mediacongo.net - Actualités - Laïcité : la croix de la discorde à Ploërmel 
Retour Religion

Laïcité : la croix de la discorde à Ploërmel

Laïcité : la croix de la discorde à Ploërmel 2017-11-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ploemel_17_003.jpg -

Dans le village breton de Ploërmel (Morbihan), une croix surplombant la statue de Jean-Paul II installée au centre d'un parking public depuis 2006 suscite la polémique : le Conseil d'État en a ordonné le retrait au nom de la laïcité. Une décision qui déchaîne les passions.

Du haut de ses 7,50 m, la statue de Jean-Paul II fait désormais partie du paysage de Ploërmel (Morbihan). Mais le Conseil d'État a tranché : d'ici six mois, il faudra retirer la croix qui la surplombe. Motif : elle est sur une place publique, donc contraire à la loi de séparation de l'Église et de l'État. Une décision difficile à admettre pour les habitants. "Il y a la réglementation, mais il y a aussi la vie locale et c'est important de savoir ce que vivent les gens, de respecter les traditions locales", estime un habitant. "C'est les racines chrétiennes de la Bretagne... il n'y a pas de raison pour que ça change", juge une femme interrogée alors qu'elle charge son coffre.

Des militants laïcs opposés aux symboles religieux

La polémique prend aujourd'hui une dimension nationale : sur les réseaux sociaux, des milliers d'internautes partagent des photos de symboles religieux sous le slogan "Montre ta croix". Alors tous les symboles chrétiens sont-ils menacés, comme par exemple les centaines de calvaires et de croix en Bretagne? Pour ce militant laïc, opposé au monument de Ploërmel, la démarche est limitée aux symboles religieux construits après 1905 : "Dans un cas, il s'agit d'objets du passé et du patrimoine ; dans l'autre, il s'agit de volonté politique. La volonté de réinstaller le christianisme comme religion d'État", analyse Jean-Sébastien Pierre, de la Fédération de la Libre Pensée. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la justice fait retirer un symbole : en début d'année, la vierge de Publier en Haute-Savoie a été démontée de son jardin public et installée sur une parcelle privée.


francetvinfo
221 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

France: les ventes de burkini dopées par l'interdiction

Style et Beauté .., France