas Kayonga avec des soldats de la Monusco, au Sud-Kivu, RDC, le 5 novembre 2017.

En RDC, Abbas Kayonga a été remis aux renseignements militaires. Il devra être jugé à Kinshasa. L’homme avait affronté les éléments de l’armée venus pour l’arrêter à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Des morts avaient été enregistrés au cours des échanges des tirs.

Et samedi 11 novembre, le responsable de la lutte anti-fraude, Pascal Nyembo, a déclaré que Abbas Kayonga n’a jamais appartenu au corps de lutte contre la fraude, mettant en cause l’ancien gouverneur Marcellin Chissambo.


«  Je tiens à préciser que monsieur Abbas Kayonga n’a jamais appartenu à la cellule provinciale de lutte contre la fraude minière du Sud-Kivu  ».  Pascal Nyembo, coordonnateur national de la lutte anti-fraude a tenu à recadrer les choses.

Selon lui, Abbas Kayonga avait été nommé par l’ancien gouverneur de province Marcellin Chissambo. Il a ajouté que des gouverneurs commerçants ou affairistes agissaient ainsi agi pour faciliter leurs propres magouilles concernant les trafics frauduleux de matières précieuses et de minerais.

Pascal Nyembo, responsable congolais du Centre d’expertise des matières précieuses et coordonnateur national de la lutte anti-fraude, a révélé que Abbas Kayonga avait déjà, par le passé, fait l’objet d’une interpellation qui avait abouti à l’interdiction d’exercer dans le domaine de la lutte contre la fraude des minerais. Mais il n’avait pas obéi, encouragé par l’ancien gouverneur, lui-même attiré par cette activité juteuse.

Pascal Nyembo n’a ni confirmé, ni infirmé le transfert à Kinshasa depuis quelques jours d'Abbas Kayonga pour y être jugé. L’homme avait opposé une résistance armée aux forces de l’ordre envoyées pour le neutraliser.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.11.2017 à 11:27
Houuu, pays de Lumumba. Pourtant Chishambo est toujours poids lourd de la MP. Apres sa demission comme Gouverneur, il se plait a s'afficher publiquement aux grandes manifestations du pays. Et qui va le juger lui ? Mboka esi ebebi, Bilan positif ya MP yang'oyo ebandi ko se dessiner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo: La ville de Kisangani privée d'eau potable et d'électricité
left
Article précédent Lubumbashi : la police délocalise son QG au quartier Matshipisha « pour lutter contre le banditisme »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance