Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déçu par Nikki Haley, le mouvement Telema Ekoki pour une nouvelle Indépendance de la RDC 

2017-10-30
30.10.2017
2017-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/haley_nikki_17_002.jpg -

Le mouvement politico-citoyen Telema Ekoki se dit déçu de la visite en RDC de Nikki Haley, envoyée spéciale de Donald Trump, laquelle visite, selon cette structure, n'a rien apporté au peuple congolais qui s'attendait à une solution satisfaisante face à la grave crise politique qui mine le pays suite au refus d'organiser les élections.

Telema Ekoki souhaite une deuxième indépendance au Congo pour espérer une issue heureuse. Il appelle donc les Congolais à prendre conscience de cette réalité et se mettre debout, tel qu'écrit dans ce message dont voici l'intégralité.

 L’envoyée américaine de M. Donald Trump, Président des Etats-Unis d‘Amérique, nous a déçu : autant elle avait canalisé les espoirs, à la veille de son arrivée, autant les congolais noient, aujourd’hui, leur insatisfaction dans une colère sourde mêlée à un constat amer: personne ne fera le sale boulot à leur place; personne, à leur place, ne criera au dictateur, les yeux dans les yeux : Dégage !

Il faudra bien se retrousser les manches et arracher, par nous -mêmes, une deuxième Indépendance.

Nous pourrions l’appeler « Kimpwanza 2 », en mémoire aussi bien de la lutte de nos aînés mais aussi en références aux autoroutes de l’information, que nous allons exploiter à fond, pour une prise de conscience « collective » : les congolais sont, encore une fois, seuls face à leur destin.

Mais les autoroutes virtuelles ne seront pas les seules « routes » sur lesquelles, bientôt, notre sueur et notre sang seront versés.

Les plus lucides, parmi nous, comme le pèreJean-Pierre Mbelu, n’ont cessé de nous le répéter: « Ne vous attendez rien de l’Empire ! »

Le comble, est que les interlocuteurs défaillants, toujours les mêmes, qui nous ont amené à un stade si avancé de la crise politique, économique et sociale actuelle, les mêmes larrons, médiocres et ventripotents, sont considérés comme les seuls dignes d’être écoutés, alors que la volonté du peuple congolais – réprimé, privé de toutes ses libertés fondamentales et paupérisé – continue à être superbement ignorée.

« Nous voulons un nouveau Président maintenant ! », nous l’avons crié devant l’enceinte de l’Ambassade Américaine, même si cela nous a coûté la bastonnade et la détention au secret. La diplomatie américaine nous a aujourd’hui répondu par une formule incohérente et provocatrice :

« Attendez un  calendrier électoral  pour 2018 (?!) »

Même certains chantres de la politique d’« une transition sans Kabila, à partir de janvier 2018 », profondément choqués par les dates proposées par la représentante des USA aux Nations Unies, se taisent dans toutes les langues, avec le ferme espoir que le dernier mot revient au peuple congolais.

Les diplomates venus avec des avions militaires, accompagnés par des généraux quatre étoiles, ils nous disent que  esclavagisme des temps modernes que nous soubissons doit encore se poursuivre, on ne sait pas jusqu’à quand, car nous avons la certitude qu’il n y aura ni de calendrier électoral ni d’élections en 2018.

Ignorent-t-ils, les diplomates de la première puissance mondiale, qu’avec Kabila aux commandes, il n’y aura jamais organisation d’ élections en République Démocratique du Congo?

Peut-on prendre au sérieux la prolongation d’un délai constitutionnel deux ans après son expiration?

Comment pouvez-vous croire en une Commission Électorale Nationale dite « Indépendante » qui répond au doigt et à l’œil d’un dictateur? Son seul objectif, manipulant la CENI, étant de s‘accrocher au pouvoir par tous les moyens, y compris la terreur et la violence.

Non, chers diplomates de la représentation US à l‘ONU, les femmes ne se font pas violer à l’Est de la RDC à cause de l’absence du processus électoral et encore moins les jeunes filles ne sont pas engrossées, avant l’age, à cause de cela; après les déclarations, à l’emporte pièce, du Président Français Emmanuel Macron, tout le monde semble confondre les causes avec les effets, les responsabilités des uns et des autres demeurant ainsi cachées par un écran de fumée qui veux faire apparaître les africains, en général, et les congolais, en particulier, comme des personnes indignes de la vraie démocratie !

Le problème, en RDCongo, est bel et bien identifié: il s’appelle, par son nom d’emprunt, Joseph Kabila.

Une photo prise au bureau ovale, devant la cheminée avec George Bush, en janvier 2001, a fait de lui l’homme providentiel….pour les américains.

Les congolais ont besoin d’un deuxième Indépendance, pour sortir du cercle vicieux de la chosification, de la misère et de l‘ignorance: nous avons compris que notre Nouvelle Indépendance ne pourra pas être soutenue par une communauté internationale distraite, aveuglée, comme toujours, par ses intérêts immédiats, qui préfère garder son chien de garde des ressources naturelles plutôt que contribuer à la libération d’un peuple toujours opprimé, des décennies après sa première Indépendance.

Pas un mot pour nos martyrs, pour nos otages de la dictature, pour nos héros vivants…

Peuple congolais, n’écoute pas les sirènes qui te conduiront à ta ruine définitive: tu dois te réapproprier, les mains nues face aux kalachnikovs,  ta nouvelle Indépendance !


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 31.10.2017 à 09:36
Mes chers compatriotes, Il nous faut savoir qu'à chaque grande liberté, il y' a toujours eu un grand sacrifice à payer Nous avons été pendant longtemps opprimés, humiliés, battus etc Aujourd'hui; l'image du congolais est celui d'un individu vide, sans souci du lendemain,oisif, naïf, à tous ces vices, il(congolais) ajoute l'égoïsme et l'égocentrisme On le considère comme un homme vivant avec sa femme et ses enfants. Il voit un autre homme entrer chez lui un matin, ce dernier viole sa femme et ses filles, il sodomise ses garçons et mange à sa table Il ressort et le Monsieur Congolais lui dit "NZAMBE AKOSALA" foutaise Mes frères et sœurs, Trop c'est trop, la plus grande arme dans une dictature, c'est révolution populaire. Peuple nde akataka makambo L'histoire nous l'a enseigné La meilleure forteresse des tyrans' c'est l'inertie des peuples Mohandas karamchand Gahdhi, dit Mahatma Gandhi a dit, je cite" Dès lors qu'un individu prend conscience que les lois régissent sa société sont injustes et arbitraires, il a le devoir de se révolter et de les combattre" fin de citation Très sérieusement, nous sommes en train de déshonorer la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 31.10.2017 à 08:52
faisons seul face à tout ces manœuvre dictatoriales au lieu de compté sur les occidentaux qui nous déçoivent toujours! peuple congolais met toi debout comme dit notre hymne national pour barré la route au régime kanambiste alias kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 31.10.2017 à 07:38
Nous les Kongolais savions que Nikki est envoyée par le commerçant Trump pour avoir sa part dans les ressources de la RDC, comme on ne s'est jamais fatigué de la richesse. Est-ce qu'un Américains peut chercher le bonnheur de Konglais? Peuple Kongolais liberes-toi toi -même de la colonisation de la la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monsieur X @LJD2VAR   Message  - Publié le 30.10.2017 à 21:01
Bien dit! Il faut plus d'engagement de notre peuple. Face à l'occupation, on ne négocie pas mais on prend des armes pour faire la guerre. Il faut une grande résistance populaire face à leur Joker Kabila. On ne le libère pas un peuple, mais il se libère!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 30.10.2017 à 19:43
Ouff, beaucoup ecrit mais rien de special. Vaut te taire que ns perdre le temps. Kabila va partir, et tres bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nikki Haley renvoie la classe politique au respect de la Constitution et de l’Accord de la Saint Sylvestre
left
Article précédent Nouvelle coalition version Jean Pierre Bemba : une démarche à haut risque dans une Opposition dispersée

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance