Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Abbas Kayonga entre les mains de la justice

2017-11-05
05.11.2017 , Bukavu
2017-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kayonga_abbas_17_003.jpg Bukavu-

Le colonel Abbas Kayonga avec des soldats de la Monusco, au Sud-Kivu, RDC, le 5 novembre 2017.

Dimanche après-midi, après des coups des feux à l’arme lourde et armes légères entendus  à Muhumba et Nguba, dans le quartier résidentiel de Nyalukemba, le colonel Abbas Kayonga a été remis à la justice.

Dimanche après midi, la Monusco a remis Abbas Kayonga aux autorités politiques et judiciaires du Sud-Kivu en présence de la société civile et les autorités militaires et policières.

Le maire de la ville de Bukavu, Philemon Yogolelo, confirme qu'Abbas a été conduit à l'auditorat militaire pour répondre de ses agissements auprès de la justice militaire.

Deux personnes ont été tuées dans des échanges des tirs entre les forces de sécurité et les gardes d'un fonctionnaire du service anti-fraude minière déchu la semaine dernière par les autorités.

"Le bilan est de deux morts et huit blessés dans les échanges des tirs entre les forces de l'ordre et la garde rapprochée de Abbas Kayonga", a déclaré sans plus de détaille à la presse le gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo.

Des sources militaires confirment que depuis 5 heures dimanche matin, l’armée et la police tentent de neutraliser la garde rapprochée de l’ancien coordonnateur de la cellule technique de lutte anti-fraude minière au Sud-Kivu, Abbas Kayonga, mais cette dernière résiste et riposte en utilisant des armes lourdes et automatiques.

Une situation qui jusqu’au-delà de 10 heures, heures locales, a paralysé les activités à Bukavu. Les marchés n’ont pas ouvert jusque tard dans la matinée, la population restant attentive à l’évolution des affrontements à Muhumba, où de temps en temps des ambulances médicales et véhicules militaires plein d’éléments armées jusqu’au dent passent à grande vitesse.

Les armes ont été saisies, au Sud-Kivu, RDC, le 5 novembre 2017. (VOA/Ernest Muhero)
Les armes ont été saisies, au Sud-Kivu, RDC, le 5 novembre 2017. (VOA/Ernest Muhero)

Au camp Militaire Saio, à moins de cinq kilomètres de Muhumba, certaines épouses et autres dépendants des militaires ont opté de quitter les camps avec leur effets.

"Quand on a entendus de loin des tirs pendant des heures sans comprendre ce qui se passe, certains de nous ont proposé que comme nous sommes de civils, il serait prudent de quitter le camps pour nous mêler parmi les civils au cas où la situation peut dégénérée. C’est comme ça qu’on a pris nos effets pour nous rendre dans la cité", confie à VOA Afrique une dame visiblement perturbée et paniquée qui a requis l’anonymat.

Une autre rencontrée sur le chemin de retour en direction du camps saio affirme à VOA Afrique, toujours sous le sceau de l’anonymat que son mari venait de l’appeler pour lui demander de rentrer au camps car la situation se normalise peu à peu et que la sécurité des femmes des soldats n’est pas menacée.

Dans la ville, de petits groupes se forment ca et la pour tenter de comprendre ce qui se passe et la rumeur coule à flot.

Certains dépendants des soldats habitant le camp Saio quittent le camp pour la cité, à Bukavu, RDC. (VOA/Ernest Muhero)
Certains dépendants des soldats habitant le camp Saio quittent le camp pour la cité, à Bukavu, RDC. (VOA/Ernest Muhero)

Pour rappel, le 2 novembre 2017, le nouveau gouverneur du sud Kivu, Claude Nyamugabo a suspendu Abbas kayonga de ses fonctions de coordonnateur de la cellule technique chargée des opérations de terrain au sein de la commission provinciale de lutte contre la fraude minière pour manquements graves dans l’exercice de ses fonctions selon l’arrêté du gouverneur.

Aussitôt, Mr Abbas qui traquait les fraudeurs depuis des années au Sud-Kivu a déclaré craindre pour sa sécurité si sa garde rapprochée lui était retirée.

Plusieurs sources affirment que c’est en résistant à ce désarmement que les échanges de tir ont commencé dimanche.

Le bilan des affrontements n’est pas encore communiqué par les FARDC mais d’emblée on signale qu’il y aurait des morts et des blessés.

A midi, Abbas Kayonga et une dizaine de ses éléments ont été recueillis à la base de la Monusco à Muhumba à moins d’un demi kilomètre de là, après qu’il ait sollicité un couloir sécurisée jusqu’à cette base.

Ernest Muhero
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOI-MÊME @SJVAGMX   Message  - Publié le 06.11.2017 à 19:25
Je suis a Bukavu précisément j'étais a Muhumba. Le bilan que vous donnez est faux. Nous avons compté 7 morts du coté FARDC Dites la vérité au peuple bande d'incapable. Une personne avec 15 militaires tiennent la tete a l'armée au point d'y perdre les éléments de 5:00 a 13:15

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.11.2017 à 09:10
NON Cher AZARIAS RUBERWA - 06 11 2017 08:16. Il n'y a pas lieu a creer la xenophobie ici contre les tutsis congolais. Il s'agit d'un individu sans discipline ni objectif. Il a ete longtemps bernee par un systeme ou corruption, vol et detournements sont a la mode. Meme le nouveau gouverneur qui le suspend, il ne peut pas nous demontrer sa bonne foi quant a retrouver des fonds perdus pour le compte de l"etat. Il cherche juste a s'enrichir a son tour, tout en respectant une bonne operation retour vers Kinshasa. Voila pourquoi il faut changer de regime a la tete de mon pays. Pas la haine contre une tribu, mais la kabilie et son systeme doivent partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.11.2017 à 08:16
Qui vivra verra dans ce pays occupé par les tutsi, si nous n'ouvrons pas les yeux, mes frères BANTOUS, ce pays risque d'être divisée par tous ces inciviques étrangers qui vivent chez nous, il faut que nous le chassions immédiatement ensemble avec leur chef que l'UE nous avait imposé en 2001 à la tête du pays, trop , c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 06.11.2017 à 06:52
Même pour maîtriser un farfelu il faut l'action (je dis pas la contribution) de la Monusco. Qu'elle police et armée mièvre. Votre seule capacité est la nuisance à l'égard des civils. Mes chers frères observez bien la photo: tous les individus qui accompagnent Abbas sont Tutsi. En d'autres termes dans les 2 Kivu l'anti fraude est dirigée par le Rwanda. Que vive le patriote JKK!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOI-MÊME @SJVAGMX   Message  - Publié le 06.11.2017 à 05:57
Je suis a Bukavu précisément j'étais a Muhumba. Le bilan que vous donnez est faux. Nous avons compté 7 morts du coté FARDC Dites la vérité au peuple bande d'incapable. Une personne avec 15 militaires tiennent la tete a l'armée au point d'y perdre les éléments de 5:00 a 13:15

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.11.2017 à 17:58
Un occupant Rwandais et proche de KANAMBE vous finirez par une débandade. Les sanguinaires. Toujours les morts chaque jour en RDC. NANGA tu dois aussi payer en maintenant ces occupants à la tête de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 05.11.2017 à 16:05
Le gouverneur veut lui aussi s'enrichir c'est pourquoi il a chassé Abbas. Jouer votre carte, c'est votre moment mais c'st peu de temps seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 05.11.2017 à 15:19
Toujours les meme scenarios depuis 20 ans. Tolembi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : Des tirs nourris entendus tôt ce matin à Bukavu
left
Article précédent Procès "Kamwina Nsapu" : la milice bientôt reconnue comme mouvement terroriste

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance