Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’armée syrienne a repris Deir ez-Zor à l’organisation Etat islamique

2017-11-03
03.11.2017
2017-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/char_armee_syrienne_17_003.jpg -

La ville était l’un des derniers grands centres urbains sous contrôle de l’EI depuis la chute de Rakka.

La télévision d’Etat syrienne a annoncé vendredi 3 novembre la reprise par l’armée syrienne de la ville de Deir ez-Zor à l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). La chute de Deir ez-Zor signe la perte pour l’EI l’un des derniers grands centres urbains sous contrôle du groupe terroriste depuis la chute de Rakka, son ancien grand bastion syrien, à la mi-octobre.

Cette annonce marque la fin d’une double offensive lancée en septembre contre les djihadistes dans ce chef-lieu d’une province riche en pétrole, frontalière de l’Irak.

La première était menée par les forces du régime syrien épaulées par l’aviation russe, des milices chiites iraniennes et le Hezbollah.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par la coalition internationale contre l’EI et menée par les Etats-Unis, ont lancé leur propre attaque contre l’organisation djihadiste dans la province, également en septembre, le long de la rive est de l’Euphrate.

Multiples revers

Après le déclenchement de manifestations contre le régime de Bachar Al-Assad en 2011, des groupes rebelles s’étaient emparés de pans de la province et de sa capitale. Mais en 2014, à la faveur d’une offensive fulgurante en Syrie et en Irak, l’EI avait conquis ces zones.

Au début de 2015, le groupe djihadiste avait assiégé les forces gouvernementales et des civils dans le centre-ville, ainsi qu’un aéroport militaire stratégique dans sa périphérie. A la suite de combats, les forces syriennes conservèrent des quartiers dans deux enclaves de la cité, dans l’ouest et dans le sud, mais l’EI contrôlait la majeure partie de la ville.

Les estimations de la population de Deir ez-Zor, qui comptait 300 000 habitants avant la guerre, varient, mais les sources s’accordent pour dire qu’elle a sensiblement diminué.

Le siège imposé par les djihadistes a provoqué d’importantes pénuries alimentaires, une flambée des prix et a limité l’accès aux soins. Les largages de vivres par le régime et l’Organisation des Nations unies ont été perturbés par l’EI.

Des militants signalent également des conditions humanitaires catastrophiques dans les secteurs tenus par l’EI, notamment depuis l’avancée de l’armée syrienne, qui a compliqué l’approvisionnement. Nourriture et matériel médical se sont raréfiés, et la population a été confrontée à des pénuries d’eau et à des coupures de courant.

L’EI a multiplié les revers ces dernières semaines en Syrie et en Irak voisin. Affaiblie, l’organisation a recomposé des cellules dormantes dans les zones libérées et se réoriente déjà sur des actions traditionnelles de type guérilla.

Avec l’avancée de l’armée syrienne vers l’est ces derniers mois, l’Etat syrien et les FDS ont pu reprendre le contrôle des gisements d’hydrocarbures.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meurtres en série en Ouganda : peur sur Kasenyi Road
left
Article précédent La justice espagnole lance un mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance