Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'opposition appelée à des "actions fortes" contre Kabila

2017-11-05
05.11.2017
2017-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_onu_17_003.jpg -

Un mouvement congolais de jeunes a appelé les leaders de l'opposition à mener des "actions fortes" afin de forcer le président Joseph Kabila a lâcher le pouvoir à la fin de cette année en République démocratique du Congo, selon un document confidentiel.


Le peuple attend "désespérément" de vous "une position commune ferme, invariable et sans équivoque, considérant que Kabila doit quitter le pouvoir (ou cesser d'être considéré comme président de la RDC) d'ici au 31 décembre 2017", écrit le mouvement Lutte pour le changement (Lucha) dans ce document dont l'AFP a reçu une copie dimanche.

Il s'agit aussi de mener dès à présent des "actions fortes, résolues et coordonnées sur le terrain pour forcer Kabila et ses auxiliaires à lâcher le pouvoir sans aucune autre forme de conciliabules", écrit ce mouvement des jeunes basé à Goma. Ces militants, qui se présentent comme apolitiques, non partisans et non violents, demandent des comptes aux décideurs.

"Nous savons que certains parmi vous ont commis des erreurs de jugement ou de positionnement politique par le passé, avec de fâcheuses conséquences pour le pays", note Lucha.

Certains responsables de l'opposition ont confirmé avoir reçu le document.

Les élections (présidentielle, législatives et provinciales) auraient dû se tenir avant fin 2017 en vertu d'un accord majorité-opposition conclu à la fin de l'année dernière. La Commission électorale chargée d'organiser les scrutins table désormais sur des élections en 2019. Elle a promis de publier le calendrier électoral ce dimanche.

"Comment comprendre qu'après tout ceci, certains parmi vous envisagent encore de concéder à Kabila une nouvelle prolongation au-delà de la date butoir du 31 décembre 2017, aussi courte soit-elle ?", s'interroge Lucha dans ce document de trois pages.

"Cet homme et son régime ont allègrement violé la Constitution, foulé aux pieds l'accord de la Saint-Sylvestre et ignoré les résolutions successives du Conseil de sécurité de l'ONU", estime Lucha.

 "Si ceux que la population considère comme leaders n'ont pas le courage d'être en première ligne pour affronter ce régime, alors tout espoir de libération est perdu, et il faudrait trouver un autre sens au mot "leader!".

"Vous avez une grave responsabilité sur laquelle l'histoire vous jugera", a averti ce mouvement.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001, son dernier mandat a expiré le 20 décembre 2016. La Constitution lui interdit de se représenter, mais la justice l'autorise à rester en fonction jusqu'à l'élection de son successeur.

Le climat politique est très tendu dans le pays.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2017 à 12:05
Tshisekedi repetait la parole démocratie, alternance jamais ELECTION. Voilà pourquoi l'opposition est dans le desarroi, chaque fois qu'on parle des élections. L'opposition est formée des tetes vides, puisque c'est le moment d'illustrer leurs programmes économiques, mais ils n'en ont pas. Mais ils parlent comme si nous allons elire le chef du village, oubliant que le Congo est un continent. Mobutu disait, partout dans le monde l'opposition demande des élections, au Congo jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 06.11.2017 à 11:57
Qui est ce leader de l'opposition qui sera le premier dans la rue? rien que le peuple. El alors eux viendront seulement compter le nombre de cadavre des enfants des autres. Cher peuple nous y descendront si nous voyons Tshisekedi, Kamerrhe, Bazaiba ... au devant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
olk @DPEA7HO   Message  - Publié le 06.11.2017 à 11:07
j'irai dans la rue à l'appel de l'oppostion le jur que je verrai katumbi; felix et les autres à la tetes de la manifestation dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @S26YJGN   Message  - Publié le 06.11.2017 à 10:17
Trop c'est trop! Mr KABILA doit partir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
guy nkoyi @17T33BB   Message  - Publié le 06.11.2017 à 09:56
Anonyme - 06 11 2017 09:40 soit disant "Je suis Balumiza" de Goma arrête avec tes conneries, tu es de l'ANR tu veux avoir les coordonnées de gens pour le mettre en difficulté, le 31 décembre 2017, vous allez quitter le pouvoir et rentre au rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 06.11.2017 à 08:53
Là où les armes parlent, les lois se taisent et le peuple cherche le refuge, les langues se lient et ceux qui prétendent être les libérateurs disparaissent, les prédateurs s'invitent et les tireurs de ficelles, ainsi va le monde. La Libye, la Syrie, l'Irak, le Liban et j'en passe, un sujet à réflexion. Rien ne sert d'allumer le feu quand il y a encore moyen de sauver les meubles. A bon entendeur ? Salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 06.11.2017 à 08:36
c'est une homme une statue que je vois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 06.11.2017 à 08:32
Je suis très étonné de voir que certains congolais soutiennent l'anarchie, les inégalités et injustices etc C'est de la démence A vous tous qui soutenaient Joseph Kabila, faites le bilan de son règne, 2001 à aujourd'hui et donnez vous la réponse Si elle est positive alors tant mieux, si elle est négative, alors arrêtez de vous comporter comme des personnes sans scrupule La population congolaise souffre, mes chers amis que faut-il faire pour que vous vous en rendiez compte. Vous êtes aveuglé seulement parce que vous êtes à la mangeoire de Kingakati L'histoire nous a enseigné que toutes les révolutions ont eu un prix à payer et bien souvent je ne vous le cache pas, c'est le sang. Le sacrifice que le peuple congolais s'apprête de faire pour sa liberté restera à jamais graver dans les archives de l'humanité Je vous le rassure, Kabila aura du mal à se mirer après le 31 décembre 2017. S'il pense qu'il a vécu des cauchemards, il se trompe largement, le peuple uni et fort plus que jamais sera un enfer pour lui POTUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 06.11.2017 à 08:06
MANGA peut publier le calendrier même en 2019 comme li veux mais nous, notre devoir est de chasser JKK sinon plus rien INFIDEL BABALA est déjà entre les mains de JKK, ne perdons plus le temps et n'attendons plus le 31 Déc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 06.11.2017 à 07:59
Nous serons dans les rues pour faire partir KABILA et sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
olk @DPEA7HO   Message  - Publié le 06.11.2017 à 07:59
j'irai dans la rue à l'appel de l'oppostion le jur que je verrai katumbi; felix et les autres à la tetes de la manifestation dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 06.11.2017 à 07:26
KABILA peut faire l'élégance de démissionner. C'est un comportement courageux. C'est un bienfait pour lui, sa famille, le peuple, le pays, le Continent et le monde!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.11.2017 à 07:12
Nous ne devons plus attendre le 31 Déc 2017, car KABILA et sa suite nous ont défié, c'est à présent qu'il faut agir contre ce calendrier et chassé définitivement KABILA, c'est tout, car au mois de Déc 2018, cet imposteur va de nouveau crée d'autre confusion pour rester au pouvoir à vie, donc, nous devons nous mettre débout et mourir une foi pour toute et non attendre encore le 31 Déc, trop c'est trop, nous attendons le mot d'ordre de leaders du vrai opposition pour commencer a mourir afin que KABILA vive, au cas contraire, c'est lui qui va mourir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukalangangu @MEKKVPZ   Message  - Publié le 06.11.2017 à 04:52
Brava à Lucha de remonter les bretelles de ces«leader» politique qui n'ont aucune vision, ni stratégie pour encourager réellement la population à descendre dans la rue ,y rester jusqu'au depart de cet imposteur de kanambe De votre part, ne limiter vos actions à l'est du pays, mobiliser la jeunesse dans toute l'étendue du pays afin de mener des actions simultanées et coordonnées Ne faites pas comme les adeptes de Bdk qui vont en rang dispersé ,qui ont du courage certes mais leurs actions accouchent d'une souris Couager et bravoure, vous êtes l'espoir d'un toute une nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.11.2017 à 04:31
Çhers compatriots Kanambe a montré qu'il chie sur notre constitution et malgré cela un accord l'aprolongé jusqu'au 31/12/2017, il a une nouvelle fois montré qu'il chiait sur ce nouvel accord. Que veulent encore nos leaders de l'opposition? Ils doivent impérativement donner un mot d'ordre au people pour l'application sans concession de l'article 64, Kanambe doit partir et nous n'avons pas besoin d'attendte le 31/12/2017, car cela va lui donner l'opportunité de tuer plus de congolais avant de partir. Ne cédons pas même aux injonctions de la CPI, Kanambe doit partir et si nous devons le tuer tuons le!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.11.2017 à 23:24
Voilà le calendrier que la Ceni se disait prête à publier avec l'appui d'un partenaire qu'ils ont dit être la Grande Bretagne via son ambassade! Correct dearambassadeur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matadi @PBGA4P7   Message  - Publié le 05.11.2017 à 22:33
Bravo et courage à la LUCHA qui est aux côtés du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Publication du calendrier électoral : la présidentielle le 23 décembre 2018
left
Article précédent Le président Kabila reste au pouvoir jusqu'au début 2019, l'opposition exige son départ fin 2017

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance