Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kingakati: Norbert Basengezi affirme n'avoir participé qu'à la réunion sur le processus électoral et non du PPRD !

2017-11-08
08.11.2017
2017-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/basengezi_norbert_jkabila_17_0001.jpg -

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi, a affirmé, mercredi 8 novembre à Radio Okapi, qu’il n’avait pas pris part à la réunion du bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) à Kingakati, dans l’Est de Kinshasa. Il dit avoir plutôt pris part à une autre rencontre liée au processus électoral, qui s’est tenue au même endroit : la ferme du président Kabila.

Norbert Basengezi a été aperçu sur des photos prises lors de la rencontre du bureau politique du PPRD mardi 7 novembre à Kingakati, avec le président Joseph Kabila.

Quelques internautes congolais qui ont commenté ces images pensent que cette présence met en mal l’indépendance de ce dernier en tant que membre du bureau de la CENI.

S’appuyant sur une disposition de l’article 25 bis de la loi organique modifiant et complétant la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, Norbert Basengezi affirme que cela rentre dans ses prérogatives.

Le vice-président de la CENI, qui dit avoir mission d’organiser le comité de liaison avec les partis politiques, déclare le faire à l’opposition comme à la majorité présidentielle.

Il dit être disponible pour une invitation émanant de n’importe quelle branche de la classe politique, pourvu que cela soit dans le cadre de l’information électorale.

Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende a déclaré qu’il ignorait «la disposition de la loi qui affirme qu’être désigné dans une institution d’appui à la démocratie que ce soit la CENI ou le CNSA fait perdre à une personnalité congolaise son appartenance à son regroupement politique d’origine.»

«Ce qu’on demande c’est que les membres qui composent la CENI ou le CNSA soient désignés conformément à la loi. On peut prendre part à une réunion de son parti ou regroupement pour donner une information. Moi par exemple au sujet de mon parti, on a un membre à la plénière de la CENI. Et si on a besoin d’une information, on l’invite et il vient. La loi est respectée», a justifié Lambert Mende.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


charles ekbondu, exp @WNGC4NE   Message  - Publié le 09.11.2017 à 20:34
allons tout droit aux elections svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 09.11.2017 à 09:54
D'un coté il a nié ne pas participer à une quelconque rencontre du PPRD; mais à qui est cette photo derrière la marionnette de Minaku.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 09.11.2017 à 07:57
Impossible au V-P de la CENI Norbert Basengezi de faire la décentration entre lui même comme sujet et le PPRD/CENI comme Objet. Ceci confirme qu'il appartient bel et bien à son groupe sociopolitique et tout ce qu'il fait est pour l’intérêt du PPRD. Le peuple n'a aucune confiance en la CENI car cet organe ne respect pas les lois qui le régit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 08.11.2017 à 23:48
N'importe quoi, bande de Kuluna.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BEN INDRUNGBA @P3HVI5U   Message  - Publié le 08.11.2017 à 18:14
Mende a tout le pouvoir d'interpreter la loi en sa faveur etant de la Majorite presidentielle. Je ne suis pas du meme avis que lui s'il pouvait interpreter de la meme maniere cette loi s'il etait de l'opposition. Cela discredite la CENI. 2018 ou meme 10 apres, ce regime partira toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.11.2017 à 18:10
Ou est le problème ? la mentalité Tshisekediste, a fini par avoir autour de lui seulement sa famille. On doit se parler, nous devons nous parler . Chacun garde sa position pour autant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: l'opposition en ordre dispersé face au nouveau calendrier électoral
left
Article précédent «L’Asadho exige la libération des membres du mouvement citoyen TELEMA EKOKI »

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance