Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections : la VSV réclame la démission de Naanga

2017-11-01
01.11.2017
Politique
2017-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/nangaa-corneille-president-de-la-ceni-mediacongo-net.jpeg -

Tel est, entre autres, le plaidoyer de l’ONGDH « La Voix des Sans Voix » qui accuse le président de la Commission électorale de manquer d’indépendance vis-à-vis de toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC.

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV), célèbre organisation de défense des droits humains, a tenu une conférence de presse hier lundi 30 Octobre 2017, pour donner sa position sur le contexte politique de l’heure en RDC. Son directeur des Programmes, M.Dolly Ibefu, a à cette occasion haussé le ton pour exiger la démission du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), Corneille Nangaa, qu’il accuse de manque d’indépendance vis-à-vis de toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC.

Pour M.Dolly Ibefu, Corneille Nangaa manque d'indépendance vis-à-vis de toutes les parties prenantes au processus électoral.

Pour l’association, le processus électoral en RDC devient de plus en plus hypothétique et fragile à cause des manœuvres témoignant de la mauvaise foi des gouvernants. VSV justifie par le non respect des engagements pour l’application sans faille de l’Accord du 31 décembre 2016, a martelé VSV.

« Tout compte fait, le président de la CENI, monsieur Corneille Nangaa doit prendre son courage en main pour démissionner de ses fonctions au cas où il serait dans l’impossibilité de garantir des élections apaisées tant attendues par la population », a noté Dolly Ibefu.

Pour la VSV, l’organisation des élections apaisées en RDC n’est entre autres possible que si toutes les parties prenantes au processus électoral font confiance entre la CENI et en son président.

Mais, l’organisation note qu’il y a déficit de confiance entre la CENI et la population ainsi que les autres parties prenantes. Situation qui, selon VSV, risque d’éloigner toute perspective d’élections apaisées en RDC, si aucune solution n’est trouvée à temps.

Face à cette situation, la VSV invite Nangaa et son équipe à prouver et réaffirmer leur indépendance vis-à-vis des acteurs politiques en général et ceux de la majorité au pouvoir en particulier, afin de rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral.

Inquiétudes

Pour Dolly Ibefu, le contexte socio-politique du pays demeure préoccupant et continue de susciter de vives et profondes inquiétudes exacerbées par l’évolution en dents de scie du processus électoral.

Cette situation, pour la VSV, est source de la détérioration sans précédent du climat social et politique particulièrement tendu qui s’observe sur l’ensemble du territoire national.

A en croire le Directeur de programmes de VSV, la CENI devient de plus en plus une source d’inquiétude et ne rassure plus les Congolais qui n’hésitent pas à la traiter de caisse de résonnance ou simplement d’une institution d’appui à la Majorité Présidentielle !

VSV a encore fustigé la déclaration faite le 10 0ctobre dernier par Nangaa, selon laquelle son institution ne pourra organiser les trois scrutins combinés à savoir les élections présidentielle, législative nationale et provinciale qu’endéans 504 jours. Déclaration qui demeure au centre des prises de position controversées au sein de la classe politique et différentes couches sociales.

Selon VSV, une frange importante de la population voit dans cette déclaration, la volonté affichée par le président de la CENI de tirer en longueur le processus électoral, en vue de retarder la tenue des scrutins et d’accorder ainsi au pouvoir en place une prolongation élastique du mandat pourtant déjà arrivé à terme depuis décembre 2016, a noté le chargé des Programmes de la VSV.

La VSV se dit convaincue que Nangaa fait le jeu du pouvoir et que son indépendance se révèle hypothétique et pose problème.

Mettre fin aux répressions

L’élection récente de la RDC au Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies a été aussi évoquée par la VSV , au cours de la conférence de presse tenue hier lundi. A ce sujet, l’ONGDH invite Kinshasa à œuvrer véritablement pour le respect des droits de l’homme et libertés fondamentales pour justifier la place que la RDC va occuper dès janvier prochain au sein de cet organe prestigieux des Nations Unies.

Pour VSV, les répressions et interdictions des manifestations publiques doivent immédiatement cesser, et les mesures d’interdiction illégale doivent entre levées sur toute l’étendue du territoire national, pour contribuer au développement démocratique, a martelé Dolly Ibefu.


La Tempête
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 02.11.2017 à 11:43
Avant même la démission, à défaut des stratégies pour s’éterniser au pouvoir la MP va le liquider pour chercher à recommencer leur aventure à zéro l'avenir me donnera raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 01.11.2017 à 18:14
Chère VSV, Souvenez vous de la mort de votre activiste de droit de l'homme tué sous la main de Général Lamba et Jean de Dieu Oleko, Jusque là sans suite!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:44
Tout à fait vrai, il doit démissionner !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:30
Du déjà entendu. Distraction!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:19
La diaspora s'occupera de monsieur Naanga s'il quitte aussi le pays. Il sera traîné devant les tribunaux. S'il demissionne il n'aura qu'à répondre de ses actes au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:54
L'idiot et incompétent de NAANGA ne doit pas seulement démissionner mais quitter le pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:49
C'est un porte parole de kanambe. Comme son chef,il ne va pas démisionner! Il faut les cahasser tous chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:48
Le sort de Corneille Naanga est déjà scellé. Il ne faut rien attendre de lui pour organiser les élections. La MP l'a placé à la CENI pour que JKK reste éternellement au pouvoir en attendant le nouveau président élu. Or, si Naanga organise les élections sans Kabila, donc il cherche le départ de ce dernier. Il signera son arrêt de mort. Bref, avec lui, il n'y aura pas d'élections même après 504 jours multiplié par l'infini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:29
Le jeu de cache cache de JKK et NAANGA ensemble avec tous les maîtres en droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 01.11.2017 à 12:35
Franchement, par rapport à Malumalu et à Ngoy Mulunda, tu as eu plus de temps, plus de moyens et plus de possibilités (deux dialogues) qu'eux mais tu n'arrives pas à leurs genoux. Jusqu'à ce jour pas même un calendrier ! Démissionnez kk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.11.2017 à 11:53
NANGA joue le jeu de KANAMBE il doit dégager et laisser une personnalité neutre organiser les élections. Sa mauvaise foi de manifesté chaque fois que la période convenue arrivé. Nous peuple nous devons le faire partir par force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Projet de loi sur les ASBL et établissements d’utilité publique : les entites confessionnelles dans le viseur du gouvernement !
left
Article précédent ONU: la RDC rayée de la liste des pays recruteurs d'enfants soldats

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance