Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: USA et UE accordent un sursis à Kabila

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/jkabila_17_00018.jpg -

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

Nations unies, USA, UE: la communauté internationale a relâché ses pressions sur la République démocratique du Congo en se ralliant -sous conditions- au calendrier électoral annoncé par les autorités, qui prolonge de fait de plus d'un an le bail du président Joseph Kabila.

Tout au long de la semaine, le chef de l'Etat congolais a enregistré sa première victoire diplomatique depuis longtemps: aucun des grands partenaires de la RDC n'a frontalement critiqué le chronogramme présenté dimanche par la commission électorale. Ce calendrier renvoie au 23 décembre 2018 la présidentielle pour désigner son successeur.

Au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 et 2011, M. Kabila aurait dû quitter le pouvoir à la fin de son deuxième mandat fin 2016. La Constitution interdit au président de se représenter, mais l'autorise à rester en fonction jusqu'à l'élection de son successeur.

Il y a encore quelques mois, les Etats-Unis et l'Union européenne avaient décrété des sanctions (gels de avoirs, interdiction de voyager...) envers une dizaine de ses proches pour "entrave au processus électoral".

Même si en privé les grandes chancelleries ne se font aucune illusion sur le pouvoir en place, accusé de détournement de fonds publics par des lanceurs d'alerte, elles ont classiquement joué la carte de la "realpolitik", emboîtant le pas aux États-Unis.

C'est en effet Washington qui mène le bal sur le dossier congolais depuis la visite de l'émissaire de Donald Trump, Nikki Haley, à Kinshasa fin octobre. La représentante des États-Unis à l'ONU avait exigé des élections en 2018, faute de quoi Washington retirerait son soutien à la RDC.

Avec la satisfaction d'avoir été entendu, le département d’État a été le premier a donné le ton des réactions occidentales. "Les États-Unis saluent" le calendrier, et préviennent le président Kabila qu'il ne doit "pas chercher à exercer un troisième mandat" et qu'il doit "quitter le pouvoir après les élections".

Les États-Unis demandent aussi "la fin des poursuites motivées par des raisons politiques, la libération des prisonniers politiques et le respect du droit de réunion et d’association pacifiques". Un opposant-candidat, Moïse Katumbi, se trouve en exil en Belgique après sa condamnation dans une affaire immobilière, et les manifestations sont encore souvent réprimées.

Depuis l'indépendance du pays en 1960, les États-Unis -et la CIA- ont toujours eu de grands intérêts dans l'ex-Congo belge, en raison de sa place stratégique au cœur de l'Afrique, et de ses immenses ressources en minerais (coltan, cobalt...).

Les Nations unies ne peuvent pas non plus se désintéresser du Congo, où elles entretiennent leur mission la plus nombreuse et la plus coûteuse.

- Manifestations le 15 novembre -

La mission des Nations unies au Congo (Monusco) a fait savoir qu'elle "regrettait que les élections soient encore reportées", alors qu'un accord pouvoir-opposition du 31 décembre 2016 prévoyait un scrutin au plus tard en décembre 2017.

La Monusco offre néanmoins son assistance pour organiser les élections à la date prévue. La prochaine résolution sur la RDC en mars consacrera donc sans doute un large chapitre -et des moyens- à la préparation des scrutins présidentiel, législatifs et locaux, en plus de l'habituel chapitre sur la protection des civils.

Comme les États-Unis, l'Union européenne a estimé vendredi que le calendrier électoral "doit mener à une transition démocratique" en RDC, ce qui serait une première dans ce pays à l'histoire tourmentée.

"Il est primordial de mettre en œuvre les mesures de décrispation politique nécessaires", insiste aussi l'Union européenne.

A titre individuel, la France avait communiqué dès lundi avec prudence mais la Belgique n'a encore pas réagi. La RDC et la Belgique entretiennent des relations tendues, à preuve la décision prise par Kinshasa en début d'année de rompre sa coopération militaire avec l'ex-puissance coloniale.

La visite d'un officiel belge fin novembre, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle l'ambassade de Belgique, pourrait contribuer à détendre l'atmosphère entre les deux pays.

Kinshasa peut aussi se targuer du soutien de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont un émissaire a rencontré la commission électorale jeudi.

Si elles ne représentent pas un chèque en blanc pour le pouvoir, ces positions isolent l'opposition et les acteurs de la société civile qui rejettent le calendrier électoral, demandent "une transition sans Kabila" à partir du 1er janvier et des élections dès le premier semestre 2018.

L'annonce du calendrier électoral n'a pour l'instant suscité aucune manifestation populaire hostile. Le vrai test est annoncé pour le 15 novembre, jour où le mouvement citoyen la Lucha a lancé un appel à une première journée de mobilisations depuis l'annonce du calendrier.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Quaranteetun @PC52YAY   Message  - Publié le 13.11.2017 à 13:24
Kabila continue à se réjouir pour avoir bénéficié d'un autre micro mandat d'une année mais nous regrettons car il ne fera toujours rien car il n'a pas cette volonté. Des solutions pacifiques n'aboutiront à rien face à ce connard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.11.2017 à 13:33
Joseph Kabila prepare toi avant le 31 Decembre 2017 pour tuer les Congolais qui vont manifester dans les RUES. Si tu nous tue ce jour la, la CPI va t'ARRETER. Rappelle toi tu as deja beucoups des dossiers a la CPI sur les problemes des tueries au Kasai, Kivu et Congo Centrale y compris les autres tueries sur les autres ettendues de la Republique. Le vent vient bientot pour vous ballayez tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 10.11.2017 à 22:42
La communauté internationale lâche la pression certes mais nous peuple Congolais l'accentue d'avantage pour nous débarrasser définitivement de cet imposteur de Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2017 à 19:22
Le congo n'appartient ni à UE , pas meme aux USA. Meme le Congo n'est pas la cote d'Ivoire ou Burkina Faso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 10.11.2017 à 18:33
le 31 decembre 2017 Kabila n'est plus president de la RDC, le voleur de KANAMBE HYPPOLITE le fils de Adrien Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.11.2017 à 18:04
Evitons les malentendus!! La communauté internationale exigeait la publication d'un calendrier électoral,elle a obtenu !! Pour elle,c'est le commencement de quelque chose après moultes tergiversations de la Ceni et des soutiens de Kabila. La dynamique interne met l'accent sur l'inféodation de la Céni et veut le départ de Kabila,gage d'un processus électoral et consensus politique non vicié et pour ce faire compte sur le peuple acquis à l'alternance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 10.11.2017 à 17:30
Nul n'est besoin de compter sur les étrangers la communauté internationale est composée de ces gens qui profitent de la richesse du sous sol congolais. Personne ne peut aimer notre pays plus que nous même Congolais Une seule solution, c'est la prise de conscience de chacun de nos dirigeants qui n'ont pas d'amour des compatriotes Laissons le temps au temps Dieu est toujours juste et il agira furieusement vanité des vanités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 10.11.2017 à 17:11
Dans la phase où nous sommes, le Congo est abandonné dans son propre sort,on a plus besoin de ce soit disant comité international, le peuple se prendra en charge lui même et on verra la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.11.2017 à 17:07
Mediacongo vous faites l'apologie de KANAMBE et ses acolytes vouloir ou pas KANAMBE et ses acolytes doivent dégager, une année n'est pas un siècle et le peuple jugera cette communauté internationale lorsque la CENI NANGA/MP commencera d'étaler à l'infini les contraintes pour prolonger à nouveau KANAMBE par défi. Le peuple RDCongolais se prendra en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 10.11.2017 à 17:01
les traites et les hypocrytes des usa et union europeene,eux ne voyent que les interet pour piller le congo sous le gournement anarchique de kanambe Vos bruits banaux de soutenir un gouvernemet mertrier nous disent rien,nous le peuple allons mainifester pour coute que coute avoir une transition sans kabila Si vous tous des satanistes en commencant un,usa et union europeenne acceptent ce calendrier pourquoi la monusco regrette elle de ce report des election?est ce que ce n'est pas une contradiction entre vous?au diable votre pere avec vos sataniques soutiens pour nous la lutte continu les cris des crapeaux n'empecheront jamais au vache de boir de l'eau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Publication du calendrier: l’OIF promet d’accompagner le processus électoral congolais
left
Article précédent RDC : le mouvement citoyen ECCHA propose la présidentielle en mars 2018

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance