mediacongo.net - Actualités - Attaque de New York: Trump annonce qu'il veut mettre fin à la DV Lottery

Retour Monde

Attaque de New York: Trump annonce qu'il veut mettre fin à la DV Lottery

Attaque de New York: Trump annonce qu'il veut mettre fin à la DV Lottery 2017-11-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/new-york-attack.jpg New York, USA-

Donald Trump a annoncé ce mercredi qu'il allait demander au Congrès de mettre fin au système d'attribution à la loterie des cartes vertes (Diversity Visa Lottery ou DV Lottery) à la suite d'une attaque au camion pick-up qui a frappé Manhattan, mardi, non loin de l'ancien World Trade Center. 

Le président américain a critiqué ce mercredi la loterie des cartes vertes, qui donnent le droit de s'installer aux Etats-Unis, et annoncé qu'il allait demander au Congrès d'y mettre fin.

Le système d'attribution à la loterie des cartes vertes donnant droit à s'installer aux Etats-Unis est au coeur d'une vive polémique, l'auteur de l'attaque meurtrière à New York en ayant bénéficié selon Donald Trump.

"Le terroriste est entré dans notre pays grâce au programme de loterie de visas de diversité, une merveille de Chuck Schumer", a ironisé dans un tweet le président républicain, en ciblant le chef de l'opposition démocrate au Sénat.

Les responsables de l'enquête n'ont pas confirmé que l'homme d'origine ouzbèke qui a tué huit personnes mardi, en percutant avec une camionnette cyclistes et piétons à Manhattan, avait obtenu un permis de résident permanent par ce dispositif de tirage au sort.

Trump pour "une immigration basée sur le mérite"

Le président américain Donald Trump, le 1er novembre 2017 à Washington DC. (© Nicholas Kamm/AFP)

Mais les républicains ont sans attendre exploité l'événement pour dénoncer une mesure en vigueur depuis une vingtaine d'années et qui est depuis longtemps dans leur ligne de mire.

"Nous luttons avec force en faveur d'une immigration basée sur le mérite, (nous ne voulons) plus de systèmes démocrates à la loterie. Nous devons être BIEN PLUS fermes (et plus malins)", a écrit Donald Trump dans un autre tweet.

Le système d'attribution à la loterie des cartes vertes offre une chance aléatoire à 50.000 candidats par an de pouvoir vivre aux Etats-Unis.

Le système favorise les pays avec un taux d'émigration en Amérique relativement bas sur les cinq années précédentes. Une grosse moitié de ces visas sont attribués à l'Afrique.

Attaque à New York: ce que l'on sait

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme qui a foncé sur des piétons et cyclistes mardi à Manhattan, faisant huit morts et onze blessés, est âgé de 29 ans et originaire d'Ouzbékistan. Blessé par un policier à l'abdomen, il a été hospitalisé. Opéré dans la soirée selon plusieurs médias, il a pu être interrogé dès ce mercredi. Il n'aurait présenté aucun remords et se serait même vanté de ses actes selon notre correspondante sur place.

 

L'Ouzbeck soupçonné d'être le chauffeur de la camionnette qui a fauché des cyclistes et des passants à New York. (© St. Charles County Dept. of Corrections/KMOV via AP)

Selon le maire de New York Bill de Blasio, qui a donné une conférence de presse moins de deux heures après les faits, il s'agit d'un "acte terroriste". "Des forces de police supplémentaires vont être déployées dans les heures à venir", a-t-il ajouté. "Cet acte vise à saper notre moral mais les New Yorkais sont forts et notre moral ne sera pas atteint. New York a connu des épreuves et les New Yorkais ne se sont pas laissés affecter", a-t-il encore souligné.

"D'après l'enquête conduite cette nuit, il apparaît que (le suspect) planifiait ceci depuis plusieurs semaines. Il l'a fait au nom de Daesh et parmi les objets découverts sur les lieux se trouvait un message" manuscrit en arabe, citant l'organisation terroriste, a expliqué ce mercredi en conférence de presse John Miller, chef adjoint de la police de New York.

"L'acte terroriste" de New York renvoie à un mode opératoire déjà utilisé en Europe lors d'attentats revendiqués ou attribués à Daesh. De Londres à Nice en passant par Berlin, Paris ou Barcelone, ce mode opératoire a déjà frappé durement les populations.


BFMTV / MCN, via mediacongo.net
2285 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Past DSK - 02.11.2017 14:12

Je soutient l'idée du Président DT sur la question de l'immigration sur basée sur le mérite... 50.000 immigrés c'est quand même énorme!!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 02.11.2017 07:38

Si un terroriste est entré par la DV loterie, plusieurs têtes pensantes aussi, qui apportent une main d'œuvre aux USA y sont entré aussi, c'est à lui d'évaluer le resultat de cette loterie.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 02.11.2017 01:03

Si be it ! Brain drain.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Nucléaire iranien : Macron appelle Trump à respecter l'accord
AUTOUR DU SUJET

La Turquie annonce le lancement d’une opération militaire en Syrie

Monde ..,

«Pays de m...»: des diplomates africains écrivent également à Donald Trump

Monde .., Afrique

USA: sordide affaire de séquestration d'enfants par leurs parents

Monde .., Perris, Californie (USA)

Haut Katanga: la reprise du trafic à la frontière de Kasumbalesa fait espérer une baisse du...

Provinces .., Kasumbalesa, Haut-Katanga