mediacongo.net - Actualités - Kikwit : des enseignants d’Anglais créent un ‘’Club’’ pour la valorisation de la langue

Retour Culture

Kikwit : des enseignants d’Anglais créent un ‘’Club’’ pour la valorisation de la langue

Kikwit : des enseignants d’Anglais créent un ‘’Club’’ pour la valorisation de la langue 2017-10-29
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/enseignants_club_anglais_17_0001.JPG -

Des enseignants lors de la séance créant le ''Club''

Un groupe d’enseignants d’Anglais prestant dans des écoles secondaires ainsi qu’à l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit (ISP/Kikwit), province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) viennent de monter au créneau pour valoriser la langue anglaise.

Cette langue, la moins parlée, est considérée par la population comme une langue difficile suite à la différence entre l’orthographe et la prononciation. Ces enseignants sont tous membres de la structure dénommée ‘’The Congolese Language Supporters Society’’ (CLASS), partenaire du Centre Culturel Mwinda (CCM), une association sans but lucratif qui évolue dans ce coin du pays.

Le ‘’Club’’ a été créé le week-end dernier au terme d’une séance de restitution de la première Conférence internationale d’enseignants d’Anglais. Cette première édition, qui s’est déroulée dans la commune de la  Gombe à Kinshasa, la capitale, en août dernier, a été organisée par CLASS en partenariat avec le gouvernement congolais via le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP).

«Le club créé a pour mission principale de permettre aux enseignants, aux élèves , aux étudiants  et autres apprenants  de valoriser cette langue internationale qu’est l’Anglais ; permettre aux membres du Club d’utiliser cette langue dans leurs correspondances, conversation afin d’obtenir une valeur  ajoutée dans leurs activités respectives», a déclaré Victorine Ipakala, une parmi des enseignants d’Anglais de Kikwit qui a pris part à la première édition de la Conférence internationale d’enseignants d’Anglais à Kinshasa.

Selon elle, l’Union fait la force. Le Club, en collaboration avec le CCM et CLASS, mènera beaucoup d’activités culturelles dans le sens de l’apprentissage et de l’assimilation de la langue. La valorisation des cultures locales en utilisant l’Anglais comme outil de communication sera parmi les priorités du Club.

Ipakala a  saisi cette opportunité pour communiquer une de grandes décisions prises lors des assises de la Conférence à Kinshasa : «La grande décision est que chaque année il y aura, au mois de mars, une conférence internationale d’enseignants d’Anglais, et au mois d’août, pendant les grandes vacances, une conférence régionale. Vous pouvez déjà vous préparer lentement mais sûrement à partir de ce jour».

Le Club de Kikwit a, séance tenante, décidé de se réunir une fois le mois autour d’un sujet bien précis qui fera l’objet des débats pour déboucher sur des recommandations constructives. La prochaine rencontre est prévue pour le 25 novembre prochain. Fabien Inga du département d’Anglais de l’IPS-Kikwit sera l’orateur.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
164 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Le combattant et résistant silencieux - 01.11.2017 06:48

Courage mes frères et soeurs patriotes de la terre de Mulele Pierre car la science du futur est bâtie sur cette langue. Vous devez donc donner cette véritable synergie pour que nos enfants qui dirigeront notre cher et beau pays demain, après sa libération définitive des occupants, puissent être compétitifs sur le plan mondial. Ingeta

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : Michel Balabala prône l’unité et le travail pour le développement de sa province

Provinces ..,

Kwilu et Kongo central : la CNRSC s’insurge contre les ‘’ventes illicites des commodités...

Santé .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : la LIFDED au chevet des déplacés de Kasaï

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : les paysans réclament toujours des coopératives agricoles pour l’émergence de leurs...

Provinces .., Kikwit, Kwilu