Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Des sénateurs jugent inopportune une loi relative à la liberté des prix

2017-11-02
02.11.2017
2017-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/senat_rdc_vue_17_004_1.jpg -

Des sénateurs sont intervenus mercredi, au cours du débat général engagé au Palais du Peuple sur le projet de loi relatif à la liberté des prix et à la réglementation de la concurrence, pour démontrer l’inopportunité, en ce  moment, d’une loi en cette matière, alors que le dernier texte remonte à septembre 1983.

Au cours d’une séance plénière dirigée par le président du Sénat,  Léon Kengo wa Dondo, cinq sénateurs à savoir Florentin Mokonda Bonza, Betyna Ngylase, Mulaila, Sébastien Adambu et Engunda, sont intervenus pour relever que sur le plan pratique, la liberté des prix, principe qui permet à tout opérateur économique de fixer de son chef les prix de sa marchandise et de tirer des bénéfices, est difficile à appliquer pour le cas de la République Démocratique du Congo aujourd’hui. Car, selon eux, il se pose une série de problèmes dont celui de transport, qui influent sur les prix, y compris l’implantation des industries.

Certains sénateurs ont estimé qu’il était prématuré d’adopter ce texte dans une économie de pénurie comme celle de la République Démocratique du Congo, sans production. Un autre sénateur a encore  relevé qu’il s’attendait à ce que le ministre d’Etat à l’Economie s’attarde sur la politique du gouvernement en matière de prix.

Dans sa présentation, le ministre d’Etat à l’Economie, Joseph Kapika, a souligné qu’il s’agit, dans ce texte de loi, de faire émerger un marché économique moderne où la concurrence serait de mise. Ce texte de loi, a-t-il expliqué, vise à établir des règles claires, à préciser les procédures en la matière et à gérer le contentieux. Du point de vue de la régularisation, a estimé Joseph Kapika, l’option levée est d’avoir une commission chargée de la concurrence et placée sous la tutelle du ministre de l’Economie.

Le ministre d’Etat reviendra vendredi devant la plénière pour répondre aux préoccupations des sénateurs au sujet de ce texte déjà adopté par l’Assemblée nationale.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Banque: le taux d'épargne en RDC en-dessous de la barre des 10% !
left
Article précédent Rareté des petites coupures: les vendeurs éprouvent des difficultés dans la remise de différence

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance