Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Procès Abbas Kayonga : le tribunal militaire de Bukavu se déclare incompétent

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kayonga_abbas_17_003.jpg -

Au cours de la troisième audience du procès Abbas Kayonga, mercredi 8 novembre, le tribunal militaire de garnison de Bukavu s’est déclaré incompétent à poursuivre le commandant de la police de garde au commissariat de la PNC au Sud-Kivu, le lieutenant-colonel Rutabara Rushema Makangila. Il est reproché à cet officier de la  PNC de n’avoir constitué la garde du prévenu Abbas Kayonga que des policiers issus d’une même ethnie.
 
Le tribunal militaire de garnison de Bukavu a rendu le verdict de son incompétence dans l’affaire Abbas Kayonga après trois jours d’audience en procédure de flagrance. Ce dernier fait partie de trente personnes poursuivies par la justice militaire «pour manquements graves», en troublant l’ordre public dans la ville de Bukavu à l’aube du dimanche 5 novembre.
 
S’appuyant sur le code militaire, le tribunal de garnison a justifié sa décision par le fait qu’il ne pouvait juger un militaire ou un policier au-delà du grade de major. 
 
Au cours de cette séance, il a été question de la présentation et de l’identification du 31e et 32e prévenu dans cette affaire, en l’occurrence le commissaire principal commandant de police de garde au Sud-Kivu et de  son garde du corps. C’est après la présentation de ces deux que le tribunal a pu aborder la question de son incompétence dans ce procès.
 
A l’annonce du verdict, le public qui assistait au procès a affiché sa déception. Il a été d’attendre la réponse de la cour militaire qui va prendre le relais du tribunal militaire de garnison de Bukavu.
 
Avant ce verdict, un avocat de la défense avait réclamé la liberté provisoire pour un des prévenus, le bailleur du principal accusé, Abbas Kayonga. Mais, le tribunal  n’a pas donné satisfaction à sa requête.


RO
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.11.2017 à 16:26
KANAMBE et ses acolytes ne peuvent pas condamnés un Rwandais. TAMBWE Alex, Flory Kabange/PGR Mende Atundu voilà l'indépendance de la RDC et l'ingérence de Kagame dans la gestion de la RDC. NANGA encore 408jours avec ces sanguinaires pour continuer à tuer les RDCongolais. NANGA tu payeras cette traîtrise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 10.11.2017 à 10:04
Ou sont les defenseurs de KABILA ? j'aimerai bien écouté et lire les déclaration de fausse libération, Albert Ilunga,ckmzlo l'homme de Dieu saint esprit et autres anonyme de la défense de MP KABILIE, quand dite vous à ce sujet ? car moi je manque de mot et je ne sais quoi dire, mais lorsque je pronne une lutte armée pour chasser votre chef KABILA, vous êtes le premiers à me contester, j’attends vos déclaration et après je donnerai ma vision sur cette affaire de ce barbare de tutsi munyamlenge qui a causé la mort de congolais à BUKAVU le 5 de ce moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:50
C'est des faits mineurs qui etaient connus avant meme le debut de ce proces. Ce n'est pas le gouverneur Nyamugabo qui peut ignorer cela. Quelle disposition a-t-il pris pour des sanctions exemplaires promises ? L'impunite a reduit ce pays et ses citoyens ont perdu tout respect. Que faisons-nous, congolais ? Nous n'avons que ce pays, rien d'autres. Nyambugabo onesha kina ume yako apa, ce monsieur doit etre juge et condamne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:40
RDC mawa plein !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7TG9QTA   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:25
On ne s'attendait qu'à cela!! Kigali a réclamé son homme et Kabila n'y peut rien. Le chef a parlé il sera transféré à KIN et Affaire clôturée. Ce pays, cette politique doivent changer vraiment! Et toutes les victimes que ce voyou a amené à la tombe hein??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: un député jugé pour viol, insurrection et crime contre l'humanité
left
Article précédent Lomami : 22 personnes sont mortes de cholera dans la zone de santé de Ngandajika

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance