Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Experts de l’ONU tués en RDC: comment va se dérouler la mission d’enquête?

2017-11-09
09.11.2017
2017-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/onu_siege_17_004.jpg -

Le Conseil de sécurité des Nations unies demande au gouvernement de la RDC de mener une enquête complète sur le meurtre de Michael Sharp et Zaida Catalan, les deux membres du Groupe d’experts assassinés au Kasaï en mars dernier. Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a nommé le procureur canadien Robert Petit et d'autres experts pour aider la justice militaire congolaise à suivre ce dossier. Le Conseil de sécurité demande à Kinshasa de collaborer avec cette équipe afin que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice. Qui sont ces experts et dans quel cadre se déroule leur mission ?


Robert Petit est un procureur canadien qui a travaillé pour la justice onusienne, un haut fonctionnaire qui aura la lourde de tâche, écrit Antonio Guterres au Conseil de sécurité, d'appuyer « l'enquête nationale »alors que le procès est déjà en cours depuis le mois de juin.Il sera assisté par quatre experts techniques et un personnel d'appui. Ce sont eux qui seront réellement sur le terrain, à Kananga au Kasaï Central.

Robert Petit se rendra en RDC, « régulièrement et à chaque fois que ce sera nécessaire », précise encore le Secrétaire général de l'ONU. Cette affaire a été négociée entre le gouvernement congolais et Antonio Guterres depuis plusieurs mois. Une rencontre à New York avec le chef de la diplomatie congolaise suivie par des négociations avec l'envoyé spécial des Nations unies.

Début septembre, Said Djinnit avait obtenu que la justice militaire congolaise patiente jusqu'à la nomination de ces experts techniques et de ce haut fonctionnaire de l'ONU. Kinshasa avait demandé à New York de faire vite. C'est chose faite deux mois plus tard.

Les autorités congolaises avaient été toutes prêtes à répondre à cette demande, sans doute encouragées par les conclusions d'un premier comité de l'ONU désigné par Antonio Guterres.

Ce « board of inquiry » avait délibérément écarté tous les éléments de preuves indiquant une implication d'agents de l'Etat congolais dans l'organisation de la mission qui a coûté la vie aux deux experts onusiens, ou même, selon la contre-enquête menée par RFI, la possibilité d'un piège tendu par les renseignements congolais.


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.11.2017 à 15:42
La fin est proche KABILA, soit tu te rend au peuple et nous te déferons à la CPI, soit tu t"en tête et nous te tuons comme SAMUEL DO, pas de pitié pour toi et ta suite, car oeil pour oeil, dent pour dent, je ne vois même pas pourquoi nous allons te déférer à la CPI, tu mérite bien a être tué, cuit sur les pneu et nous mangerons ta chaire et tes os, que nous allons croquer, sur Rond point victoire ce 31 Déc 2017, tu auras chaux , tu mérite de mourir entre les mains du peuple, toko kata yo mikie mikie comme un pain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 09.11.2017 à 13:44
surtout kitundu et mende les celibataire qui savent l'amour paternel,eux ils ont sacrifie leurs familles a leur pere satan pour le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.11.2017 à 12:09
Les Américains ne lacheront jamais le regime sanguinaire de KANAMBE pour l'assassinat de ces 2experts et les crocodiles du regime sanguinaire de HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA(KALEV MUTOND/ANR, General MUHIGO, SHEOKITUNDU ) vous connaisses bien cette mort le SANG INNOCENT CRIE VAGEANCE ET VOUS AUREZ VOTRE SORT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Publication du calendrier électoral: HRW craint la recrudescence des manifestations et de la répression
left
Article précédent Kinshasa : deux morts dans un accident de circulation sur la route de l’aéroport

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance