Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conjoncture économique : la RDC clôture octobre avec un taux d’inflation de 4,135% !

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/marche-central-film-kinshasakids-mediacongo-net.png -

Le marche centrale de Kinshasa, extrait du film

Le mois d’Octobre 2017 se clôture ce mardi avec une inflation située à 4,135% sur le plan national et à 2,361% à Kinshasa la capitale. A analyser les chiffres officiels de l’Institut National de la Statistique (INS), ces taux représentent le double de ceux enregistrés à fin Septembre de l’année en cours, soit 2,698% au niveau national et 1,474% à Kinshasa. Conséquence : la courbe des prix des biens et services continue son ascendance alors que le pouvoir d’achat poursuit sa dégringolade sans que les salaires n’augmentent.

« L’inflation hebdomadaire du 23 au 28 Octobre 2017 est de 0,873% au niveau national et 0,658% à Kinshasa. En cumul, cette inflation a atteint 43,446% au niveau national et 38,817% à Kinshasa. L’inflation annualisée se situe à 54,698% au niveau national et 48,681% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 52,180% au niveau national et 48,056% à Kinshasa », a indiqué l’INS dans sa mercuriale.

Ce niveau d’inflation mensuelle est consécutif principalement à la hausse des prix des produits de première nécessité (notamment le pain, la farine de maïs dans le Katanga et les Kasaï), des loyers, des frais scolaires et académiques, des services (soins médicaux, transport), fournitures de bureau, etc.

Une inflation qui repart à la hausse !

A ce rythme, l’inflation va probablement dépasser le seuil de 50% d’ici la fin de ces deux mois restant de l’année 2017. Ce qui est un problème majeur dans l’économie. Si pour certains analystes le pire aura été évité, pour d’autres, ce résultat qui traduit l’échec des autorités économiques (Gouvernement et Banque Centrale du Congo) dans la lutte contre l’inflation.

En effet, commente l’Economiste Albert Tcheta Bampa, la BCC fait de la lutte contre l’inflation son objectif principal sans tenir compte des différentes causes de cette inflation.

Et de préciser : « Ses mesures monétaires se fondent sur les taux d’inflation globale qui sont instables en RDC, souvent à cause de fortes fluctuations des prix des produits de base ou des produits alimentaires. Du fait de cette instabilité d’un indice clé d’évolution des prix, les autorités de l’économie peuvent éprouver des difficultés à apprécier correctement la situation sous-jacente de l’inflation et ses perspectives d’évolution. Ceci soulève le problème de la politique monétaire de la BCC, qui est inefficace pour lutter contre l’inflation sous-jacente et qui contribue de fait à prolonger les difficultés de l’économie congolaise. Les tentatives visant à lutter contre la dépréciation du taux de change en présence d’une menace d’inflation structurelle élevée ne sont généralement pas viables ».

Au demeurant, il s’avère que les mesures des autorités économiques ne s’attaquent pas à l’origine de l’inflation structurelle, dont la disparition exige plus d’investissements et d’épargne nationale pour rompre les goulots d’étranglement du côté de l’offre, adapter le taux de croissance du revenu réel à la croissance de la population, réduire la propension à importer et augmenter le taux de croissance des exportations et les réserves en devise.

Léon Kengo : « La situation sociale du peuple ne doit pas être l’otage de l’enlisement politique »

Pour rappel, la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite en RDC par Mario de Zamaroczy en Juin dernier projetait, dans leur analyse, un taux d’inflation dépassant les 45% vers Décembre 2017. Leur position avait pour fondement les projections irréalistes du Premier Ministre Tshibala, qui plafonnait ce taux à 19 % pour fin décembre, alors qu’il était déjà à 19 % en Juin, contre 12 % en Avril.


Zoom Eco / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 31.10.2017 à 10:14
quelle est la suite de la stabilité macroéconomique que matata a tant vanté, laissez nous souffrir, vos chiffres n'ont aucun impact sur le quotidien des congolais, bande des incapables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transport fluvial : la navigation sur le fleuve Congo à redynamiser
left
Article précédent RDC : Pour 1,5 milliard USD, l’Etat signe un Avenant avec PERENCO !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance