Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Catalogne : Carles Puigdemont s’est rendu à la justice belge, qui l’a placé en garde à vue

2017-11-05
05.11.2017
2017-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/puigdemont_carles_17_003.jpg -

Carles Puigdemont

Le président catalan démis, accompagné de quatre de ses ministres, sera présenté à un juge dimanche après-midi.

Le président catalan destitué, Carles Puigdemont, et ses quatre conseillers, sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, se sont rendus dimanche 5 novembre à la police belge. Selon le porte-parole du parquet de Bruxelles, Gilles Dejemeppe, les avocats des cinq Catalans étaient convenus d’un rendez-vous au commissariat, que Carles Puigdemont et ses ministres ont honoré.

« Ils ont été placés en garde à vue à 9 h 17 », a précisé M. Dejemeppe lors d’une conférence de presse. Un juge d’instruction va être saisi et aura vingt-quatre heures, jusqu’à lundi à 9 h 17, pour décider de les placer en détention, ou bien de les libérer sous condition ou caution. « Les cinq personnes seront entendues dans le courant de l’après-midi par une juge d’instruction », a déclaré un porte-parole du parquet fédéral.

Peu avant, le parti démocrate européen catalan (Pdecat), la formation de Carles Puigdemont, a annoncé que le président destitué serait sa tête de liste aux élections régionales en Catalogne du 21 décembre. « Nous voulons que ce soit le président Puigdemont qui dirige le raz-de-marée électoral que nous réaliserons le 21 », a déclaré la porte-parole du parti indépendantiste, Marta Pascal.

Alors que la justice espagnole le poursuit pour rébellion, sédition et détournement de fonds publics, le dirigeant, qui se trouve à Bruxelles, s’était dit, vendredi, « disposé » à être candidat aux élections convoquées par Madrid. Il a précisé qu’il ferait campagne depuis l’étranger.

Plusieurs partis indépendantistes

Le Pdecat, parti conservateur indépendantiste, a gouverné en coalition avec la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) entre 2015 et leur destitution, le 27 octobre. Or les dissensions entre les deux alliés ont été très vives ces derniers mois et l’ERC, favori des élections selon les derniers sondages, se présente en position de force alors que les mêmes sondages placent le Pdecat en quatrième ou cinquième position.

Les partis souhaitant se présenter en coalition ont jusqu’au 7 novembre inclus pour se déclarer.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une trentaine de plaintes d'abus sexuels en trois mois contre des personnels de l'ONU
left
Article précédent Pour Trump, le temps de la patience avec la Corée du Nord est révolu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance