Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

«L’Asadho exige la libération des membres du mouvement citoyen TELEMA EKOKI »

2017-11-08
08.11.2017
2017-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/telema_ekoki_jeunes_17_002.jpg -

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (Asadho) se dit préoccupée par les atteintes aux droits de l’Homme dont les membres du mouvement citoyen Telema Ekoki sont régulièrement victimes de la part des éléments de la Police Nationale  Congolaise.

En date du 6 novembre 2017, relève cette Ongdh, au Quartier 2 Masina, à Kinshasa, au lendemain de la publication du calendrier électoral, un groupe composé de 20 jeunes, membres de Telema Ekoki, ont manifesté pacifiquement leur rejet du calendrier électoral en  exigeant le respect de la Constitution et en scandant le thème de leur campagne citoyenne « Je veux un nouveau Président maintenant ».

Ils ont été brutalement dispersés, à en croire l'Asadho, par les éléments de la Police Nationale, et "trois d’entre eux arrêtés et conduits vers une destination inconnue".

En date du 7 novembre 2017, poursuit cette structure des droits de l'homme, trois jeunes de Telema Ekoki qui sensibilisaient la population sur l’importance du respect de la Constitution, à Masina et Matete, ont été aussi arrêtés et conduits vers une destination inconnue.

L’Asadho rappelle que plusieurs autres jeunes du mouvement citoyen Telema Ekoki ont été aussi victimes des traitements inhumains et d’arrestation arbitraire de la part de la Police Nationale Congolaise, en date du 18 octobre 2017,  lors du sit-in organisé devant l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, pour remettre un mémo destiné à Madame Nikki, ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-Unies.

Elle condamne toutes les atteintes aux droits de l’Homme dont sont victimes ces jeunes de la part des  services de renseignement et de sécurité de la République Démocratique.

Face à ce qui précède, l’Asadho recommande au Président de la République de prendre des mesures qui s’imposent pour que l’Armée, la Police Nationale et l’Agence Nationale de Renseignement respectent les droits fondamentaux reconnus aux Congolais par les normes nationales et internationales relatives aux droits de l’Homme, faire libérer tous les jeunes de Telema arrêtés arbitrairement par la Police Nationale Congolaise.

Au Ministre de l’Intérieur  de faire diligenter des enquêtes pour identifier et traduire en justice tous les policiers impliqués dans l’arrestation des jeunes de Telema.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 09.11.2017 à 08:58
Vous tous qui êtes au gouvernement arrêtés de parler d'un Etat de droit, Etat ou il y'a la démocratie. vous êtes en train de chercher à emprisonner toute un peuple. Laissez moi comparer ce que vous faites, c'est comme si vous avez remis une bouteille d'essence et une boîte d'allumettes entre les mains d'un enfant de 5 ans. Soyez conséquents, car le rendez-vous est prit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 09.11.2017 à 08:54
She Okitundu, tu nous a montré combien, tu étais un diplomate vereux. Jours et nuits, dans des réunions en train de chercher comment est-ce que le Congo sera voté au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. chose faite, vous avez réussi votre pari et la suite, maintenant Membre d'une si grande institution, mais vous n'arrêtez toujours pas d'être des voyous Les membres de ce mouvement citoyen pour les avez- vous arrêté? N'ont-ils pas droit de réclamer, de se révolter, de combattre, de manifester, quand ils ne voient pas clairs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 09.11.2017 à 08:49
de plus en plus la RDC tends ver un état voyou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.11.2017 à 19:53
la RDCongo est un état de non droit, et la communauté international pour féliciter ce gouvernement de tuer le people lui octroi un siege au nations unies pour les droits de l'homme. C'est du grand n'importe quoi. Kanambe continues à nous tuer car tu as la permission de la communauté internationale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kingakati: Norbert Basengezi affirme n'avoir participé qu'à la réunion sur le processus électoral et non du PPRD !
left
Article précédent RDC : la MONUSCO regrette le nouveau report des élections

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance