Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: le PAM s’inquiète du risque d’une catastrophe humanitaire dans la région du Kasaï

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pam_rdc_representant_17_002.jpg -

Une catastrophe humanitaire se profile dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), a prévenu lundi le chef du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), David Beasley, à l’issue d’une visite de quatre jours dans ce pays.

Environ 3,2 millions de personnes dans la région souffrent d’insécurité alimentaire grave et ont besoin d’assistance.

"Au moins 250.000 enfants pourraient mourir de faim au Kasaï au cours des prochains mois, à moins que suffisamment de nourriture nutritive leur parvienne rapidement", a déclaré M. Beasley, cité par l’ONU dans un communiqué publié lundi. "Nous avons besoin d’un accès à ces enfants, et nous avons besoin d’argent - d’urgence", a-t-il ajouté.

Les taux de malnutrition traditionnellement élevés au Kasaï ont augmenté suite à l’éruption l’année dernière de violences interethniques caractérisées par des massacres à grande échelle, la destruction de villages et de cultures et des attaques visant des hôpitaux, des cliniques et des écoles. La région compte désormais plus de 40% des 7,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère en RDC.

Le PAM est en train d’intensifier son assistance, prévoyant d’atteindre 500.000 personnes parmi les plus vulnérables d’ici fin décembre. Des employés et des camions supplémentaires ont été déployés et le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), qui achemine des secours et des travailleurs humanitaires à sept endroits différents dans la région, est en cours d’expansion.

Mais l’opération d’urgence du PAM, lancée en août, a jusqu’ici été financée par des emprunts, et seulement 1% des 135 millions de dollars nécessaires jusqu’à la mi-2018 ont été obtenus auprès de la communauté internationale.

M. Beasley a reconnu les préoccupations des bailleurs de fonds quant à l’impact des investissements, certains gouvernements ayant menacé de réorienter leur financement vers des pays où ils disent que cela aura plus d’impact. "J’entends ces préoccupations", a-t-il dit. "Mais ne tenons pas les femmes et les enfants innocents responsables des échecs des autres".


Xinhua
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 31.10.2017 à 15:16
c'est kabila qui est le problème, chasser le c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENI annonce la publication du calendrier électoral à la fin de cette semaine
left
Article précédent Projet de loi sur les ASBL et établissements d’utilité publique : les entites confessionnelles dans le viseur du gouvernement !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance