Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo: La ville de Kisangani privée d'eau potable et d'électricité

2017-11-11
11.11.2017 , Kisangani, Tshopo
2017-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/kisangani_snel_17_0001.jpg Kisangani, Tshopo-

La centrale hydroélectrique de la Tshopo s’est arrêtée ce jeudi 10 novembre 2017 aux environs de 13 heures, heure locale. Selon des sources proches de la Snel, l’entreprise était contrainte d’arrêter ses deux turbines en fonctions sur les trois. Cela, à cause de la montée des eaux du fleuve Congo en aval, au confluent avec la rivière Tshopo qui alimente les trois machines en amont.

La même source affirme que le retour des eaux de la rivière Tshopo vers la centrale ne favorise pas le bon fonctionnement des turbines et peut les endommager. Cette contrainte due au phénomène naturel à savoir la crue en cette période pluvieuse, est difficile d’être maitrisé par les techniciens de la Snel.

Kisangani sans eau ni électricité

Toute la ville de Kisangani est donc sans électricité et sans eau Conséquences, la Regideso qui dépend du courant électrique de la Snel ne peut plus fournir de l’eau à la population. Toutes activités qui dépendent du courant électrique de la Snel sont également à l’arrêt. A l’exception de celles qui utilisent leur propre générateur.

Une marée humaine, hommes, femmes, enfants est observée au bord du fleuve Congo comme à la rivière Tshopo à la recherche de l’eau pour usage domestique. Des sources rares d’eau potable à travers les six communes de la ville sont également envahies.

Cette situation pourra prendre plus d’une semaine à en croire les experts de la Snel. En attendant, des dispositions sont en train d’être envisagées pour trouver un générateur d’une puissance d’au moins 350 KVA pour alimenter la Regideso en vue de fournier de l’eau courante à la population.

La Monusco se dit prêt à apporter sa contribution face à cette situation.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.11.2017 à 10:17
Il n'y a qu'au Congo que l'on peut encore evoquer ce phenomene naturel previsible avec fierte. Les ingenieurs sont capable de maitriser cela. Ils peuvent meme agrandir le lit de la Tshopo en amont et augmenter l'evacuation des eaux en surplus vers la riviere et conserver le strict necessaire dans le canal qui conduit les eaux vers les tribunes. C'est quoi votre revolution de la modernite, pauvres congolais ? De se plaindre pour des choses faciles a maitriser ? Pouf ! Hatu pende hii inchi kabisa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUNIOR LUMO MOSANGA @6ZIJO6Q   Message  - Publié le 11.11.2017 à 17:55
COMME CE LA EST ARRIVE, EXPERONS ALORS A LA PROMESSE DE LA MONUSCO POUR TROUVER UN GENERATEUR DE 350 KVA A FIN DE SECOURIR LA REGIDESO DANS UN PREMIER TEMPS, EN ATTENDANT LA SOLUTION DES EXPERTS DE LA S N EL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-MAN @C51BTGG   Message  - Publié le 11.11.2017 à 10:36
Tout ce temps la Regideso n a jamais eu un systeme de secour alors que la population paie normalement ses factures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les autorités traditionnelles impliquées dans la réussite du genre au Kasai Central
left
Article précédent RDC: les charges contre Abbas Kayonga se précisent

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance