Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : de violents affrontements entre FARDC et les ADF sur l'axe Mbau Kamango

2017-10-30
30.10.2017
2017-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_beni_operation_17_004.jpg -

De violents affrontements opposent ce lundi 30 octobre les FARDC, appuyées par la force de la MONUSCO, et les présumés rebelles ADF sur l’axe Mbau-Kamango dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon des sources militaire, l’armée et les présumés ADF se disputent le contrôle total de cette route qui relie la localité de Kamango à d’autres agglomérations  du territoire de Beni, route fermée à la circulation depuis trois semaines.

Le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Nord, parle d’un assaillant tué et d’un militaire dont le commandement n’a pas de nouvelles.

«La situation reste marquée par la poursuite des combats, il fallait absolument contrôler la route Mbau-Kamango et c’est le travail qui se fait. Il y a encore des poches de résistance de l’ennemi, encore ce matin l’ennemi s’est manifesté dans les environs du PK20 avec des armes lourdes. Nous avons enregistré 3 blessés et un militaire qui manque encore à l’appel, nous avons neutralisé  un élément ADF», rapporte le capitaine Mak Hazukay. 

Selon des sources sécuritaires, le contrôle de l’axe Mbau-Kamango est stratégique pour les FARDC, car à partir de cette route se trouvent plusieurs sentiers qui mènent vers les bastions et campements des ADF.

Le général-major Léon Mushale, commandant de la 3e zone de défense des FARDC appelle les ADF actifs dans le territoire de Beni à déposer les armes. Il a lancé cet appel ce lundi 30 octobre à partir de Beni. Il a, par la même occasion, annoncé que les renforts des FARDC sont déployés dans la région pour lancer des opérations de grande envergure contre l’ADF.

«Les renforts viennent au grand jour, tout le monde voit le matériel qui descend, ça veut dire que l’autorité a honoré la préoccupation de la population ; mais aussi ça répond à notre besoin, nous-mêmes, d’avoir les moyens frais qui peuvent contribuer à renforcer les moyens qui existaient déjà avant. Aux ADF je dis ceci: ‘c’est un mouvement étranger, ce n’est pas un mouvement congolais et il doit cesser de mener ses exactions sur notre sol et doit déposer ses armes, qu’elle laisse la population travailler. Si ça continue comme ça, ça va finir très mal car nous en avons quand même assez, nous avons beaucoup parlé maintenant on va arrêter les paroles  pour passer aux actes de répression et cette répression risque d’être plus dangereuse », promet le général-major Léon Mushale.D’après commandant de la 3e zone de défense des FARDC, l’armée est décidée à en finir avec ce groupe armé.

«Je ne mâche pas  les mots. Celui qui dépose les armes on le prend, on le considère comme un citoyen, on le considère comme un homme. Il sera respecté et protégé. Et celui qui refuse il devient ennemi au sens propre et sera traité comme tel», menace le général-major Léon Mushale.


RO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 31.10.2017 à 08:57
"Le général-major Léon Mushale, commandant de la 3e zone de défense des FARDC appelle les ADF actifs dans le territoire de Beni à déposer les armes". Du jamais entendu pour une armée Quelle honte+++

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 31.10.2017 à 08:29
la seule force de l'armée c'est la répression de manifestation pacifique de la société civile et de 'opposition. bande des complices, l'avenir vous jugera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 31.10.2017 à 07:14
Aventurier tu n'as pas envie de passer aux actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 2 morts, plusieurs blessés, bilan officiel des altercations force de l'ordre-manifestants à Goma
left
Article précédent Goma: calme précaire avec un appel à la ville morte

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance