Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle kényane: quatre recours déposés devant la Cour suprême

2017-11-07
07.11.2017
2017-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/recours_dossiers_17_003.jpg -

Présidentielle kényane: quatre recours déposés devant la Cour suprême

Une fois encore, l'élection présidentielle kényane est contestée en justice. En août, la présidentielle avait été annulée par la Cour suprême, entraînant un nouveau scrutin le 26 octobre dernier. Le président Kenyatta a été réélu. Et lundi 6 novembre, alors que c'était la date limite pour les recours, quatre dossiers ont été déposés à la Cour suprême.


Les plaignants sont arrivés dans les dernières heures du compte à rebours, lundi, les bras chargés de dossiers. D'abord l'ancien député Harun Mwau pour qui, lorsque la Cour suprême a annulé l'élection du 8 août, il aurait fallu tout recommencer à zéro.

Deux défenseurs des droits de l'homme, Khalef Khalifa et Njonjo Mue, ont de leur côté listé tout un tas de griefs contre la Commission électorale (IEBC) : incompétence, partialité, viol de la loi, malhonnêteté ou encore ignorance. Par ailleurs, selon eux, l'IEBC n'aurait pas dû organiser le scrutin dans cette atmosphère de violence et sachant que 25 circonscriptions ne pourraient pas voter.

Une association baptisée Black Flag Mouvement a également déposé un recours contre l'IEBC, Uhuru Kenyatta mais aussi Raila Odinga. Le groupe se dit apolitique, issu des classes pauvres. Il n'a d'ailleurs pas eu les moyens de payer les frais de dossier.

Enfin, l'organisation Institute of Democratic Governance a quant à elle lancé une procédure contre cinq leaders de l'opposition, dont Raila Odinga. L'ONG les accuse d'avoir causé les violences électorales et demande à ce qu'ils soient poursuivis.

Des recours déposés dans une atmosphère de défiance. Le Bureau de coordination des ONG, un organe public, a suscité un tollé en convoquant lundi trois organisations ayant critiqué le processus électoral pour des questions fiscales. Plusieurs représentants de la société civile ont accusé le pouvoir de faire pression pour que les ONG ne déposent pas de recours.


RFI
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Liberia : pas de second tour ce mardi 7 novembre
left
Article précédent Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi opposé à un troisième mandat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance