Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Musique : terrible clash de Ferré Gola contre Koffi Olomide et Fally Ipupa

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fally_koffi_et_ferre_17_002.jpg -

On parle plus de polémique que d'art d'Orphée proprement dit ici. Il s'agit d'un clash entre des stars actuelles de la musique rumba congolaise.

Si l'on est loin de la "sanglante" rivalité qu'il y a eu à une époque aux États-Unis entre les rappeurs de la côte-est et ceux de la côte-ouest, les moqueries, indélicatesses, injures, invectives, etc. entre le clan Koffi Olomide et Fally Ipupa contre celui de Ferré Gola sont de plus en plus virulentes et énervent les bonnes moeurs et les valeurs sociales.

La polémique, c’est actuellement la constance dans les relations entre les artistes musiciens de la RDC. Elle a certes existé dans le passé, mais elle ne dépassait quasiment pas le cadre professionnel, n'étant expressive que dans les chansons. L’on se souvient de la polémique entre Luambo Franco et Kwami Munsi au milieu des années 1970. Kwami, parti de l’OK Jazz pour l’African Fiesta, a balancé deux tubes pour narguer son ancien ami, notamment « Liyanzi » et « Faux millionnaire ». Et à chaque fois, Franco Luambo, avec des textes éloquents, des véritables pamphlets, a répliqué avec « Chicotte » et « Course au pouvoir ».

Il y a eu la polémique assez civilisée entre Tabu Ley et Luambo qui, en réalité, étaient des amis, et ensuite le sérieux clash entre Papa Wemba et Koffi Olomide. La brouille entre JB Mpiana et Werrason Ngiama a, elle aussi, opposé deux amis qui visiblement ont pris le temps de se réconcilier à fond. Et la rumba congolaise ou plutôt de Kinshasa, basculée dans une phase critique où les textes deviennent de plus en plus obscènes, en dépit du fait qu’il y ait des codes du reste décodés par les consommateurs, a continué à se nourrir de la polémique. Dans cette situation confuse, les médias ont accompagné les musiciens dans ce nivellement vers le bas. Des plateaux de télévision et de radio sont aujourd’hui ouverts à des artistes musiciens devenus des leaders d’une société en déliquescence morale, sans que la censure ne lève un petit doigt.

Koffi, Fally contre Gola, le clash…

L’actualité brulante en ce moment, c’est le clash éhonté, désagréable entre la star congolaise, Koffi Olomide, et la coqueluche de la musique congolaise, Fally Ipupa, d’une part, et de l’autre, le talentueux chanteur Ferré Gola. S’ils ne passent pas beaucoup sur des chaînes de télévision émettant en clair, c’est dans les émissions musicales qui foisonnent sur Internet, précisément sur Youtube qu’ils envoient des quolibets, des injures, et autres indélicatesses ; ils ont complètement mis à l’écart leur rôle de leaders des masses, des jeunes. Lorsqu’ils ne paraissent pas personnellement dans ces émissions sur Internet, ce sont les personnes de leur entourage qui balancent des choses que l’on ne devrait pas dire en public.

Et malheureusement, l’Internet est incontrôlable, permettant aussi des dérives du genre, même si c'est un outil précieux d’accès à l’information. « Les musiciens semblent ne plus avoir des valeurs à présenter, non seulement ils paraissent à court d’inspiration dans leurs textes, en plus ils se singularisent dans les obscénités, des clashes inutiles qui ternissent encore plus leur image et celle de la jeunesse congolaise dans l’ensemble », déclare un observateur averti de la scène musicale congolaise. Et d’ajouter : « La polémique fait partie de la vie des hommes dans le sens de la concurrence, de la compétitivité, avec au bout l’idée de mieux faire que l’autre. Mais lorsqu’on en altère le sens en s’adonnant à des injures, des insanités, des clashes ouverts qui pourraient mener à des procès devant les cours et tribunaux, là on est en plein dérive et l’État doit intervenir et remettre les choses dans le sens de bonnes mœurs. Mais où cet État ? ça c’est une autre question… ».


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aningi GIOVANNI TRES @SBIFHI1   Message  - Publié le 23.11.2017 à 20:26
la majorité des congolais sont des idiots surtout les kinois et kinoises car ils n'ont pas le temps de chercher la causé du problème a la source mais ils sont les champions du monde a l'injure et l'ingratitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 10.11.2017 à 16:21
Urgent,Urgent LE monde entier connait que Ferre Gola parle rarement et très peu svp, Mais Koffi Olomide avec ses cheveux blanc jusqu'aux poils pubiens veut déstabiliser tous les musiciens du pays, il a déjà un trou de mémoire, violeur des femmes , emprisonné plusieurs fois il veut contaminer sa ménopause musicale à tout le monde, kaffi asila naye kalaaaaaaa, un complexé de mauvais Gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.11.2017 à 15:27
Fally n'emprunte pas la voie d'un immoral pour s'affronter avec Ferré. Fally tu as une carrière devant toi en lieu et place de creuser des fausses, construisez le pont pour renforcer vos relations. La mission de Koffi c'est diviser pour régner il sent la division et il est aux oubliettes de fans qui vous apprécient. Koffi a-il déjà salué maman Amazone depuis la mort du Kourou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.11.2017 à 14:05
Koffi motu nguba tu n'as aucune leçon de morale à donner aux RDCongolais. Tu as détruit toutes les femmes que tu as utilisé et pire encore tes relations intimes avec ta mère que Dieu te maudisse. Laisse Ferré calme et me crée pas un conflit entre Fally vs Ferré. Oui Mr Conflit Olomide c'est ça ton nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 10.11.2017 à 13:44
qui ignore que KOFFI est un idiot, il a eu des problèmes avec tous ses collègues de la musique et il n'a même pas honte d'avoir de conflit avec son fils FERRE, je dis bien son fils, car KOFFI a l"âge du père de FERRE GOLA JESUS DE NUANCES, un idiots comme KOFFI qui nous chante des insanités restera idiot, en plus il faut l'expulser, le rapatrié chez son père, quelqu'un qui couche avec sa mère génitale, idiot, laisse FERRE tranquille, ton temps est déjà passé, ya mbala, voyou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 10.11.2017 à 13:31
Koffi est un impoli né, qui ne respecte pas l'autre surtout aucun respect pour les filles qu'il change comme ses sous culottes. Qu'il rentre au pays de son père(Benin) Aza ngunda en Rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.11.2017 à 13:16
Koffi pourquoi toujours toi dans le mal après ta guerre avec le regretté papa Wemba maintenant avec Ferré ce n'est plus ton temps va avec tes jupons cfr Mbala boni bakobengayo semeki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La SOCODA change d'adresse !
left
Article précédent V70, un grand cru de rumba signé Bumba Massa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance