Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zambie: le président met en garde ceux qui lui dénient un nouveau mandat

2017-11-03
03.11.2017 , Lusaka, Zambie
2017-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/lungu_edgar_17_0004.jpg Lusaka, Zambie-

Edgar Lungu, président zambien

Le président zambien Edgar Lungu a mis en garde les magistrats de son pays contre toute initiative visant à l’empêcher de briguer un nouveau mandat en 2021, une hypothèse qui fait déjà l’objet d’un âpre débat constitutionnel.

« Je dis à mes amis du système judiciaire « Ne plongez pas le pays dans le chaos (…) » sur cette question », a lancé Edgar Lungu lors d’un discours prononcé jeudi soir devant des partisans et rapporté par la radio nationale.

Au pouvoir depuis 2015, réélu en 2016, le chef de l’Etat a déjà laissé entendre publiquement à plusieurs reprises qu’il était prêt à briguer un nouveau mandat en 2021..

Ce scénario nourrit depuis plusieurs mois une vive controverse.

La loi fondamentale de la Zambie stipule que le chef de l’Etat peut briguer deux mandats de cinq ans.

Edgar Lungu a été élu une première fois en 2015 pour succéder à Michel Sata, décédé dans l’exercice de ses fonctions en 2014 deux ans avant la fin normale de son mandat. Il a ensuite été réélu en 2016 au terme d’un scrutin très serré.

L’actuel président estime qu’il peut se représenter en 2021 car il n’a pas accompli deux mandats complets, ce que l’opposition conteste vivement.

« La chose la plus importante que je peux dire maintenant c’est qu’en 2021, je suis disponible pour un nouveau mandat si mon parti me désigne », a répété Edgar Lungu.

« Nous devons préserver la paix, nous devons écouter la voix du peuple (…). La possibilité de me représenter ou pas en 2021 ne doit pas dépendre de ce qui s’est passé au Kenya », a-t-il ajouté.

La Cour suprême kényane a annulé la réélection en août dernier du président kényan Uhuru Kenyatta, un jugement historique sur le continent africain. Une nouvelle élection a été organisée le 26 octobre, et M. Kenyatta finalement réélu. Au moins 49 personnes ont été tuées dans ce pays – plongé dans une crise politique violente – depuis l’élection d’août, pour la plupart dans la répression brutale des manifestations par la police, dans les bastions de l’opposition.

« Ceux qui n’aiment pas la paix et la liberté vont dire « Le président Lungu intimide la justice ». Je n’intimide pas la justice, je préviens simplement ceux qui veulent se lancer dans l’aventure que cette aventure ne doit pas nous plonger dans le chaos », a-t-il insisté.

Edgar Lungu est accusé depuis plusieurs mois par ses adversaires de dérive autoritaire, notamment après l’incarcération pendant quatre mois de son principal rival Hakainde Hichilema et l’instauration pendant trois mois de l’état d’urgence.​


La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meurtres en série en Ouganda : peur sur Kasenyi Road
left
Article précédent Présidentielle au Kenya: le pouvoir et l’opposition se rendent coup pour coup

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance