Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gecamines gate: Juvénal Munubo invite le Ministre des Mines à l’Assemblée nationale

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/munubo_juvenal_17_002.jpg -

Le Député national Juvénal Munubo déposant sa question orale avec débat adressée au Ministre des Mines au bureau de l'Assemblée nationale le 4 Novembre 2017.

Les révélations sont répétitives.  La Gécamines est de nouveau au centre d’un scandale financier. Le dernier en date est celui révélé par le Centre Carter.

750 millions USD des revenus de Joint-Ventures de cette Société Commerciale n’ont aucune traçabilité officielle dans leur affectation. Cet état de choses n’a pas laissé indifférent le Député national, Juvénal Munubo Mubi. Il a initié une question orale avec débat au Ministre des Mines, Martin Kabwelulu, autorité habilitée à veiller au respect de la législation minière en RDC.

Parlant de la série de Joint-Ventures citée par le Centre Carter et dont les revenus se sont volatilisés, l’élu de Walikale a estimé qu’il ne peut pas y avoir de Permis d’octroi des droits sans que le Ministère des Mines ne soit informé. Quoi de plus normal que le Ministre des Mines éclaire l’opinion tant nationale qu’internationale sur ces transactions.

« Je mets le focus sur la manière dont la Gécamines est gérée. Je cherche à  savoir si la privatisation des entreprises minières, si  le Code Minier de 2002 a produit des fruits. Il n’y a pas de société commerciale un peu plus au dessus des autres. La Gécamines ne doit pas fonctionner avec un statut privilégié. Elle doit se soumettre à la réglementation minière. Si elle veut transformer un permis de recherche en un permis d’exploitation, elle doit recourir au cadastre minier. Elle doit publier ses états financiers. Elle a aussi l’obligation de publier ses contrats des Joint-Ventures, ses recettes et ses dépenses », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à Zoom Eco.

Si le Rapport du Centre Carter cite l’entreprise minière Fleurette ayant des liens avec Dan Gertler comme bénéficiaire d’une partie de cette importante somme d’argent (750 millions USD), Juvénal Munubo pense qu’il est évident, débat qui sera engagé, que ses collègues posent des questions sur le « statut réel » de Dan Gertler.

Toutefois, sa démarche vise la « gestion opaque » de la Gécamines. D’où, la nécessité pour la Représentation nationale d’être éclairée quant à ce.Et d’ajouter : « On se plaint qu’il n’y a pas d’argent pour les élections. Mais lorsqu’il y a de révélations comme celle-ci. Et si elles sont prouvées, alors qu’il y a d’importantes sommes qui se volatilisent, normalement la question doit nous mobiliser. Ces rapports sont fournis par ces organisations qui agissent comme des lanceurs d’alerte. Le gros du travail doit être fait par le Parlement congolais, par la Justice congolaise. Chose qui ne se réalise pas encore. Alors, moi, je fais ma part en tant que Député dans l’espoir que lorsque ce débat aura lieu à l’Assemblée nationale les députés vont chercher à savoir ce qui s’est passé pour que la lumière soit faite ».

Juvénal Munubo associe sa voix à celle de tous ceux qui soutiennent les recommandations du Rapport du Centre Carter  préconisant à l’Assemblée nationale de diligenter une enquête spéciale et de demander un Audit indépendant sur la gestion de la Gécamines.

Au demeurant, l’élu de Walikale est toujours en attente de voir sa question orale avec débat être programmée en plénière. Elle a été déposée depuis le 4 Novembre 2017 au Bureau de l’Assemblée nationale.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.11.2017 à 13:23
Dan Gertler est l'ami personnel de KANAMBE avec son principe Sehemu yangu iko. Le peuple RDCongolais KANAMBE et ses acolytes viennent de détruire toutes les entreprises publiques les maintenir at vitae devient suicidaire pour l'avenir de la RDC. Étudiants vous n'aurez plus les emplois ne croisez pas vos bras mobilisons nous pour chasser KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entrepreneuriat féminin : une réforme passée inaperçue
left
Article précédent Importation des véhicules vieux de 10 ans: Matata interdit, Badibanga lève la mesure, José Makila s'explique ce vendredi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance