mediacongo.net - Actualités - Poursuivi par la CPI, Omar el-Béchir attendu en Ouganda dimanche

Retour Afrique

Poursuivi par la CPI, Omar el-Béchir attendu en Ouganda dimanche

Poursuivi par la CPI, Omar el-Béchir attendu en Ouganda dimanche 2017-11-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/omar_el_bechir_17_0004.jpg -

Omar el-Béchir, président soudanais

Omar el-Béchir, le président soudanais recherché par la Cour pénale internationale, devrait se rendre en Ouganda ce dimanche 12 novembre 2017 à l'invitation du gouvernement ougandais. Une visite dont le contenu n'a toujours pas été clarifié par Kampala.

Au regard de son adhésion au Traité de Rome, traité fondateur de la CPI, l'Ouganda est tenue de faire arrêter le président soudanais et de le livrer à la Cour. Mais, les autorités ougandaises ont d'ores et déjà fait savoir qu'Omar el-Béchir est à l'abri d'une arrestation sur leur territoire. Cette précision faite par le porte-parole de la présidence ougandaise adhère au point de vue du chef de l'Etat Yoweri Museveni sur la Cour pénale internationale. Lors de son investiture en mai 2016, il l'avait notamment qualifié "d'inutile". De plus en plus de pays africains entretiennent une antipathie à l'égard de la Cour, accusée d'une politique de deux poids deux mesures qui cible injustement les Africains.

L'émission en 2009 par la CPI de deux mandats d'arrêt internationaux pour génocide et crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour contre le président Béchir a largement contribué à ce sentiment anti-CPI. De toutes de nombreuses menaces de pays africains de quitter l'institution, seul le Burundi a mis la sienne à exécution. Fin octobre, il est devenu le premier pays au monde à se retirer de la Cour pénale internationale.


Africanews / MCN
150 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : L'accès à internet restreint depuis cinq jours en Guinée équatoriale
AUTOUR DU SUJET

Museveni et Magufuli opposés à l'enquête de la CPI au Burundi

Afrique ..,

Burundi: le gouvernement ne collaborera "jamais" avec la CPI

Afrique .., Bujumbura, Burundi

La CPI autorise l'ouverture d'une enquête au Burundi pour crimes contre l'humanité

Afrique .., Bujumbura, Burundi

Félix Tshisekedi et JP Bemba se sont rencontrés à la Haye

Politique .., La Haye, Pays-Bas