Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

UNIBU: une manifestation des étudiants contre la « cession » du terrain de leur campus dispersée par la police

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/unibu_pnc_17_003.jpg -

entrée de l’UNIBU bloquée par des policiers, le vendredi 10 novembre 2017 dans la matinée matin.

Les éléments de la police ont dispersé ce vendredi à coup de gaz lacrymogène une manifestation que les étudiants de l’Université de Bunia (UNIBU) avaient organisée dans la matinée pour protester contre la décision du ministre des affaires foncières, attribuant la propriété de la concession de l’UNIBU à un commerçant.
 
Plusieurs dizaines d’étudiants de l’UNIBU ont brulé de pneus à l’entrée du campus tôt ce vendredi pour manifester leur colère. Et peu avant 10 heures locales, des dizaines des policiers dépêchés sur place les ont dispersés en tirant des gaz lacrymogènes.
 
Des étudiants contactés par Radio Okapi  rapportent que des gaz lacrymogènes ont été tirés jusque dans les auditoires et les résidences universitaires, provoquant la débandade parmi les étudiants qui logent à l’Université de Bunia.
 
Certains étudiants affirment avoir perdu leurs ordinateurs portables. D’autres font également état de l’arrestation par les policiers de plusieurs de leurs camarades, sans donner plus des détails.


Un étudiant de 3eme année de graduat en médecine a perdu son pouce dans cette confusion, font savoir des sources hospitalières qui ajoutent qu’au regard de la gravité de la blessure, la main de la victime devra être amputée.
 
Contacté par Radio Okapi, le Général Henri Kapend, le commissaire provincial de la police dans la Tshopo qui selon des sources locales a lui-même mené cette opération, n’a pas préféré se prononcer sur les incidents rapportés.


RO
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : toujours pas de plénières à l’assemblée provinciale, 39 jours après
left
Article précédent Maniema : formation sur la mise en place d’un système de traçabilité électronique de l’exploitation artisanale de l’or

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance