Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

20 ans après sa disparition : Et si l’avenue By-pass devenait Abeti Masikini ?

2014-10-11
11.10.2014 , Kinshasa
Société / Musique
2014-10-11
Ajouter aux favoris
Il existe à Kinshasa une route principale portant le nom de By-pass dont un arrêt de bus est dénommé Abeti, vers le quartier Salongo, dans la commune de Lemba. Néanmoins, estiment des patriotes, cela ne traduit pas du tout la dimension artistique et le mérite d’une chanteuse internationale de la trempe d’Abeti qui, comme tout le monde le sait, a beaucoup contribué à l’émergence de la culture rd-congolaise.

Raison pour laquelle les notables et élites de la Province Orientale soutiennent que l’avenue By-pass  soit débaptisée Abeti Masikini. Ainsi, on parlera d’une reconnaissance significative et immortelle à une digne  fille du pays au même titre que les autres panthéons de la rumba congolaise. Je cite : Luambo MAKIADI, Kabasele, Tabu Ley…D’aucuns n’ignorent que certaines avenues de Kinshasa portent aujourd’hui les noms de Tabu, Kabasele ou encore Luambo. Pourquoi ne pas faire la même chose à l’endroit de celle qui est considérée comme la première femme congolaise à défendre la culture congolaise dans le monde ? S’interroge-t-on. 

Rappelons que la demande de la débatisation de la grande avenue By-pass été rendue publique au cours d’une soirée consacrée à la commémoration du 20ème anniversaire de la triste disparition de la virtuose chanteuse congolaise, Elisabeth Finant dit Abeti Masikini, la tigresse aux griffes d’Or. C’était le week-end dernier à l’espace Maisha Park, dans la commune de la Gombe. Les personnalités tant politiques que culturelles, les ressortissants de la Province Orientale ainsi que les amis et connaissances de la famille Masikini ont été conviés à cette soirée commémorative.

Après le dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu au cimetière de la Gombe, la famille MASIKINI et les invités se sont retrouvés autour d’un verre pour un bain de consolation. La manifestation a été organisée par la Fondation Abeti MASIKINI, sous la coordination de Mme Mado EKENE, ancienne collègue  de classe et amie intime de Tantine Abeti.

Deux temps forts ont marqué cette commémoration qui exprime la reconnaissance d’un peuple à une grande artiste de son pays. Tout d’abord, une petite messe en sa mémoire a été dite à Maisha Park. Puis s’en est suivie une série de témoignages sur l’illustre disparue.

Pour mémoire, Abeti est née le 9 novembre 1954 à Kisangani, Chef-lieu de la Province Orientale où elle tire ses origines. 

Dans son mot de bienvenu, Mado EKENE, patronne du restaurant Maisha Park (lieu historique de rencontres de musiciens congolais), a remercié  les convives pour l’amour témoigné à l’endroit de sa regrettée sœur et amie d’enfance, Elisabeth Finant Masikini.

Les morts ne sont jamais partis, a-t-elle paraphrasé l’écrivain Amadou Ampate Ba.

L’ancienne collègue de classe de Finant a témoigné sur la personne de l’artiste du point de vue social, avec toutes ses qualités féminines. Elle a pensé à une tendre jeunesse passée ensemble avec une belle créature à la beauté remarquable et imposante, aux allures d’une diva qu’elle est devenue quelques petites années plus tard. La présidente de l’organisation s’est souvenue de la belle époque des années d’études au lycée Sainte-Thérèse à Kisangani  et au bon parcours à l’Internat de Bamb, toujours dans la Province Orientale. ‘‘C’est  là que nous étions pendant des années pleines d’amour pour notre épanouissement spirituel, intellectuel et moral. On a eu à prendre conscience sur les responsabilités qui nous attendaient dans la vie, le  sens du partage, de la compassion et de l’amour du prochain’’, a déclaré Mado EKENE.

Pour elle, cette éducation a fait d’Abeti Masikini une bonne mère de famille avec 4 enfants qu’elle a laissés après sa mort. 

Hommage et valeur méritée d’Abeti 

Du  point de vue artistique, la patronne de Maisha Park a salué son courage et ses qualités d’une grande travailleuse. Ce qui a fait d’elle une célébrité à la dimension internationale. 

Chanteuse aux talents innombrables, ABETI était aussi l'une des artistes africaines à avoir révolutionné la musique sur le continent, en fusionnant différents rythmes du monde au folklore de son terroir.

Sa riche discographie et ses nobles prestations scéniques à travers le monde ont fait d’elle un véritable porte-étendard de la culture congolaise dans le monde.

Selon le Sénateur Jean NENGBANGBA, cette valeur intrinsèque mérite une reconnaissance louable de Congolais et une célébration nationale.

Le Président du groupe parlementaire de la Province Orientale a souhaité que les autorités du pays puissent débaptiser l’avenue  By-pass, pour lui donner d’Abeti Masikini.  Car, a-t-il renchéri, nous la commémorons comme notre héroïne au même titre que la bienheureuse Anuarite Nengapeta dont nous allons célébrer le cinquantenaire de sa mort à Kisangani.

Signalons que cette célébration de 20 ans de mort de Tantine Abeti intervient en prélude du projet «Année ABETI MASIKINI» qui sera lancé officiellement les 28 et 29 novembre 2014 au GHK. Vu la grandeur artistique incontournable de la Diva, l’évènement va s’étendre à Lubumbashi, Kisangani, en Afrique de l’Ouest, à Paris jusqu’en Allemagne. Le but est d’honorer, à sa juste valeur, la mémoire de la chanteuse, qui a fait la fierté du  Congo-RDC sur la scène internationale. Ainsi, le comité organisateur invite les autorités du pays à mettre la main à la pâte, pour la réussite du projet. Pour rappel, la Abeti est décédée le 28 septembre 1994, à Villejuif, en France des suites d’un cancer d’utérus alors qu’elle n’avait que 40 ans.


C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Dr. Denis Mukwege invité par le Rotary
left
Article précédent Ouverture officielle de la 5ème édition de la conférence des chefs d’établissements et l’exposition des œuvres de l’esprit de l’ESURS 2014

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance