mediacongo.net - Actualités - Assemblée provinciale de Kinshasa: toujours pas de remise et reprise entre Roger Nsingi et Caspa Nkituasisa

Retour Provinces

Assemblée provinciale de Kinshasa: toujours pas de remise et reprise entre Roger Nsingi et Caspa Nkituasisa

Assemblée provinciale de Kinshasa: toujours pas de remise et reprise entre Roger Nsingi et Caspa Nkituasisa 2017-11-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/nsingi-roger-pres-parlement-provincial-kin-mediacongo-net.jpg -

L’ancien président évincé, Roger Nsingi, refuse de faire la remise et reprise avec son remplaçant

Depuis son élection le 24 octobre dernier, Caspa Nkituasisa Lukoki, le nouveau président élu de l’assemblée provinciale de Kinshasa n’est toujours pas entrée en fonction, a constaté jeudi 2 novembre Radio Okapi. L’ancien président évincé, Roger Nsingi, refuse de faire la remise et reprise avec son remplaçant. Il dit attendre la suite de sa requête en inconstitutionnalité introduite à la Cour constitutionnelle. Il proteste contre la résolution de sa destitution.

«Je trouve cette démarche absurde d’autant plus que la cour constitutionnelle avait déjà été saisi de ce dossier. Étant donné maintenant que le dossier se trouve au niveau de la cour constitutionnelle, ils ne peuvent pas siéger jusqu’à ce que la cour se prononce», a dénoncé l’ancien président Roger Nsingi.

Pourtant, depuis près de deux semaines, le nouveau président Caspa Nkituasisa Lukoki en conformité à l’article 27 du règlement intérieur de cet organe délibérant. Cette disposition stipule que quinze jours après l’éviction du président de l’assemblée provinciale, le vote peut être organisé.

Seulement, ce nouveau président ne peut pas entrer en possession de son nouveau bureau faute de remise et reprise.

Lors d’une plénière qui s’est tenue lundi 30 octobre dernier, l’assemblée provinciale a enjoint l’ancien président de procéder à cette remise et reprise. Roger Nsingi s’y oppose toujours.

Pendant ce temps, le bureau du vice-président a écrit au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe le même 30 octobre pour demander une réquisition de perquisition afin de procéder à l’ouverture de ses bureaux situés au siège de l’assemblée provinciale sur l’avenue Colonel Ebeya à Kinshasa/Gombe.

En attendant que cette situation se décante, le vice-président du bureau de l’assemblée provinciale Francis Mbengama continue à assurer l’intérim du président.


Radio Okapi
1097 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Past DSK - 03.11.2017 12:49

Il faut faire parler le droit. Wait and see the end!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Assemblée provinciale de Kinshasa: Kituasisa succède à Roger Nsingi

Provinces ..,

Roger Nsingi : « Je suis et je reste président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa »

Politique .., kinshasa

Roger Nsingi à la barre ce jeudi !

Provinces ..,

WhatsApp se lance dans l’appel vidéo sur Android

Sur le net ..,