mediacongo.net - Actualités - Importation des véhicules vieux de 10 ans: Matata interdit, Badibanga lève la mesure, José Makila s'explique ce vendredi

Retour Economie

Importation des véhicules vieux de 10 ans: Matata interdit, Badibanga lève la mesure, José Makila s'explique ce vendredi

Importation des véhicules vieux de 10 ans: Matata interdit, Badibanga lève la mesure, José Makila s'explique ce vendredi 2017-11-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lokondo_henry_17_003.jpg -

Avant de quitter la primature, le premier ministre Augustin Matata Ponyo avait signé un arrêté interdisant l'importation des véhicules vieux de 10 ans en République démocratique du Congo.

Nommé sur base de l'accord du 18 octobre, le premier ministre a levé cette mesure "pour aider la population". Donc, les véhicules d'occasion de plus de 10 ans peuvent croire entrer au Congo, selon Badibanga, mais n'excédant pas 20 ans.

Face à cette confusion, le député national Elvis Mutiri Wa Bashara a adressé une question orale avec débat au vice-premier ministre José Makila Sumanda, en charge des Transports et voies de communication. C'est donc ce vendredi 10 novembre que ce membre du gouvernement sera face à la représentation nationale, à en croire le rapporteur de l'Assemblée nationale, le député Nono Berocan, dans un communiqué publié jeudi 9 novembre 2017.

Les élus du peuple souhaitent avoir de l'éclairage sur  l'importation des véhicules d'occasion vieux de 10 ans en RDC, avec des conséquences nuisibles que cela entraîne sur l'environnement et la santé du peuple congolais.

Il faut noter que la plénière de ce même vendredi examinera également la demande d'interpellation du 1er ministre Bruno Tshibala, faite par le député Henri-Thomas Lokondo Yoka. Ce dernier attend des explications du chef du gouvernement sur le retard pris dans la transmission du projet de loi des Finances 2018.

Le bureau de la chambre basse précise que ce débat sera à huis clos.


MCN TEAM / mediacongo.net
1392 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Zairois - 10.11.2017 20:43

Badibanga avait raison de lever la mesure du fait que Matata à condamné les véhicules au lieu de condamner ceux qui conduisent ces véhicules. Quelqu'un qui n'est pas conducteur même si vous lui donnez un nouveau véhicule il fera toujours des bêtises.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
X-MAN - 10.11.2017 16:15

C'est ce que vraiment demande le peuple?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Samy Badibanga dit avoir donné plus d’argent à la CENI que Matata Ponyo en 4 ans

Sur le net .., Kinshasa

Bruno Tshibala : « L’UDPS n’appartient pas à une famille ! »

Politique ..,

RDC : que devient Augustin Matata Ponyo, l’homme à la cravate rouge ?

Société ..,

Élections au COC : Amos Mbayo rempile la présidence

Sport .., Kinshasa