Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election en RDC : la MP rejette l’idée de Kyungu sur un accompagnement de la communauté internationale

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/majorite_pres_rdc_17_003.JPG -

La proposition de Gabriel Kyungu Wa kumwanza de demander à la Communauté internationale d’accompagner la République démocratique du Congo dans l’organisation des élections viole la constitution, a réagi lundi 30 octobre le communicateur de la Majorité présidentielle (MP), Sham Balume.«Les propos de Kyungu wa Kumwanza n’ont aucune valeur et se doivent d’être rejetés à la poubelle.

La RDC est un pays qui a une constitution. En appelant la communauté internationale à accompagner la RDC relève des propos qui violent la constitution», a-t-il déclaré.

La veille, le coordonnateur du Rassemblement du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avait demandé que la communauté internationale accompagne la RDC dans l’organisation des élections, se référant au Comité internationale d’accompagnement de la transition.

Pour Sham Balume, la période d’avant les négociations de Sun City ne correspond pas à celle d’aujourd’hui.

«Ce n’est ni une période semblable à celle d’avant la transition après les pourparlers de Sun-City, ni la crise que le pays a traversé avant la transition de 2003 à 2006», a-t-il fait savoir.

La RDC traverse une crise sociale et politique depuis fin 2016, suite à na non-organisation des élections. Face à cette impasse, les acteurs politiques et de la société civile se sont retrouvés pour tenter de sortir de cette situation à travers l’accord de la Saint Sylvestre, prévoyant la tenue des élections en décembre 2017.

A deux mois de l’approche de cette date, ces scrutins semblent incertains. La Commission électorale annonce qu’elle ne pourra organiser les élections que 504 jours après la fin de l’enrôlement des électeurs. Cette position n’enchante pas l’opposition qui accuse la CENI de jouer le jeu de la MP qui cherche à maintenir le président Joseph Kabila au-delà de son mandat constitutionnel.


RO
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 31.10.2017 à 19:32
imbwa weye balume

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2017 à 17:50
C'est vraiment triste avec les politiciens congolais. La communauté Internationale est au Congo attravers la monusco et les accords de la Cité de l'OUA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 31.10.2017 à 16:39
Vous mp,vous croyez le congo ou la ceni sont vos bien privés? Vous vous trompez! Après le pouvoir,il y a une vie!!!!! Ne pensez pas que vous y serai pour toujours! Attendons voir. Ba kala te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 31.10.2017 à 15:53
les politiciens ou les criminels-nés car ces derniers sont ceux chez qui ont remarqué les caractères spéciaux révélés par la biologie l'anthropologie criminelle. Ils sont sauvages et brutaux ou fourbes et paresseux ». Ils sont nés pour le délit et leur penchant antisocial est l'effet inévitable d'une série indéfinie d'influences héréditaires qui s'accumulent au cours de générations. Ils n'arrivent pas à distinguer l'homicide, le vol, le délit en général. La prison ne les fait pas souffrir, à peine sortis de là, ils récidivent. Sur le plan psychologique, par leur insensibilité morale, leur imprévoyance, leur vanité, leur précocité, leur incorrigibilité. Les criminels-nés sont des prédispositions au crime mais peuvent passer toute leur vie sans violer le code pénal, faute d'une occasion propice. Il faut que des causes externes résultant du milieu physique ou social viennent faire exploser leur criminalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 31.10.2017 à 15:36
si vous etes incapable d'organiser n'aient pas la honte de faire appele a la communauté internationale, que de recourir a la constitution qui n'existe pas nb:le jour que la mp respectera la constitution tout ira de l'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 31.10.2017 à 15:30
Chaque jr vs violez vs-même cette constitution. 3 mois avant la fin de son mandat, le Président en exercice est tenu de convoquer le corps électoral et reste en place jusqu'à l'installation du nouveau Président élu. Les 3 mois sont dépassés largement depuis octobre 2016. Le peuple n'a jamais déléguer quelqu'un au dialogue. Vous êtes honteux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 31.10.2017 à 14:27
Je me demande le jour où, même vous autres qui êtes de la MP, vous serrez conscient de ce que vous êtes, et ceux les débauchés, vous vous rendriez compte de ce que vous faites de votre naïveté et traitrisme vous n'aurez plus d'opposants car on ne s'oppose qu'à une autre idéologie que la vôtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 31.10.2017 à 13:58
kanambe viole la constitution chaque jour qui passe, pour le moment il est hors la constitution, c'est l'accord du 31/12/2016 qui le protége, des que l'accord tombe, kanambe tombe aussi, donc le 31/12/2017 c'est l'enterrement de deux choses. Je pense que notre constitution est enceinte deja de kanambe. Dans votre constitution de kingakati on organise pas les elections, l'assemblee nationale n'a pas de mandat et votre president non plus. VOILA UN AUTRE PRODUIT DE LA MP(Mental Problem, DES DINGUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de la Cenco : 10 mois après, la crise s'aggrave
left
Article précédent Nikki Haley en RDC : réactions mitigées du côté de l'opposition

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance