Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Religion : plus de onze mille églises identifiées en RDC

2017-11-03
03.11.2017
2017-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/eglise_arche_alliance_17_003.jpg -

Le nombre a presque quadruplé dans le pays en plus d'une décennie, comparativement au chiffre de trois mille au début des années 2000.

La volonté du ministère de la Justice de renforcer les conditions d'octroi de la personnalité juridique aux associations est déjà au centre d'une polémique. En dépit des chiffres réels et alarmants, cette démarche gouvernementale apparaît, pour une certaine opinion, comme une tentative de restreindre la liberté d'association, en violation flagrante de la Constitution de la République.

En effet, la République démocratique du Congo (RDC) compte officiellement 14 000 associations à but non lucratif (ASBL) non confessionnelles, plus de 11 000 églises de droit congolais, plus de 300 établissements et 1 073 ASBL étrangères établies sur le territoire national.Pour le ministre de la Justice, Alexis Thambwe, il n’y a pas de doute sur le fait que cette situation représente un vrai problème pour le pays. A travers son projet de loi de réforme, il veut se lancer dans la lutte contre la prolifération des mouvements associatifs. En clair, il s’agit d’apporter quelques amendements à la Loi n°004/2001 du 20 juillet de la même année, portant dispositions applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique.

Au nombre des dispositions épinglées, il y a, par exemple, la procédure de reconnaissance juridique d’une association en RDC. Un accent particulier est mis sur la disposition qui contraint le ministre de la Justice à octroyer automatiquement la personnalité juridique si aucune réponse officielle n'intervient six mois après le dépôt du dossier. Une telle contrainte a conduit à la floraison des associations non viables, a déploré le ministre. Certaines associations excellent dans la récupération, pour leur propre compte, des fonds octroyés par les bailleurs, parfois sans être munies d’une personnalité juridique.

Au regard de ces cas et d'autres non soulevés, l’autorité gouvernementale a appelé à des corrections à la loi pour un meilleur fonctionnement des ASBL et établissements d’utilité publique. Bien entendu, tout le monde est stupéfait devant ce tableau sombre présenté par le ministre de la Justice. Mais la crainte est de voir l’État réduire finalement la liberté d’association, en violation de la Constitution. Certains députés nationaux ont préconisé des actions plus réfléchies des pouvoirs publics pour mettre fin au désordre qui semble avoir élu domicile dans le domaine associatif. Pour eux, il n’est pas question de recourir au bâton ou à la répression, comme le propose le projet de loi de réforme, ont-ils soutenu.

Dans ses explications, Alexis Thambwe a fait allusion à la difficulté pour certains promoteurs d’églises d’interpréter la Bible. Pour le corps pastoral, il ne revient pas au politique de légiférer sur l’interprétation de la Bible et l'attention doit être faite pour ne pas confondre le rôle de régulateur à celui d’autorité spirituelle. De plus, a ajouté le corps pastoral, l’État est laïc.

Toutefois, le ministre de la Justice est bien décidé à apporter les innovations nécessaires. Il s'agit notamment de l’obligation, pour toute une nouvelle association de droit confessionnel, de prouver sa différence avec les religions déjà sur place, la nécessité pour le promoteur de détenir un diplôme universitaire de théologie, l’aménagement du lieu de culte dans un site fermé en vue d’éviter les tapages nocturnes, etc.

Enfin, il y a une autre innovation majeure : l’interdiction de fonctionnement pour toute ASBL qui s’écarte de sa mission. Passé un délai de six mois, tout projet déposé pour l’obtention de la personnalité juridique devrait être considéré comme rejeté. En cas de vote du projet en ces termes, la RDC prendra certainement un virage important dans la vie des mouvements associatifs.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NSAKA MALANGU REHOBO @5LP2587   Message  - Publié le 12.11.2017 à 04:46
33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir. 34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. 35 Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens. 36 Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien. 37 Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés. 38 Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu. 40 Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 07.11.2017 à 11:40
C'est ça le Congo On détruit les usines à Limete pour construire les Églises Quel pays sans vision? .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 06.11.2017 à 08:42
mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les protestants du Kasaï Oriental appelés à consolider leur foi en Jésus-Christ
left
Article précédent Publication du calendrier électoral: la CIME appelle les forces vives de la RDC à la responsabilité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance