Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Passage de Nikki Haley en RDC: et maintenant...

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/nikki_haley_17_0001.jpg -

Nikki Haley, Ambassadrice américaine aux Nations unies

L'ambassadrice des USA aux Nations unies, Nikki Haley, a bouclé sa visite marathon de trois jours en République démocratique du Congo. L'administration Trump a pu s'enquérir des tenants et aboutissants de la crise multiforme au Congo-Kinshasa. C'est chose faite maintenant.

La messagère du président américain a pu voir de visu le drame que vit le peuple congolais tant sur le plan sécuritaire, humanitaire que social, non sans compter le désordre orchestré par le régime en place.

Un mot transparaît de la visite de la diplomate américaine. Après sa visite à l'Est de la RDC, elle a été « choquée » de constater le désastre que cette crise cause sur les paisibles populations. La RDC souffre de la mal gouvernance des dirigeants actuels.

C'est ce qui conduit à l'insécurité, à la résurgence des groupes armés, au blocage du processus électoral, à la dilapidation des ressources publiques par une poignée d'individus laissant le peuple dans la misère. Pire, la majorité au pouvoir à Kinshasa ne veut pas de la poursuite du processus démocratique.

La diplomate américaine a donc bouclé sa visite en RDC. Elle a néanmoins réussi à transmettre le message de Washington à Joseph Kabila. Ce message est celui de la nécessité de tenir les élections dans un bref délai, au plus tard 2018.

Les USA estiment avec justesse que le renouvellement de cette classe politique permettra de changer les choses positivement.

Tant, les dirigeants illégitimes se sont décrédibilisés à tout point de vue. Cet avis est aussi celui de l'écrasante majorité des Congolais qui ne jurent que par les élections crédibles dans un climat apaisé.

Il serait naïf de penser que Joseph Kabila a dit « amen » à Nikki Haley. Le fait que leur entretien a duré plus de deux heures est la preuve que le message de Washington a rencontré de résistance.

Joseph Kabila, hors mandat depuis le 19 décembre 2016, n'entend pas déménager du Palais de la nation de sitôt. Dès lors, il appartient au peuple congolais, souverain primaire, après le passage de Nikki Haley, de décider concrètement de son avenir.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gong @EZMG9AQ   Message  - Publié le 02.11.2017 à 03:53
frappez vous la poitrine mais Goliath se croyait même plus que ça. wait and see. le de Laurent Bagbo poursuivit jusque dans sa chambre était je cite"ne me tuer pas" OK bon amusement MP les jours rapprochent et les stratégies s'améliorent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.11.2017 à 21:04
JCKMZLO tu n'es qu'u gros con de rwandais. Avec tout le mal que Kanambe et la CENI font au people congolais tu souhaites que la situation continues comme ça. Tu n'es qu'un gros con, un imbécile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 01.11.2017 à 12:15
Nikki Halay + JKK = 2h d'entretien, Nikki Halay + RASSOP/Limete et Cie = 15 minutes d'entretien. Lequel de ces deux groupes a étalé TOUT sauf rien sur la RDC? Chacun avec sa réponse. Mais à Mon humble avis l'opposition n'a pas été considérer car la recevoir pour 15' seulement montre à suffisance que l'administration TRUMP n'a pas besoin de voir la RDC sombré dans le bain de sang d'ici la fin de l'année 2017 j'ose croire que tel a été son message à ce groupe de 15' Raison pour laquelle elle a demandé l'organisation des élections dans un délai raisonnable en 2018. Nous disons à notre tour que seule la CENI a le monopole de la publication du calendrier électoral Mais ceux-là qui veulent renverser les institutions les lois du pays sont là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire "Transition sans Kabila" / Nikki Haley - L'Opposition maintient la menace !
left
Article précédent Elections : la VSV réclame la démission de Naanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance