mediacongo.net - Actualités - RDC : Pour 1,5 milliard USD, l’Etat signe un Avenant avec PERENCO !

Retour Economie

RDC : Pour 1,5 milliard USD, l’Etat signe un Avenant avec PERENCO !

RDC : Pour 1,5 milliard USD, l’Etat signe un Avenant avec PERENCO ! 2017-10-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/perenco_station_17_002.jpg -

Le Gouvernement Tshibala a signé avec la société  PERENCO le 8ème avenant de 1,5 milliard USD pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans la zone maritime congolaise. Cette signature entre les deux parties est intervenue mercredi 25 Octobre 2017 à Moanda en province du Kongo – Central. Le Ministre d’Etat à l’Economie nationale, Joseph Kapika y a conduit la délégation gouvernementale composée des Ministres des Finances et des Hydrocarbures.

L’avenant porte sur l’accord de concession offshore détenue par la PERENCO. Cette société devra investir, à partir du mois de Décembre 2017, un milliard cinq cents millions de dollars américains pour optimiser le développement des activités sur ce site.

Optimiser les activités pétrolières

D’après le Ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena, il s’agit des travaux  d’intégrité sur les installations actuelles vieillissantes dont certains ont plus de 40 ans d’âges en vue de permettre de poursuivre  les opérations d’exploitation jusqu’au terme du second renouvellement.

La PERENCO réalise aussi d’autres travaux tels que le forage des puits d’exploitation  du pétrole dans  la zone de Moko East pour lequel les acquisitions sismiques ont été réalisées et pourrait  débloquer  des ressources  additionnelles importantes. Il est également prévu l’installation de nouveaux  équipements sur les plateformes pétrolières en vue d’augmenter la capacité de traitement de la société.

Avantages socio-économiques de l’avenant

Dans  son  volet social, l’Avenant prévoit la construction des infrastructures routières et les investissements dans le domaine de l’Agriculture et de la foresterie, des écoles et  des orphelinats pour des populations riveraines. Et ce, en plus du fait qu’il contribuera à générer de l’emploi  au profit des citoyens congolais.

Du point de vue économique, apprend – on, l’accroissement de la production de PERENCO de 30 à 40% permettra au Gouvernement de maximiser sur les impôts et taxes (la fiscalité).

A en croire le Ministre d’Etat à l’Economie Nationale, Joseph Kapika, la signature de cet avenant intervient après avoir examiné la demande introduite par PERNCO, il y a quatre ans,  sur le renouvellement  de sa concession maritime.


zoom-eco
2307 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
fausseliberation - 31.10.2017 15:07

Cher journaliste, veiller publier aussi le cahier des charges de réalisations socio économiques qu'il a signé en faveur des communautés locales riveraines. Cela nous permet de faire le suivi. Ce pétrole va terminer est la communauté locale restera dupée comme ce fut pour le bois dans la forêt de Mayumbe.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anabelle YOKA - 31.10.2017 14:49

un avenant de 1,5 milliards de dollars? le montant du contrat est de combien SVP???

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 31.10.2017 13:22

Quels avantages socio-économiques ne cite-t-on pas de tous ces avenants et machin. On connaît bien le dessous de ce langage. Les mille et un carrés miniers de la république n'ont rien produit de socio-économique et ne sont que des opportunités de corruptions. Aussi la nationalisation de toutes les resources naturelles aux mains des rapaces internationaux sera un must pour un Congo nouveau, libre et prospère. Perenco et Cie dehors.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 31.10.2017 12:59

Bonne nouvelle! La RDC doit avancer dit.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.10.2017 12:14

nous voyons cet avenant mais pour y arriver, certainement les poches des nos autorités sont remplis, même pour la création des emplois les proches des certains ministres sont bien placés donc ce n'est plus le temps de tromper la population avec des contrats, le temps est la juste pour organiser les élections et laisser la charge à la nouvel administration légalement élue à negotier des contrats au bénéfice de la population, nous sommes fatigués avec des commissions

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Muanda : la société civile veut voir clair sur le nouveau contrat d’exploitation du pétrole...

Provinces ..,

Le Président Joseph Kabila inaugure l’appareil de forage « Nuada » de PERENCO

Economie ..,

Budget 2018 : Bruno Tshibala répond ce lundi aux députés

Politique ..,

Muanda : la Société civile exige la libération de 4 leaders communautaires

Provinces ..,