Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lomami: le cholera sévit à Matamba

2017-11-04
04.11.2017
2017-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cholera_campagne_17_003.jpg -

Plus de cent cas de choléra sont signalés dans la localité de Matamba, en secteur de Kanda Kanda (Lomami), à environ 100 km au nord de la ville de Mwene-Ditu. Des sources concordantes font état de cinq décès déjà enregistrés.
 
La situation de cholera préoccupe la communauté des humanitaires depuis plus d’une semaine. La maladie se rependrait rapidement dans la contrée, selon des sources locales. Des échantillons ont été prélevés et envoyés à l’Institut nationale des recherches biomédicales (INRB) pour analyse.
 
Pendant ce temps, le ministre provincial de la santé de la Lomami se trouve sur place à Matamba. L’on y signale également la présence des partenaires en santé, tant nationaux qu’internationaux, venus de Mbuji-Mayi, qui s’affairent à trouver la réponse à apporter à cette crise.
 
Du côté du Kasaï-Oriental, le ministre provincial de la santé, Hippolyte Mutombo Mbwebwe, a dirigé le mardi dernier, une réunion de crise. Il a demandé aux responsables des services sanitaires et aux partenaires en santé de peaufiner des stratégies afin de constituer un bouclier et barrer la route à la maladie qui est déjà aux portes de la ville de Mbuji-Mayi.
 
La localité de Matamba est plus proche de la cité de Ngandajika, à environ 90 Km de Mbuji-Mayi. Or, il existe un flux d’échanges importants entre les deux agglomérations. Ce qui pourrait favoriser la propagation de la maladie. Le ministre provincial de la santé du Kasaï-Oriental a appelé à une grande sensibilisation sur l’observance stricte, par la population, des règles d’hygiène élémentaires.


RO
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’épilepsie de plus en plus présente à Kinshasa, selon un médecin
left
Article précédent Choléra : une dizaine de milliers de cas répertoriés au Sud Kivu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance