Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Donald Yamamoto, le « Monsieur Afrique » de Trump : « La transition sans Kabila n’est pas constitutionnelle »

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/yamamoto_donald_17_003.jpg -

Donald Yamamoto

Le chef par intérim du Bureau Afrique des affaires africaines au département d’État enfonce encore un peu plus le clou sur la position des États-Unis de plus en plus favorable au camp présidentiel en RDC. Invité à expliquer l’approche du gouvernement américain sur la crise politique en RDC, Donald Yamamoto a rappelé le soutien des États-Unis au processus électoral. Tout en assurant que tout serait fait pour que celui-ci aboutisse.

« Nous allons tout faire pour que le calendrier électoral soit respecté », a-t-il promis.

Interrogé sur la demande de l’Opposition congolaise de mettre en place après le 31 décembre une transition durant laquelle le président Kabila serait écarté, Donald Yamamoto a suggéré que cette perspective n’était pas conforme à la constitution congolaise. « Nous avons déjà signifié à l’Opposition qu’une transition sans Kabila n’était pas constitutionnelle », a soutenu M. Yamamoto.

Dans une déclaration reprenant un message commun publiée dans tous les états-majors de l’opposition, le Rassemblement, l’UNC et le MLC appellent au départ du chef de l’État au 31 décembre 2017.

Devant des membres du comité qui venait de se faire expliquer par le chef de bureau Afrique du département d’État Donald Yamamoto qu’une transition sans Kabila n’était pas constitutionnelle  Fred Bauma a, tout de même, insisté sur la nécessité de mettre en place une transition « citoyenne ». « Continuer à faire confiance à Joseph Kabila , ce serait commettre une erreur », a prévenu M. Bauma en redoutant la violence qui caractérise, selon lui, le régime en place à Kinshasa, et qui risque de continuer si le président actuel demeurait en poste.

Au Congrès américain, Fred Bauma appelle au soutien des USA pour éviter que « notre pays ne retombe dans une nouvelle dictature »

« Moi-même le j’ai expérimenté », a rappelé l’intervenant, en faisant allusion à son arrestation puis son incarcération pendant de longs mois avant sa libération en 2016.

« Nous ne cherchons pas la pitié des États-Unis. Mais nous avons besoin de votre soutien pour éviter que notre pays ne retombe dans une nouvelle dictature », a argumenté l’activiste pro-démocratie.

Pour lui, les droits de l’homme sont bafoués au quotidien dans le pays, en témoigne le dernier rapport de l’ONG Journaliste en Danger, a-t-il souligné. Des raisons, qui poussent Fred Bauma à croire qu’avec Joseph Kabila à la tête du pays rien ne changera. Il a lancé un vibrant appel au respect de l’accord de la Saint Sylvestre.

Fred Bauma ne croit pas du tout à la tenue des élections en 2018. Interrogé par le comité des affaires étrangères du Congrès américain sur sa demande de soutien des États-Unis à la lutte que mène son Mouvement social contre le régime de Joseph Kabila, le militant de la Lucha s’est montré très pessimiste à l’idée de voir les Congolais se rendre aux urnes l’an prochain.

« La CENI vient de publier le calendrier électoral, mais il n’y a aucune garantie que ces élections auront lieu », a déclaré Fred Bauma devant les membres du comité. Pour lui, tant qu’il est à la tête du pays, le chef de l’État actuel n’organisera pas des élections susceptibles de le nuire. « Kabila n’organisera jamais les élections qui vont provoquer son départ », a-t-il prévenu.

« Kabila must go »

Fred Bauma est également revenu sur la violence perpétrée dans le pays.  Il n’y a pas que le Kasaï, a-t-il souligné. « Car pendant qu’on parle du Kasaï, les massacres ont repris encore à Beni ». Une violence censée, selon le militant congolais, servir de prétexte pour ne pas organiser les élections.

Pour la directrice Afrique de Human Rights Watch, Ida Sawyer, qui a abordé dans le même sens, Joseph Kabila n’a manifesté aucune intention d’organiser les élections. La chercheuse des droits de l’Homme a salué la mobilisation des États-Unis sur la question congolaise, mais elle s’est demandée jusqu’où Washington serait-il prêt à aller. Alors que l’inquiétude grandit dans le pays.

Même tonalité de Mvemba Dizolele, chercheur et militant des droits de l’homme. « Les Congolais ont envie d’un nouveau dirigeant », a lancé cet enseignant congolais de Johns Hopkins University pour qui, Kabila must go. « Kabila doit partir ».

Le comité des affaires étrangères du Congrès américain a enregistrés toutes ces demandes et promet une visite prochaine de son président, Ed Royce, en RDC.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2017 à 11:58
TBJ! Complétant mon adresse à vous, je disais que nous savons que LD Kabila et J Kabila sont venus au pouvoir avec la bénédiction des USA et les USA savent bien l'incostitutionnalité permenante à la tête du pays. Parlant du présent, si la constitution dit que là Ceni doit convoquer les élections 90 jours avant leur tenue et que le président élu doit être installé en décembre, qu'a-t-il d'incostitutionnel que faire des annonces contraire. Et pourquoi les USA ne défendent pas la constitution sur ce?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 10.11.2017 à 10:45
Les États Unis ont eu leur pars, ils ont fermé les yeux contre Kabila. Peuple congolais Tshisekedi l'avait déjà dit: prenez vous en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2017 à 10:29
TJB! À lire votre posting copié 3 fois de suite comme pour vous assurer qu'il soit noté mais n'y disant rien, vous pourriez bien être de ces personnes bon à rien vous même. Si vous avez été payé pour faire des feedback à votre payeur sur la réaction des congolais à l'insultante suggestion de ce monsieur D Yamamoto, voilà un qui lui fera réfléchir. Son président D Trump a une fois questionné l'identité américaine d'Obama. Il a eu le droit de le faire non ? Et il a obtenu satisfaction quand Obama a été forcé d'exhiber son acte de naissance. Lui, D Yamamoto ne voit d'inconstitutionnel au Congo que ce qui affecte leur plan et intérêts. Les USA ont mis au pouvoir LD Kabila et J Kabila, ce n'est un secret pour personne. Le désastre au Congo, c'est eux les USA et c'est toujours eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:57
UNE TRANSITION SANS KABILA EST POSSIBLE ET EST CONSTITUTIONNELLE. Un bon plaidoyer, Fred Bauma. il est possible d'aller en Transition sans J Kabila car la Constitution prévoit dans une de ses dispositions "Qu'à la démission, décès, et autres du Président, "c'est le Président du Sénat qui assume l’intérim et organisé les élections dans les 60 jours qui suivent "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:31
Etats-unis ou pas Kabila doit quitter le pouvoir Je comprends aujourd'hui que Donald Trump est plus un homme d'affaire, un commerçant qu 'un politique. Si vous (Trump) avez passé un accord avec Kabila pour que vous aussi à votre tour puissiez être servi à la mangeoire par des contrats miniers. C'est une fausse affaire Papa Kabila est en partance 23 12 2018 est une date pour les congolais impossible à digérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:26
Kelle constitution parle-tu du rdc M Yamamoto,vs les japonais vs craignez Kim II de leurs essais nucléaires ki ont tout même traversés votre pays en demandant des négociations de peur ke soyez écrasé. Une constitution ki volé depuis 2016 et tu ns parle de ça. Voleur sois-tu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:14
Où est passé le très populaire katumbi pour en finir avec le dictateur. C'est le moment où jamais pour montrer qu'on est avec le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:13
quoi que comment kabila partira le 31 Décembre 2017 on s’en fout des Etats Unis qui du reste soutien le pouvoir de kabila et ils en tienne pas compte de la misère des peuples congolais. somme toute kabila n'est sera plus Président après le 31 Décembre!compris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieu-Donné Ngoyi @8WWDJ71   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:08
Nous sommes arrivés au bout du chemin pour le soit disant "CHEF DE L'ÉTAT", nous n'avons pas besoin de communauté internationale pour notre libération. Prenon-nous en charge,arrêtons de compté sur les occidentaux car ces gens là protège Mr Kanambe pour leurs propres intérêts. Congolais, levons nous pour la libération de notre beau pays. Il n'y aura jamais "la paix sans la guerre". Combattons pour notre pays, sacrifions notre aujourd'hui pour la libération de la terre de nos ancêtres svp Mettons le tribalisme de côté, soyons unis, ne regardons pas aux États-Unis pas non plus aux Européens car c'est "EUX" qui sont a la base de notre souffrance, la SADC est dirigé par les dictateurs africains. Bref: comptons sur nous même. Levons nous et Combattons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
disciple @JQ527H2   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:02
Oubliez l'histoire c'est se condamner à la revivre! Pensez vous que les américains sont là pour les intérêts congolais? Pourquoi Lumumba, Laurent Désiré Kabila étaient ils morts? Pourquoi est ce que Mobutu qui tuait, violentait, pilliait les caissses de l'Etat a-t-il fait plus de 30 ans sans être inquiété? Pourquoi est ce que Paul Kagame et son armée a envahi la rdc sans être inquiété par les USA alors que Khadaffi a été lâchement assassiné? Honte à tous les RD Congolais que nous sommes, car au lieu de nous réunir pour notre bien commun, nous préférons les intérêts égoïstes à tous les niveaux Et pire, nos ennemis nous connaissent à fond, et réussissent à 101% à nous manipuler! Moi je n'ai confiance en personne dans ce pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:35
Et franchement, j'ai envie de lui dire à cette communauté internationale d'aller se faire foutre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:33
Albert Ilunga - 10 11 2017 08:17, ayez quand même honte de déclarer certaines choses. Quid de la population a délégué quelqu'un pour dialoguer. Ils sont partis dialoguer à cause de leur intérêt, protéger leurs postes. disons franchement les choses. Certains opposants qui ont compris que Les USA sont pour Kabila ont préféré la mangeoire. Son mandant est terminé depuis 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:30
La communauté internationale souffle le chaud et le froid. Que Dieu nous donne la force de nous prendre charge, nous peuple, pour définitivement renverser la donne de l'impérialisme sur notre Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:29
ckmzlo - 10 11 2017 07:04, toi tu crois que les USA soutiennent bien ton chef, mais tu te trompe, attend que le 31 Déc 2017 arrive, ce que nous allons faire dans ce pays, va bien iterpeller rapidement vos soutiens des USA pour mettre hors détat de nuire votre chef et sa suite, car nous acceptons que KABILA nous tue tous et en ce moment la les USA comprendra que nous leurs disons la vérité sur cet incivique qui ne veut pas quitté le pouvoir, KABILA croit mentir qui ? vous verrez ce qui arrivera si réellement il est pour les élections ou pas, mais nous de notre côté nous sommes déterminé à le chassé ce 31 Déc 2017 pas plus d'un jour pour lui en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:26
Mr Yamamoto ne connait pas le droit congolais ni la constitution de la RDC. Cette dernière déclare que 3 mois avant la fin de son mandant le président sortant doit convoqué le corps électoral, tous ces bonus de mandant lui ont été accordés à Kabila premièrement via Kamerhe ensuite la Cenco. Voilà comment la communauté internationale se joue de nous. Chacun doit tirer la leçon. Quant à moi, je dis qu'il y aura pas les élections au 23 décembre 2018. Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:20
Kabila lui-même n'est plus constitutionnel, il a tellement violé la constitution. Et le peuple Congolais ne le veut plus! nous savons que c'est lui votre pion mais nous allons le jugé d'ici là wait and see!Le Congolais dans son ensemble n'a pas besoin de vos déclarations c'est notre pays nous allons le défendre, trouvé déjà un lieu d’exil pour votre président kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:19
Serge Bauma, tu dois comprendre comment fonctionne la diplomatie, nous sommes pour la lutte mais pas s'agenouillé devant les occidentaux. Ils sont aussi manipulables mais il te faut beaucoup de tactes sinon, tu laisseras ta peau un jour (Cfr LUMUMBA, MASSOUD, etc). La diplomatie a un langage, il faut savoir le parler. C'est un conseil de frero.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:18
la transition sans kabila n'est pas constitutionnelle, comme vous le dites, alors la violation de la constitution est constitutionnelle? quelqu'un qui a briguer son mandat et il en veut un autre en violation de la constitution vous continuez à le protéger pour vos intérêts sordides. laisser nous occuper de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:17
Cher Fred B , tu te contredit face à un arguement de tailles qu'avance Monsieur Yamamoto. En effet, tu soutiens une transition sans Kabila en même temps tu soutiens l'Accord du 31 décembre 2016, alors que celui-ci maintient Kabila comme Président conformément à la Constitution. Ne comprends-tu pas que tu es à coté de la plaque? Toutefois, nous comprenons que tu cherche une transition de plus d'une année, transition où tu pourra te retrouver. C'est honteux pour un jeune comme toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUMANITAS DEVELOPPEM @VRFES5I   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:02
Nous imposer un calendrier electoral ne nous amenera a rien, laissez nous nous occuper de cet home Vous les americains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 10.11.2017 à 07:58
Tu es malade Monsieur le Japonais, KABILA n'a aucune constitutionnalité alors arrête de parler de la constitution quand tu parles de KABILA. Tu risque d'être assimilé aux idiots comme lui même KABILA un cafard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 10.11.2017 à 07:57
Dear Yamamoto, Si la transition sans Kabila n'est pas constitutionnelle c'est le peuple congolais qui va trancher d'ici la car la meme constitution avait vote par le peuple pour regler la bonne marche du pays mais comme les gens ne veulent pas la respecter le peuple souverain primaire va prendre sa decision. Est ce qu'aux Etats Unis un etranger a le pouvoir le diriger ce pays? Notre pays est occupee par les rwandais vous le savez bien. La seule voie qui nous reste est LE SOULEVEMENT POPULAIRE pour recuperer d'abord notre pays entre les mains de rwandais. TELEMA EKOKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 10.11.2017 à 07:49
Si le peuple congolais veut toujours écouter les Américains on va aboutir à rien et il n'aura pas la tenue des élection selon la date consensuelle ça c'est le moment qu'on va prendre les choses en mains pour que KABILA puisse quitter le pouvoir d'ici le 19 décembre 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @S26YJGN   Message  - Publié le 10.11.2017 à 07:40
t'as raison Mr JCKMZL! ce désordre en RDC profite premièrement aux occidentaux , c'est pour cela qu'ils doivent dire n'importe quoi pour pérenniser Mr Kabila au pouvoir. Pour l'amour de notre pays, ne laissons pas les étrangers décider sur notre sort. Nous , peuple, avons le pouvoir! Debout congolais, et restons vigilant. Mr KABILA DOIT DÉGAGER. et cela n'est pas à discuter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.11.2017 à 07:04
C'est le moment de comprendre que le salut de la RDC ne viendra ni de l'orient ni de l'occident ni qui que ce soit, mais le salut de la RDC proviendra du respect de l'autorité établie par DIEU PERE ESPRIT SAINT car toute autorité vient de ce dernier. Toute créature de DIEU doit avoir une retenue aux injures envers son prochain car elles nous privent la communion avec le Saint-esprit et qui nous empêchera que nos prières soient exaucées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 10.11.2017 à 06:47
Le plan des USA est que la RDC devienne comme la SYRIE, wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.11.2017 à 23:39
Salima,t'es un petit homme,tu commences une discussion par l'insulte,voilà pourquoi on ne vous prend pas au sérieux Je ne vais pas t'insulter et je ne vais pas perdre mon temps à te répondre,j'ai jaugé ton niveau de caniveau,restes y Bonne soirée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.11.2017 à 23:30
Salima,t'es un petit homme,tu commences une discussion par l'insulte,voilà pourquoi on ne vous prend pas au sérieux Je ne vais pas t'insulter et je ne vais pas perdre mon temps à te répondre,j'ai jaugé ton niveau de caniveau,restes y Bonne soirée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.11.2017 à 23:25
Salima,t'es un petit homme,tu commences une discussion par l'insulte,voilà pourquoi on ne vous prend pas au sérieux Je ne vais pas t'insulter et je ne vais pas perdre mon temps à te répondre,j'ai jaugé ton niveau de caniveau,restes y Bonne soirée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.11.2017 à 22:12
F****k you sir! You don't deserve no respect Vous avez mille contacts leonins au Congo y compris comme point de chute final de tout ce qui pillé dans le pays. Ce que vous voulez c'est le transfert de tous ces contrats mafieux y compris carrés miniers, pétroliers, forestiers, etc, à une nouvelle administration assujettie complètement à vous pour que vous continuez éternellement votre colinialisme par proxy qui prévaut depuis 1885, le temps que vous étiez la première nation à avoir reconnu l'état indépendant du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.11.2017 à 21:46
Le revirement des Etats-Unis,suivi par la France et d'autres qui semblaient prêts à en découdre avec Kabila devraient nous interpeller Sylvain,soyez calme,il ne faut pas s'enflammer pour rien,tout le tintamarre fait par l'opposition depuis fin 2016,ça n'a rien donné L'opposition n'a pas convaincu,il faut savoir aussi une chose,ne pas soutenir Kabila ne veut pas dire être avec le Rassemblement Il ne faut pas parler à la place de tous les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 09.11.2017 à 20:54
Fred, il faut foncer, il ne rests plus que les mouvements citoyens qui font trembler la Kabilie. La Kabili se dit après s'être débarassée de Tchiseketi, ils n'ont plus peur des oposants. Ca se dit aussi au Rwanda aussi. ILS craignent un autre évenement, l'enterrement de Tchisekedi. Foncez, foncez. vous restez l'espoir de tout un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.11.2017 à 20:52
Pourquoi les Etats Unis n'ont pas fais ce qu'ils disent aujourd'hui pour que les elections s'organisent en 2016 ou 2017? Attendait ils que les gents meurent? De toutes les facons ce qui vont resoudre le probleme du Congo ce sont les Congolais et pas les Americains. Tout ce qu'il disent maintenant, c'est pour permettre le pouvoir actuel de passer doucement la date du 31.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 09.11.2017 à 20:33
Quoi qui reste constitutionnel pour les USA? le mendat de 7 ans au lieu de 5 ans est-il constitutionel? Un rwandais à la tête de la RDC l'est-il? Fred, rappelez-vous de Mandela? Après la prison, c'était quoi? Continuez à travailler, oubliez Kanambe qui nous laissera ce pays d'ici peu. N'ayez pas peur, vivre pour la RDC et mourrir pour lui. Les rwandais prifitent de votre peur. Ils ne don't rien même s'ils appelent nos militaires les vagabonds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU demande des élections "libres" et "pacifiques" en RDC
left
Article précédent Processus électoral : un calendrier truffé de contraintes majeures

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance