Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Un des ancêtres de la rumba congolaise : Mathieu Kuka s’en va à 86 ans !

2017-10-31
31.10.2017 , Kinshasa
Culture
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/kuka_matthieu_deces_017_01.jpg Kinshasa-

La rumba congolaise se vide de ses ancêtres. Cette musique, manifestement en perte de vitesse sur la scène internationale, vient d’être frappée de nouveau par la disparition de Mathieu KUKA. Cet ancien compagnon de Kalé Jeff dit Grand Kalé est décédé de  suite d’une courte maladie, le samedi 28 octobre 2017, à Kinshasa. Il était l’un des derniers survivants et doyens de la génération African Jazz qui résistait encore face aux intempéries de la vie. 

Chanteur et auteur-compositeur averti, Mathieu KUKA avait aussi participé et apporté sa touche d’écriture dans la célèbre et légendaire chanson «Indépendance TchaTcha !», qui est une composition du père de la Rumba congolaise, Grand Kalé. L’écriture de KUKA Mathieu était limpide, simple et subtile à la fois.

Né le 17 septembre 1931, l’artiste quitte la terre des vivants, léguant aux mélomanes tout son vieil et alléchant répertoire qui a fait l’apothéose de la scène musicale congolaise dans les années 50-60-70.

Chanteur à la voix soprano, KUKA Mathieu a commencé sa carrière en 1952 au sein des éditions Ngoma de l’Editeur grec Nico Jeronimidis. De 1952 à 1953, renseigne-t-on, le chanteur a évolué aux côtés de l’organiste Raphaël Kabangu, puis du guitariste Guy Léon Fylla.

En 1962, il intègre l’orchestre Vox Africa de Jeannot Bombenga (première formule) avant de composer, en 1963, avec Joseph Kabasele à la suite du départ massif de ses musiciens pour former l’African Jazz (nouvelle formule). Parmi ses compagnons de l’époque, on retrouve quelques figures de prou qui ont marqué la deuxième génération des pionniers de la rumba congolaise tels que Kabasele, Bombenga, Rolly Nsita, Alexis Miekuta, Kambite « Damoiseau », Nedule « Papa Noël », Pierre Kiyika « Flamy », Casimir Mutsipule « Casino », etc.

Parmi les grands succès de cette période, on peut citer les compositions : «Mbombo wa Ntumba », « Nzambe Mungu », « Semeki semeki » et la célèbre chanson « B.B 69 » qui est la plus grande réussite de la carrière de Kuka Mathieu.

Editée en 1969 au sein de l’orchestre African-Jazz, nouvelle formule, «B.B.69 » reste, particulièrement, une des ses meilleures écritures. Ce tube a été même à la base d’une forte confusion, à l’époque, parce que beaucoup de gens ont pensé que l’artiste aurait dédié cette chanson à la célèbre actrice française Brigitte Bardot. Or, il s’agit d’une simple coïncidence d’initiales. Sur le plan purement artistique, «B.B. 69» figure parmi les chansons mythiques congolaises dont l’orchestration continue à inspirer jusqu’à nos jours les musiciens de la nouvelle génération.

On retiendra que 1970 est l’année au cours de laquelle Grand Kalé s’est installé en France pour former avec Manu Dibango, Gonzalo, Essous et autres, le groupe « L’African team ». Ainsi, Mathieu KUKA prendra la direction de l’orchestre Volcan ni beto ba où il va évoluer pendant une année jusqu’à se diluer de la scène. 

Après une longue éclipse, le chanteur va de nouveau renouer avec la scène comme un véritable artisan de la reconnaissance de l’identité musicale de l’Ecole African Jazz. En 1990, il crée le groupe African Ambiance» qui sera constitué en majorité des anciens musiciens du Clan African Jazz.

A 86 ans d’âge, Mathieu Kuka s’en va après avoir servi et défendu avec brio la musique congolaise pendant 65 ans de carrière musicale qui l’a si bien conduit et promu sur plusieurs scènes en RD.Congo et à l’extérieur du pays. L’artiste, dit-on, ne meurt jamais. Ce père de la rumba restera toujours immortel à travers ses chansons qui continueront à peindre la société congolaise.


La Prospérité / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DECHADE R-77 @RSGDGPY   Message  - Publié le 02.11.2017 à 11:49
Que son âme repose en paix,lui au moins parmi tout ces collègues il est resté le seul à atteindre cet âge ni KALE,FRANCKO,PASCAL TABULEY tous sont parti presque à fleur d'âge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 02.11.2017 à 09:51
Rest in peace

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 31.10.2017 à 13:01
Paix à son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Papa Wemba: la vente de sa villa de Macampagne suscite des réactions !
left
Article précédent Lutumba Simaro : « une star n’a pas de vie privée »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance