Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Rareté des petites coupures: les vendeurs éprouvent des difficultés dans la remise de différence

2017-11-02
02.11.2017
2017-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/Franc_congolais_blesse_de_guerre.jpg -

Entre-temps l’Institution d’émission appelée à se justifier pour ne pas voir les prix des plus petits produits calculés à partir de 500Fc sur le marché!

Les billets de banque de 50fc, 100fc et 200fc deviennent de plus en plus rares sur le marché. Seuls les vieux billets de ces petites coupures de la monnaie nationale qui sont en circulation devenus presque de lambeaux. Ce qui fait que les petits vendeurs à travers les quartiers éprouvent des difficultés dans la remise de différence, les obligeant ainsi à ne pas vendre le produit de petit prix sollicité en ce moment, ou inviter l’acheteur à renoncer au reste de sa monnaie.

Mêmes les receveurs des minibus de transport en commun, dans les courses inter-quartiers, ont des difficultés de se départager avec ceux qui empruntent ces moyens de transport. Si cette situation de rareté de ces petits billets perdure, on risque de les voir disparaître tout simplement de la circulation, avec toutes les conséquences possibles d’augmentation des prix notamment des produits de première nécessité. Surtout que le prix d’achat est très faible en République démocratique du Congo.

D’ailleurs, cette situation de disparition des petites coupures de la monnaie sur le marché ne sera pas une grande première pour les Congolais habitués à voir les billets de moindre valeur faciale laissés la place à ceux de grande valeur. De Laurent-Désiré Kabila à Joseph Kabila, combien des billets de la monnaie nationale ont eu à disparaître sur le marché, parce qu’on ne peut rien acheter avec eux, ou parce qu’ils coûtent cher par la Banque centrale du Congo.

Entre-temps l’Institution d’émission congolais, qui se prononce jusque-là sur cette situation, est appelé à se justifier pour ne pas voir les prix des plus petits produits commencer à 500Fc sur le marché. La Banque centrale qui a aussi dans ses attributions la mise en place d’une meilleure politique monétaire afin de maintenir l’équilibre sur le marché des prix et des services.

Par LKT


La Tempete
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des sénateurs jugent inopportune une loi relative à la liberté des prix
left
Article précédent L’augmentation de la taxe d’exportation à la DGDA provoque la colère des opérateurs miniers

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance