Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : une chaîne de radio-télévision en feu !

2017-11-02
02.11.2017 , Kisangani, Tshopo
2017-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/tshopo-incendie-canal-orient-kisangani.jpg Kisangani, Tshopo-

La chaîne de radiotélévision Canal Orient à Kisangani a pris feu ce mardi 31 octobre aux environs de 9 heures, heure locale.

C’est aux environs de 9 heures, heure locale que le feu a debuté en partant du studio TV du Canal Orient. Un journaliste en pleine émission dans le plateau TV affirme avoir d’abord senti une odeur de brulure. Par la suite, il constata une épaisse fumée sortir de l’endroit où fonctionnait un climatiseur. Puis s’en est suivie une flamme et ce fut l’alerte !

Au cri de secours, les personnes de bonne volonté ont accouru pour d’abord sauver certains matériels notamment des caméras et l’émetteur.
La police a été alertée. Quelques éléments ont été déployés sur le lieu de l’incident pour tenter, eux aussi, de sauver ce qu’on pourrait sauver. Ils ont tenté d’éteindre le feu en colère avec des extincteurs trouvés sur le lieu mais en vain.

Contactée, la Monusco n'a pas tardé à réagir. Deux véhicules anti incendie et un gros camion-citerne sont arrivés dans les installations du Canal Orient. Et les sapeurs-pompiers de la Monusco ont vite maitrisé le feu.

Difficile pour le moment de savoir la cause réelle à l’origine de cet incendie. Néanmoins, Michel Asolanyongo, Coordonnateur de Canal Orient évoque l’hypothèse d’un court-circuit ou d’une certaine négligence mais ne croit pas à un acte criminel. "Les enquêtes pourront déterminer l’origine exacte de cet incendie", a-t-il juste souligné.

En termes de dégâts enregistrés, tous les effets du plateau TV consumés, une camera mis hors usage, des mobiliers et autres décors du studio TV irrécupérables.

La radiotélévision Canal Orient fut mise en service à Kisangani en 2010. Elle emploie une dizaine des journalistes et techniciens. C’est une propriété privée du Gouverneur sortant de la province de la Tshopo, l’Honorable Jean Ilongo Tokole.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Appel à la grève générale largement suivi à Bukavu
left
Article précédent Ituri : le gouverneur ordonne la fermeture des 13 écoles privées non viables

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance